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Python Discussion :

Problème création programme python


Sujet :

Python

  1. #61
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    Citation Envoyé par popo Voir le message
    En terminale, s'il fait encore du python, c'est qu'il a choisi de s'engager dans une voie où on fait de la programmation
    Je ne connais pas beaucoup de formations post-bac qui passent à côté de la programmation: c'est devenu un outil de base. Se dépatouiller assez bien pour faire des calculs avec numpy, un peu de big data avec pandas, de la reconnaissance de forme avec OpenCV n'a besoin que d'un sous ensemble de ce qu'on enseigne aux futurs programmeurs (dont le boulot n'est pas juste d'écrire des lignes de code).

    - W
    Architectures post-modernes.
    Python sur DVP c'est aussi des FAQs, des cours et tutoriels

  2. #62
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    Citation Envoyé par wiztricks Voir le message
    Je ne connais pas beaucoup de formations post-bac qui passent à côté de la programmation: c'est devenu un outil de base. Se dépatouiller assez bien pour faire des calculs avec numpy, un peu de big data avec pandas, de la reconnaissance de forme avec OpenCV n'a besoin que d'un sous ensemble de ce qu'on enseigne aux futurs programmeurs (dont le boulot n'est pas juste d'écrire des lignes de code).

    - W
    La terminale, ce n'est pas post-bac mais passons.
    Nous avons la chance de pouvoir bénéficier de tout un tas de formations specialisées et parmi elle Il y en a pourtant tout un tas où même post-bac la programmation n'est pas abordée.

  3. #63
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    Citation Envoyé par popo Voir le message
    Pour le chemin absolu en dur, ce problème est abordé et résolu par le calcul du chemin absolu via os.path.dirname(os.path.abspath(__file__))
    D'ailleurs, pour manipuler des chemins, le module pathlib, apparu en Python 3.4, est souvent plus pratique que le module os.

    Dans un script Python, pour récupérer le chemin absolu du dossier dans lequel il se trouve, j'écris :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    from pathlib import Path
    script_dir = Path(__file__).resolve().parent

  4. #64
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    Citation Envoyé par Sve@r Voir le message
    Ce sera pareil en Delphi, en PHP, en C, en mathématiques, en histoire, en biologie, bref en tout ce qui est scientifique. Un prof de n'importe quoi ne peut pas enseigner ce "n'importe quoi" s'il ne le maitrise pas. Que l'Education Nationale considère l'apprentissage de Python tellement peanut qu'ils y balancent des profs dessus en les tirant à la courte paille est bien triste mais ce n'est pas la faute des profs. Ni celle de Python.
    Nous sommes bien d'accord.


    Citation Envoyé par Sve@r Voir le message
    Moui je veux bien. Un tutoriel reste un travail bénévole et peut avoir des défauts. Je me souviens à mes débuts avoir galéré pour comprendre comment itérer sur plusieurs tuples sans savoir qu'on pouvait les additionner mais je me suis accroché. Les tutoriels sont issus de la bonne volonté des gens qui ont envie de partager leurs connaissances et on fait avec. Mais ça reste valable pour tout (je me souviens aussi mes débuts du C où je galérais parce que je ne comprenais pas pourquoi un char x[5][10] ne pouvait pas devenir un char ** alors qu'un char *x[] le peut et j'avais appris le C dans le K&R, donc un livre vendu en librairie !!!). Quel que soit le tutoriel, tu ne pourras jamais éviter de devoir faire tes propres expériences et échecs
    Encore une fois nous sommes d'accord et c'est pourquoi je précisais qu'il était bien triste que les profs ne soient pas mieux encadré dans leur apprentissage de python.

    Citation Envoyé par Sve@r Voir le message
    C'est le principe de l'enseignement => faire progresser les autres en leur faisant partager nos propres expériences. A condition évidemment que tu ne lui dises pas que taper dans sys.path est une obligation quand on crée des modules
    J'ai bien compris les inconvénients de faire systématiquement comme cela est décrit dans ce tutoriel dans le cas précis des imports (cela n'enlève rien à la qualité ni à la quantité de travail fourni par l'auteur). Et j'ai pris note qu'il existe une manière plus simple et plus standard.

  5. #65
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    Citation Envoyé par popo Voir le message
    La terminale, ce n'est pas post-bac mais passons.
    En terminale, on prépare le bac et des études supérieures (post bac). En tout cas, on aura des difficultés à postuler à un emploi de programmeur Python à la sortie... donc on s'équipe pour la suite: avoir ou pas sys.path dans ses bagages n'y changera pas grand chose.

    Dans la pratique, il y a 2 bacs techniques spécialisés en informatique (STMG et STI2D). Pour la voie générale, il y a l'option NSI et çà n'ouvre la voie que vers des formations post bac (sauf si on abandonne).

    Les objectifs de ce qu'on enseigne en terminale, première, ... est défini par l'éducation nationale (et non par chaque professeur).... et si vous alliez un peu voir de quoi il en retourne, vous verriez que c'est beaucoup plus généraliste que ce qu'on trouve dans le Swinnen (et pas seulement orienté programmation avec Python).

    Citation Envoyé par popo Voir le message
    Nous avons la chance de pouvoir bénéficier de tout un tas de formations specialisées et parmi elle Il y en a pourtant tout un tas où même post-bac la programmation n'est pas abordée.
    Au lycée, tous les élèves ne vont pas en NSI ou dans les 2 bacs techniques.... donc post-bac, il y a aussi des formations qui n'ont pas besoin d'informatique (sinon ce serait enseigné a tous les élèves).

    Essayez d'apporter des éléments nouveaux à vos réponses plutôt que de la jouer à coup de raquette!

    - W
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  6. #66
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    Citation Envoyé par wiztricks Voir le message
    En terminale, on prépare le bac et des études supérieures (post bac). En tout cas, on aura des difficultés à postuler à un emploi de programmeur Python à la sortie... donc on s'équipe pour la suite: avoir ou pas sys.path dans ses bagages n'y changera pas grand chose.
    C'est votre avis.
    Moi je pense que toute information complémentaire est bonne à prendre et que connaître sys.path, ça pourra lui servir pour la suite.

    Citation Envoyé par wiztricks Voir le message
    Les objectifs de ce qu'on enseigne en terminale, première, ... est défini par l'éducation nationale (et non par chaque professeur).... et si vous alliez un peu voir de quoi il en retourne, vous verriez que c'est beaucoup plus généraliste que ce qu'on trouve dans le Swinnen (et pas seulement orienté programmation
    Comme je l'ai déjà mentionné, je retourne régulièrement dans mon ancien lycée pour leur parler du monde professionnel, discuter avec les élèves ET les profs Alors à moins que vous ne soyez vous même professeur de lycée, je pense savoir mieux que vous ce qui s'y passe.
    Je n'ai jamais dit que les profs décidaient du programme. J'ai simplement dit que leur parler de sys.path, serait un plus. Je ne vois pas en quoi cela remet en cause le programme de l'éducation nationale.
    Le bouquin de Swinnen, c'est vous qui en avez parlé, alors ne m'associez pas à des propos qui ne sont pas les miens mais les les vôtres.
    Le seul point sur lequel je suis d'accord, c'est qu'on y enseigne des concepts génériques qui ne sont pas liés à tel ou tel langage. Et c'est justement parce qu'on enseigne des choses génériques que je vous ai fait part de mon étonnement (dans une autre discussion) sur la façon de python de faire de la POO en ignorant totalement le principe d'encapsulation.

    Citation Envoyé par wiztricks Voir le message
    Essayez d'apporter des éléments nouveaux à vos réponses plutôt que de la jouer à coup de raquette!
    Il est faux de croire qu'on a besoin de programmation dans la majorité des formations post-bac.
    J'ai simplement rectifié une ânerie que, justement, vous avez balancé à coup de raquette pour invalider mes propos.
    Mais puisque visiblement, vous ne les avez pas compris je vais être plus explicite.
    En quatrième, sauf cursus particulier, on a pas trop le choix du programme (à moins que ça ait changé depuis).
    En troisième, on t'oriente vers telle ou telle branche.
    Pour cela, on te fournit un descriptif de ce qu'on va t'enseigner dans telle ou telle branche, on te dit vers quel métier cela va déboucher. Bref on te donne le programme des formations Et lorsqu'un élève choisit une formation, il ne découvre pas qu'il va aborder la programmation, il est au courant car c'est annoncé dans le programme. Et donc s'il fait de la programmation en terminale c'est qu'il l'a choisi.

    Bref, je vous retourne la remarque.
    Essayez d'apporter des éléments nouveaux à vos réponses plutôt que de la jouer à coup de raquette, car post-bac ou pas, le programme annonce clairement si on va ou non faire de la programmation. Et dire que vous n'en connaissez pas beaucoup n'apporte rien de plus. Le programme est annoncé clairement

  7. #67
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    Citation Envoyé par popo Voir le message
    Il est faux de croire qu'on a besoin de programmation dans la majorité des formations post-bac.
    Moi je dis juste qu'enseigner la programmation au lycée (essentiellement dans les filières scientifiques) qui préparent à des formations post bac plutôt technique qui majoritairement utilisent... soit je me suis mal exprimé, soit vous avez compris de travers (comme pour ce que vous lisez dans les tutos).

    Citation Envoyé par popo Voir le message
    Alors à moins que vous ne soyez vous même professeur de lycée
    Dans d'autres vie, j'ai été enseignant dans des lycées, j'ai même monté et donné des cours et exercices (sur les réseaux) à la fac pour des bac+4/5 (on est plus libre côté contenu) et eu la chance de faire de la recherche sur les impacts de la démocratisation du numérique sur les apprentissages.
    Les opinions que j'exprime sur le sujet sont un peu fondées sur une certaine expérience de ces sujets.
    Et si vous me connaissiez mieux vous sauriez que j'évite de parler sur des sujets que je ne maîtrise pas un minimum.
    Comme ils sont peu nombreux, je suis plutôt "taiseux".


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  8. #68
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    Citation Envoyé par wiztricks Voir le message
    Moi je dis juste qu'enseigner la programmation au lycée (essentiellement dans les filières scientifiques) qui préparent à des formations post bac plutôt technique qui majoritairement utilisent... soit je me suis mal exprimé, soit vous avez compris de travers (comme pour ce que vous lisez dans les tutos).
    L'auteur a débuté TOUS ces exemples sur 26 chapitres avec avec l'appel d'une routine qui modifie le sys.path. Dans ces conditions il est compliqué de voir que ce n'est pas toujours nécessaire. Quand on se base sur les écrits de quelqu'un pour apprendre et que le même schéma est systématiquement répété, on a tendance à penser que ce schéma est important. Il faut être très mauvais pédagogue pour penser que quand on répète la même chose encore et encore, la personne qui écoute ne va pas la retenir et/ou ne va pas penser que c'est important.

    Citation Envoyé par wiztricks Voir le message
    Et si vous me connaissiez mieux vous sauriez que j'évite de parler sur des sujets que je ne maîtrise pas un minimum.
    Comme ils sont peu nombreux, je suis plutôt "taiseux".
    C'est justement parce vous avez volontairement adopté python et que vous le maîtrisez que vous êtes mal placé pour savoir ce que ça fait d'être contraint de l'apprendre comme c'est le cas pour certains profs.
    Au départ, j'ai simplement donné des éléments qui expliquent pourquoi certains profs de mon ancien lycée (et moi-même) avons des difficultés à nous adapter à python. Et pourquoi je comprenais que certains prof pouvaient galérer avec, car justement je sais ce que c'est contrairement à vous qui baignez dedans.

  9. #69
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    Citation Envoyé par popo Voir le message
    Il faut être très mauvais pédagogue pour penser que quand on répète la même chose encore et encore, la personne qui écoute ne va pas la retenir et/ou ne va pas penser que c'est important.
    Je n'ai aucune idée de quelles étaient les intentions de l'auteur. A priori un bon tuto. évite ce genre de choses et s'applique à utiliser les concepts présentés. Ceci dit, "bon" suppose une relecture critique (par d'autres que l'auteur) et une prise en compte des remarques: c'est un combat de longue haleine... Peut être que vous devriez exposer cela à l'auteur pour qu'il améliore son tuto.

    Ca reste un tuto: ouvrage de durée limitée dans le temps réalisé par une petite équipe d'humains faillibles. La "vérité" côté Python reste basée sur la documentation, le tutoriel qui vient avec, les sources et l'expérience qu'on a acquise.
    Je dis souvent que lire la technique est "active" parce qu'il y a des concepts qu'on comprend un peu lorsqu'on les mets en pratique. Il y a aussi des concepts qu'on pense avoir compris mais dont on ne saisit pas la portée: une relecture avec un peu d'expérience apporte un autre éclairage.

    Citation Envoyé par popo Voir le message
    C'est justement parce vous avez volontairement adopté python et que vous le maîtrisez que vous êtes mal placé pour savoir ce que ça fait d'être contraint de l'apprendre comme c'est le cas pour certains profs.
    Je connais peu de développeurs qui n'ait pas eu à apprendre des langages imposés par le projet/la boîte/l'équipe/... ça ne fait jamais plaisir à tous mais ce n'est pas trop compliqué si on reste dans la famille des langages maîtrisés.

    Je n'ai pas adopté Python volontairement. La boite pour qui je travaillais à l'époque devait faire un choix de langage de programmation pour les administrateurs systèmes un peu plus robuste que bash/perl/..., qui reste interprété pour faciliter le debug, et pas trop difficile à apprendre compte tenu du niveau des différents intervenants (internes, sous traitants,...)

    A l'époque Python n'était pas aussi populaire qu'aujourd'hui mais après études et concertations, c'est lui qui est sorti du lot. J'ai donc du m'y mettre parce qu'ensuite il fallait l'enseigner...

    Il y en a qui étaient ravis d'autres qui râlaient: on appelle ça la résistance au changement. C'est un comportement humain "normal"... qui n'a rien à voir avec la nature du changement proposé (Python ou autre chose çà aurait été pareil) mais plutôt dans l'organisation.

    On peut décider une suite de formations proposées à tous et supposer que ce sera suffisant.

    Si on ne tient pas compte des disparités dans les formations initiales de chacun, certains auront des difficultés à suivre. Qu'est ce qu'on fait pour ceux là histoire qu'ils raccrochent? C'est un vrai sujet de société et de choix politiques.

    - W
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  10. #70
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    Citation Envoyé par wiztricks Voir le message
    Je n'ai aucune idée de quelles étaient les intentions de l'auteur. A priori un bon tuto. évite ce genre de choses et s'applique à utiliser les concepts présentés. Ceci dit, "bon" suppose une relecture critique (par d'autres que l'auteur) et une prise en compte des remarques: c'est un combat de longue haleine... Peut être que vous devriez exposer cela à l'auteur pour qu'il améliore son tuto
    Et après vous venez me dire que c'est moi qui ne comprends pas ce que je lis.
    Cette remarque ne s'adressait pas à l'auteur mais à vous.
    J'ai fait une erreur (et je l'ai admis) que n'importe quel débutant en python aurait fait en se basant sur ce tutoriel et quand je vous reproche personnellement d'être mauvais pédagogue pour ne pas le comprendre vous attribuez ça à l'auteur du tutoriel qui n'a rien demandé.

    Moi ce que je constate, c'est qu'au lieu de m'expliquer les choses vous vous contentez de me dire qu'il faut que je lise plus de tuto
    Et que quand je vous cite un tuto sur lequel je base mon raisonnement, vous me rétorquer que je suis trop bête pour le comprendre.
    Cette fois-ci c'est carrément l'auteur du tuto que vous rabaissez.
    Rabaisser les gens comme vous le faite au lieu de leur expliquer les choses, je n'appelle pas ça être pédagogue.
    J'en ai plus qu'assez d'être pris pour un con par quelqu'un sensé m'apporter de l'aide.
    Donc dorénavant j'éviterai ce forum comme la peste pour ne plus avoir à faire à vous.

    Je tiens tout de même à remercier Sve@r et Pyramidev qui contrairement à vous ont su se montrer pédagogues et m'ont apportés des éléments de réponses concrets.
    Merci à vous deux.

  11. #71
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    Citation Envoyé par popo Voir le message
    J'ai fait une erreur (et je l'ai admis) que n'importe quel débutant en python aurait fait en se basant sur ce tutoriel et quand je vous reproche personnellement d'être mauvais pédagogue pour ne pas le comprendre vous attribuez ça à l'auteur du tutoriel qui n'a rien demandé.
    Votre problème est que lorsqu'on essaie de vous expliquer que vous faites des généralisations abusives de quelque chose que vous avez mal compris, vous surenchérissez pour vous y accrocher.

    Citation Envoyé par popo Voir le message
    Et que quand je vous cite un tuto sur lequel je base mon raisonnement, vous me rétorquer que je suis trop bête pour le comprendre.
    Cette fois-ci c'est carrément l'auteur du tuto que vous rabaissez.
    Je ne rabaisse pas l'auteur du tuto (vous extrapolez encore), je dis juste que la qualité d'un tuto. dépend des revues qui ont pu être faites et des corrections qui ont pu y être intégrées.

    Citation Envoyé par popo Voir le message
    Rabaisser les gens comme vous le faite au lieu de leur expliquer les choses, je n'appelle pas ça être pédagogue.
    Ce n'est pas moi qui irait intervenir dans une discussion pour y lancer des affirmations construites sur ce que je n'ai pas expérimenté moi-même.

    Si je me lance dans une techno. que je ne maîtrise pas, je prends des notes, j'essaie de comprendre ce que les différents intervenants racontent, le cas échéant si çà me pose question (parce que je n'avais pas compris cela ainsi), je potasse le sujet et si je suis toujours dans l'embarras éventuellement j'essaie d'exposer mon questionnement en ouvrant une nouvelle discussion si çà s'écarte du sujet initial.

    Mais bon, je pratique les forums de discussion depuis les années 80s (à l'époque pour le public çà se réduisait aux news groups qui existent encore)...

    Citation Envoyé par popo Voir le message
    J'en ai plus qu'assez d'être pris pour un con par quelqu'un sensé m'apporter de l'aide.
    Je ne vous prends pas pour un con, juste qu'être retraité suppose avoir passé un certain nombre d'années à bourlinguer dans le monde informatique et j'ai pris le temps de réfléchir à ce qu'il s'y passe...
    Cà donne aussi une certaine maturité pour faire la différence entre ce qu'on croit connaître et les différentes réalités qui vont le remettre en cause tout ou partie.


    - W
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