Bonjour !
J'essaye de créer un programme shifumi à l'aide de Tkinter, sauf qu'il y a quelques soucis...
En fait, j'aimerai faire en sorte que la variable 'choix' soit défini qu'une seule fois pour que le choix de l'ordinateur soit le même dans une des fonctions 'choisir_pierre(c_p)', 'choisir_feuille(c_f)' et 'choisir_ciseaux(c_c)' comme pour la fonction 'lancer_jeu()'. Sinon, la variable 'résultat' affichera un résultat différent de la fonction 'lancer_jeu'. J'ai pensé à définir une variable globale sauf que du coup,le programme affichera un seul choix par l'ordinateur au hasard, mais le but est que je puisse relancer plusieurs parties avec des choix différents. Evidemment, quand une variable est dans une fonction elle ne peut pas fonctionner ailleurs, et c'est pour ça que j'ai refait une variable 'choix' dans la fonction 'lancer_jeu()', mais du couuup, non en fait, c'est stupide comme le résultat est pas le même. Je débute avec Tkinter donc soyez indulgents please

Voici mon code, y'a des choses qui ne servent à rien en effet, il y a des modifications à faire sur ça, mais ce n'est pas ce dont je me préoccupe pour l'instant.


Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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from tkinter import *
 
import tkinter.font as tkFont
 
from random import randint
 
 
fen = Tk()
 
 
fen.geometry('985x540+10+10')
 
 
fen.title('Jeu Shifumi')
 
 
file_ciseaux = 'images//ciseaux.png'
 
 
img_ciseaux = PhotoImage(file=file_ciseaux)
 
 
file_feuille = 'images//feuille.png'
 
 
img_feuille = PhotoImage(file=file_feuille)
 
 
file_pierre = 'images//pierre.png'
 
 
img_pierre = PhotoImage(file=file_pierre)
 
 
can = Canvas(fen, width=984, height=328)
 
 
id_ciseaux = can.create_image(0, 0, image=img_ciseaux, anchor=NW)
 
id_feuille = can.create_image(328, 0, image=img_feuille, anchor=NW)
 
id_pierre = can.create_image(656, 0, image=img_pierre, anchor=NW)
 
 
can.grid(row=0, column=0, columnspan=3)
 
 
choix_ordi = {
 
    "1":"Pierre",
 
    "2":"Papier",
 
    "3":"Ciseaux"
}
 
def button_disable():
   bouton_jouer.config(state="disabled")
 
def choisir_pierre(c_p):
    choix = choix_ordi[str(randint(1,3))]
    if choix == "Pierre":
        résultat = "Il y a égalité"
    elif choix=="Ciseaux":
        résultat = "Bravo ! Tu as gagné !"
    else:
        résultat = "L'ordi remporte cette partie"
    label_gagnant.config(text = résultat)
    label_joueur.configure(image = img_pierre)
    label_ordi.config(text = choix)
    button_disable()
 
def choisir_feuille(c_f):
    choix = choix_ordi[str(randint(1,3))]
    if choix == "Feuille":
        résultat = "Il y a égalité"
    elif choix=="Ciseaux":
        résultat = "L'ordi remporte cette partie"
    else:
        résultat = "Bravo ! Tu as gagné !"
    label_gagnant.config(text = résultat)
    label_joueur.configure(image = img_feuille)
    label_ordi.config(text = choix)
    button_disable()
 
def choisir_ciseaux(c_c):
    choix = choix_ordi[str(randint(1,3))]
    if choix == "Pierre":
        résultat = "L'ordi remporte cette partie"
    elif choix=="Ciseaux":
        résultat = "Il y a égalité"
    else:
        résultat = "Bravo ! Tu as gagné !"
    label_gagnant.config(text = résultat)
    label_joueur.configure(image = img_ciseaux)
    label_ordi.config(text = choix)
    button_disable()
 
def rejouer():
   bouton_jouer.config(state= "active")
   label_joueur.config(text = "Choix du joueur: ")
   label_ordi.config(text = "Choix de l\'ordinateur: ")
 
can.tag_bind(id_ciseaux, '<ButtonRelease-1>', choisir_ciseaux)
 
can.tag_bind(id_feuille, '<ButtonRelease-1>', choisir_feuille)
 
can.tag_bind(id_pierre, '<ButtonRelease-1>', choisir_pierre)
 
 
helv18 = tkFont.Font(family='Helvetica', size=18, weight='bold')
 
helv14 = tkFont.Font(family='Helvetica', size=14, weight='bold')
 
 
label_joueur = Label(fen, text='Choix du joueur: ', width=25, anchor='w', pady=20, font=helv14)
 
label_joueur.grid(row=1, column=0)
 
 
label_ordi = Label(fen, text='Choix de l\'ordinateur: ', width=25, anchor='w', pady=20, font=helv14)
 
label_ordi.grid(row=1, column=2)
 
 
label_gagnant = Label(fen, text='Résultat', width=25, anchor='center', pady=20, font=helv14)
 
label_gagnant.grid(row=2, column=1)
 
def lancer_jeu():
 
    choix = randint(1,3)
 
    if choix == 1:
 
        label_ordi.configure(image=img_pierre)
 
    elif choix == 2:
 
        label_ordi.configure(image=img_feuille)
 
    else:
 
        label_ordi.configure(image=img_ciseaux)
 
bouton_jouer = Button(fen, text='Jouer', command=lancer_jeu, font=helv18)
 
bouton_jouer.grid(row=3, column=1)
 
start = False
 
def afficher_choix_ordi(n_o):
 
    chaine = 'Choix de l\’ordinateur: ' + choix[n_o]
 
    label_joueur.configure(text=chaine)
 
rejouer = Button(text= "Rejouer", width= 7, font= 10, command=rejouer)
rejouer.grid(row=2, column=2)
 
fen.mainloop()


Merci pour votre aide !