IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Linux Discussion :

Changement de SSD sur PC en dual boot Debian / Windows 10


Sujet :

Linux

  1. #1
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    923
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 47
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 923
    Points : 760
    Points
    760
    Par défaut Changement de SSD sur PC en dual boot Debian / Windows 10
    Bonjour à tous,

    Je me permets de venir vous demander de l'aide car j'aurais besoin de vos conseils en ce qui concerne un upgrade de mon PC qui tourne actuellement en dual boot Debian / Windows 10.

    Pour vous contextualiser, j'avais un PC Windows 10 avec la configuration suivante : SSD 128GO + HDD 2TO avec les données.
    Ayant un envie de passer sous Linux (et convaincre ma famille), j'ai partitionné mon SSD et j'ai installé Debian. Maintenant j'ai une partition Windows 10 (~100GO) et une partition Debian (~20GO). Tout fonctionne relativement bien, les 2 partitions ont accès au HDD (en théorie ).

    Pour faire un upgrade de mon PC, je me suis acheté une nouvelle SSD de 512GO, ainsi qu'un peu de mémoire RAM .

    Je me pose donc la question de comment faire pour transférer les données de l'ancienne SSD vers la nouvelle.

    L'idée serait de le faire avec Clonezilla : cloner, échanger l'ancienne SSD par la nouvelle et ensuite redémarrer mon PC.
    La je me suis posé la question de comment il va générer les partitions dans une SSD plus grande. S'il conserve les tailles, est-ce que je pourrais le redimensionner à la suite, pour en avoir ~256GO pour chaque système ?

    Sinon connaissez-vous un outil plus simple, avec une interface utilisateur plus conviviale ?

    Ensuite je me pose la question de quoi faire avec mon ancienne SSD. Je suis débutant en Linux, donc mes connaissances sont limités.
    J'ai entendu parler de LVM, mais je ne connais pas beaucoup. Si j'ai bien compris cela pourrait être un moyen de garder les 2 SSDs ? Si oui, comment feriez-vous ?

    Sinon je suis à l'écoute, j'accepte tous les types de suggestions.

    Je vous remercie par avance de votre aide,

    Cordialement,
    Marc

  2. #2
    Membre chevronné Avatar de gabriel21
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    507
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Manche (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 507
    Points : 1 835
    Points
    1 835
    Par défaut
    CloneZilla est tout à fait capable de gérer des disques durs de taille supérieure. Je ne me souviens plus si par défaut pas la taille des partitions ou s'il se base sur un pourcentage d'occupation du disque. Sous certaines conditions, il peut même se positionner sur des disques de capacité inférieure tant que les données à copier tiennent sur la taille de la partition.
    Si tu es débutant sous Linux, je te conseille de ne pas toucher à LVM. Cette technologie est intéressante pour pouvoir faire des augmentations de taille de partitions. Dans le domaine privé, je trouve qu'elle complexifie inutilement les choses. Surtout que Windows n'est pas capable d'utiliser LVM.
    Je verrai dans ta situation une troisième voie. En fonction de tes besoins, dédier le disque SSD de 128 Go à Windows et le nouveau à Linux. Ou bien l'inverse. Il est tout à fait possible d'avoir un Linux qui ne se trouve pas sur le SSD qui possède le Bootloader. Le seul problème de cette situation et que si le disque ne fonctionne plus, tu ne pourras plus démarrer le Linux. Il te faudra alors le réparer ce qui est tout à fait faisable avec une distribution live par clé USB ou CD. C'est la méthode que j'utilise personnellement.
    Dans ce cas, le plus simple est de réinstaller la Debian directement sur le nouveau disque, transférer les données personnelles qui sont sur la partition de 20 Go de ton disque dur de 128 Go, puis d'étendre la partition de Windows. Tu peux aussi faire l'autre choix et partir sur une réinstallation de Windows sur ton nouveau disque SSD. Puis après la migration des données personnelles, étendre la partition de Debian sur ton ancien SSD. Il te sera peut-être nécessaire de réinstaller la Debian.
    "Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît." Michel Audiard - Les tontons flingueurs
    Site Web : https://www.admin-libre.fr

  3. #3
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    923
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 47
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 923
    Points : 760
    Points
    760
    Par défaut
    Bonjour Gabriel, merci de ton retour.

    C'est vrai que j'avais pensé à garder les 2 SSDs comme tu as dit, mais je n'avais pas du tout pensé au bootloader... De toute façon je pense que je finirai par remplacer le SSD, 512GO est plus que suffisant pour les 2 OSs, sachant que j'ai le HDD de 2TO pour les données.

    Sinon qu'est-ce que tu as voulu dire par "étendre la partition de Windows/Debian" ?

    Je voulais vraiment éviter la réinstallation afin de ne pas avoir besoin de réinstaller tous les logiciels et tout reconfigurer (dans les 2 systèmes), c'est pour ça que je suis parti pour cloner le SSD (ajouter nouvelle SSD -> cloner -> retirer ancienne SSD -> allumer PC et peut-être redimensionner les partitions).

    Sinon avant de faire l'installation de Debian, j'avais fait une image de mon installation Windows. Est-ce que je pourrais l'utiliser pour le réinstaller même si la nouvelle partition a une taille différente ?
    Si c'est le cas, je pose la même question pour Debian, est-ce que tu cannais un outil que je peux utiliser pour faire une installation "nouvelle" de Debian, mais en gardant toutes mes paramétrages ?

    Merci encore une fois,
    Marc

  4. #4
    Membre chevronné Avatar de gabriel21
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    507
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Manche (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 507
    Points : 1 835
    Points
    1 835
    Par défaut
    Dans ce cas, le plus simple est effectivement d'utiliser Clonezila. Il gère automatiquement le bootloder et l'UEFI. Par contre, à l'issue de la procédure de clonage, il faut arrêter le PC et débrancher le disque SSD avant de relancer le PC. Sinon le système démarrera sur l'ancien SSD et non pas le nouveau. Au moment de la copie, il te suffira de lui spécifier la taille des nouvelles partitions après coup. Il n'est pas nécessaire de le faire après coup.
    Étendre une partition et une action qui permet d'augmenter la taille de la partition et donc par la, l'espace disponible dessus. C'est l'espace disponible se trouve après la partition que tu souhaites étendre, l'opération est très simple. Elle est un peu plus compliquée si l'espace libre se trouve avant.
    "Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît." Michel Audiard - Les tontons flingueurs
    Site Web : https://www.admin-libre.fr

  5. #5
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    923
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 47
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 923
    Points : 760
    Points
    760
    Par défaut
    Ok, merci.

    Je vais essayer de tout faire avec Clonezilla, comme j'avais prévu.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 23/12/2014, 22h50
  2. Problème installation Windows XP en dual boot après Windows 7
    Par dessinateurttuyen dans le forum Windows XP
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/03/2011, 11h54
  3. installation de ubuntu en dual boot avec Windows
    Par étoile de mer dans le forum Ubuntu
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/08/2009, 13h33
  4. Dual boot xp / windows 7
    Par rub091 dans le forum Windows 7
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/07/2009, 14h00

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo