IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Windows 10 Discussion :

Conversion JPG vers HEIC


Sujet :

Windows 10

  1. #1
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Retraité à 65 ans
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    60
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 78
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité à 65 ans

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 60
    Points : 61
    Points
    61
    Par défaut Conversion JPG vers HEIC
    Bonjour à toutes et tous,

    J'ai constaté qu'un fichier MaPhoto.heic prend sensiblement moins de place que MaPhoto.jpg, 20 à 50 % en moins. Par exemple 2.925 Ko en HEIC pour 3.854 en JPG. A l'affichage, les 2 se valent. Comme j'ai sur mon PC un paquet de photos JPG à propos de mon chantier de reconstruction et rénovation, etc, j'aimerais convertir ces fichiers JPG en fichiers .HEIC.

    En plus mon smartphone Samsung peut prendre ses photos en format HEIC.

    Pour info, j'ai un magnifique nouveau portable sous Win 10 Pro x64 avec un AMD RYZEN 5 5500U avec 16 GB de RAM et 1 TB en SSD : à ce qu'il semble 56,8 fois (ou 56,8%) plus rapide que mon précédent portable de 2011 avec son Intel i5 M480, 4 GB et un disque dur de 500 MB. Fulgurant !

    Pour traiter un fichier, c'est facile : je fais un clic-droit sur le fichier JPG à convertir, choisis "Modifier" ce qui ouvre Paint avec ce fichier, je choisis de "l'enregistrer sous" avec le type HEIC, en n'oubliant pas de vérifier le répertoire de destination (sinon ce peut être un autre que celui où j'ai ouvert, à savoir celui du précédent sauvetage). Je ferme Paint et passe au fichier suivant. Mais c'est manuel et fastidieusement long.

    J'ai Googlé pour chercher un logiciel (gratuit ?) de conversion JPG en HEIC mais Google devait être mal luné, car il ne m'a proposé que des convertisseurs de HEIC en JPG, soit l'inverse de ma demande.

    Je ne connais plus/pas assez les possibilités des fichiers Batch pour automatiser le traitement d'une liste de fichiers dans le même répertoire, avec l'envoi de commandes, p.ex. pour préciser le type de fichier en sortie.

    Une suggestion ? Procédure batch ou en VBA ? D'avance merci et bon week-end prolongé...
    Michel

    Office 2019 Pro Plus, Win10 Pro 64 bits ; Access et VBA depuis Access 2 ; encore actif même si retraité ; seul utilisateur de mon PC.

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Avatar de JML19
    Homme Profil pro
    Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    14 949
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Corrèze (Limousin)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 14 949
    Points : 23 269
    Points
    23 269
    Billets dans le blog
    10
    Par défaut
    Bonjour

    Ce n'est pas seulement un changement d'extension, c'est aussi un changement d'algorithme de compression.

    Cela ne peut se faire que fichier par fichier avec un logiciel capable de changer l'algorithme de compression.
    Vous pouvez utiliser les FAQ (ICI) ou les Tutoriels (ICI) et aussi accéder au blog (ICI)

  3. #3
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Retraité à 65 ans
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    60
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 78
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité à 65 ans

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 60
    Points : 61
    Points
    61
    Par défaut
    Salut à toutes et tous,

    Désolé, je dois vous faire part d'une grosse déception. Lors de mes premiers essais, convertir un fichier JPG ou JPEG en HEIC annonçait une réduction d'espace disque de 20 à 40 %. Puis j'ai fait d'autres essais, notamment en utilisant le programme XnConvert (qui m'a été conseille sur un site voisin PCast*) qui peut lire des JPG et écrire des HEIC et faire toute cela en batch : ouvrir le programme, choisir le dossier à traiter ce qui charge tous les fichiers, éliminer ce qui ne doit pas être converti puis lancer la conversion. Quelques dizaines de secondes ...

    Mon bilan est mitigé :
    1. Pour un "petit" fichier JPG de 851 Ko, PAINT m'en rend 889 Ko et XnConvert 985 Ko. Pas de véritable gain pour la taille du fichier, non peut-être ?
    2. J'ai converti tout un dossier avec 51 fichiers en JPG totalisant 253 Mo. A la sortie de XnConvert, les fichiers HEIC faisaient 261 Mo. Bof ?
    3. Alors que Paint garde la date d'origine du fichier, XnConvert lui attribue la date et l'heure de conversion. Re-bof ?
    4. Mais pour une conversion, j'ai eu la surprise de voir que PAINT avait pivoté la photo d'origine.

    Bref, je me suis organisé autrement pour réduire la taille de mon disque pour qu'il puisse être "sauvegardable" sur une clef USB de 32 Mo. Et donc je mets de côté mes recherches JPG et HEIC.

    En tous cas, merci à ceux qui ont lu mon message et surtout à ceux qui m'ont répondu. A+ ...
    Michel

    Office 2019 Pro Plus, Win10 Pro 64 bits ; Access et VBA depuis Access 2 ; encore actif même si retraité ; seul utilisateur de mon PC.

Discussions similaires

  1. Conversion JPG vers .mat
    Par nicole_elc dans le forum Images
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/04/2014, 07h49
  2. Conversion BMP vers JPG ou PNG
    Par toine92 dans le forum EDI, CMS, Outils, Scripts et API
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/03/2010, 11h25
  3. Conversion TIFF vers PNG ou JPG à la volée
    Par yellowsub122 dans le forum ASP.NET
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/03/2010, 22h00
  4. Conversion jpg, bmp vers ico
    Par ero-sennin dans le forum Delphi
    Réponses: 32
    Dernier message: 15/07/2007, 18h17
  5. Pb de conversion emf vers jpg de grandes images
    Par B-Technix dans le forum Delphi
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/06/2007, 23h07

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo