IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Windows 10 Discussion :

[RegEdit] Est-ce qu'une clé peut s'ajouter ou se supprimer sans intervention humaine


Sujet :

Windows 10

  1. #1
    Débutant  
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    3 096
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 3 096
    Points : 944
    Points
    944
    Par défaut [RegEdit] Est-ce qu'une clé peut s'ajouter ou se supprimer sans intervention humaine
    Bonjour,

    J'ai un problème avec un petit soft qui fait un simplement un montage.

    Je suis sur 5 machines avec Windows 10 21H1 et les mises à jour sont faites.
    Les machines sont intégré dans l'AD

    Via le soft, au moment ou la connexion est fait, ce message d'erreur s'affiche
    You can’t access this shared folder because your organisation’s security policies block unauthenticated guest access. These policies help protect your PC from unsafe or malicious devise on the network
    Cela se produit sur certaine machines et sur d'autre le problème ne se produit pas.

    En investiguant sur la problématique, j'ai constaté que si j'édite le registre et je modifie la clé 'AllowsecureGuestAuth' de 0 à 1
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Services\LanmanWorkstation\Parameters\AllowsecureGuestAuth
    le problème est résolu, mais je ne pense pas qu'il faut modifier une clé pour faire fonctionner un soft.

    En continuant mes invetsogations, j'ai constaté que certain machine n'avait pas la clé 'AllowsecureGuestAuth'.
    Par exemple, j'ai un laptop que je viens juste d'installer et la clé 'AllowsecureGuestAuth' n'existe pas.
    Sur un desktop, j'ai vu qu'il y avait une autre clé.

    Mes questions sont:
    Quel est le role exact de 'AllowsecureGuestAuth'?
    Est-ce que cette clé peut etre "automatiquent" ajouté par les policies du domaine ou par un un soft, ou par une autre action?
    Est-ce que je peut la supprimée ou modifier sa valeur de 0 à 1, sans une autre action remette sa valeur à 0?
    Peut-on m'expliquer pourquoi cette clé existe sur des machines et pas sur d'autre?

    Je vous remercie
    Il ne suffit pas de tout savoir. Vouloir et persévérer, c'est déjà presque tout!

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Avatar de JML19
    Homme Profil pro
    Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    14 939
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Corrèze (Limousin)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 14 939
    Points : 23 253
    Points
    23 253
    Billets dans le blog
    10
    Par défaut
    Bonjour

    https://docs.microsoft.com/fr-fr/win...ecureguestauth


    AllowInsecureGuestAuth Spécifie si le client SMB autorise les connexions invitées non sécurisées à un serveur SMB.

    Les connexions invitées non sécurisées sont utilisées par les serveurs de fichiers pour permettre l’accès non authentifié aux dossiers partagés. bien qu’il ne soit pas courant dans un environnement d’entreprise, les connexions invitées non sécurisées sont fréquemment utilisées par les appliances NAS (Network attached Stockage) qui agissent en tant que serveurs de fichiers. Windows serveurs de fichiers requièrent une authentification et n’utilisent pas les ouvertures de session invitées non sécurisées par défaut.

    Valeur --------- Description

    0 ------------- Le client SMB rejette les ouvertures de session invitées non sécurisées. Il s’agit de la valeur par défaut et recommandée.

    1 ------------- Le client SMB autorise les ouvertures de session invitées non sécurisées.

    Qu’est-ce que SMB (Server Message Block) ?

    SMB (Server Message Block) est un protocole serveur-client réglant l’accès à des fichiers, à des répertoires complets et à d’autres ressources du réseau comme les imprimantes, les routeurs ou les interfaces partagées dans le réseau. Le protocole SMB permet également l’échange d’informations entre les différents processus d’un système (également appelé communication interprocessus).

    Développé dès 1983 par le groupe informatique IBM, ce protocole a connu différentes versions et implémentations au cours des décennies. SMB a été mis à disposition d’un public plus large pour la première fois dans le cadre du système d’exploitation réseau OS/2 LAN Manager et de son successeur LAN Server. Ce protocole est principalement utilisé dans les systèmes d’exploitation Windows dont les services de réseau supportent SMB en rétrocompatibilité. Ceci permet aux appareils dotés des dernières versions de communiquer sans problème avec les appareils disposant d’une ancienne version du système d’exploitation de Microsoft. Le projet logiciel gratuit Samba offre par ailleurs une solution permettant l’utilisation de Server Message Block dans les distributions Linux et Unix et ainsi une communication multiplateformes via SMB.

    Comment fonctionne SMB ?

    Le protocole Server Message Block permet au client de communiquer avec d’autres participants dans le même réseau afin d’accéder à des fichiers et des services partagés à cette fin sur le réseau. L’autre système doit également avoir implémenté le protocole réseau dans ce but et recevoir et traiter la requête client à l’aide d’une application serveur SMB. Dans un premier temps, les deux côtés doivent établir une connexion. Pour ce faire, ils s’envoient tout d’abord les messages correspondants. Dans les réseaux IP, SMB utilise à cet effet le Transmission Control Protocol (TCP) qui prévoit un handshaking en trois temps entre le client et le serveur avant d’établir une connexion. Le transfert des données qui s’ensuit est également réglé selon les spécifications du protocole TCP.
    Vous pouvez utiliser les FAQ (ICI) ou les Tutoriels (ICI) et aussi accéder au blog (ICI)

  3. #3
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 453
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 453
    Points : 43 115
    Points
    43 115
    Par défaut
    Est-ce qu'une clé peut s'ajouter ou se supprimer sans intervention humaine
    Oui, un logiciel peut modifier des clés du registre, tant qu'il a le droit sur les clés visées.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  4. #4
    Débutant  
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    3 096
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 3 096
    Points : 944
    Points
    944
    Par défaut
    Bonjour à tous et merci pour vos réponses

    J'ai oublié de préciser que mon serveur de fichier est un Ubuntu.

    Ceci étant dit, je donc surpris de la notion

    de session invitées
    Les utilisateurs doivent s'authentifié et il n'y a pas de compte invité. Alors en quoi ceci concerne l'accès non authentifié aux dossier partagé
    Oui, un logiciel peut modifier des clés du registre, tant qu'il a le droit sur les clés visées.
    Comment puis-je alors connaitre ce logiciel? Ce qui m'intéresse si c'est le soft qu'on utilise ou pas.

    Encore, j'ai un laptop qui à la clé 'AllowsecureGuestAuth' avec la valeur de 0 et il peut accèder alors qu'un autre laptop à la valeur à 0 aussi, et il n'arrive pas à accéder

    Demain, je regarderai la configuration SAMBA de mon serveur Ubuntu.
    Il ne suffit pas de tout savoir. Vouloir et persévérer, c'est déjà presque tout!

  5. #5
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 453
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 453
    Points : 43 115
    Points
    43 115
    Par défaut
    J'ai oublié de préciser que mon serveur de fichier est un Ubuntu.
    Donc c'est au niveau de ta conf Samba qu'il faut voir
    regardes dui coté de l'option force user = nobody sur ton partage.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 03/06/2011, 00h42
  2. [AC-2003] Est-ce qu'une clé étrangère peut être vide ou nulle?
    Par js8bleu dans le forum Modélisation
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/12/2009, 11h21
  3. Déclenchement auto d'une fonction sans intervention humaine
    Par lodan dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/03/2007, 17h31
  4. Réponses: 16
    Dernier message: 29/05/2006, 17h52

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo