Bonjour je suis en pleine révisions de partiel (L1 info) et je suis bloqué sur cet exercice qui me perds complètement je ne vois pas du tout comment par où commencer. J'ai bien compris qu'il fallait utiliser des instructions conditionnelles mais je ne vois pas comment le rédiger. Si quelqu'un aurait le courage de me venir en aide ça serait gentil.![]()
Tatie Danièle a 2 neveux : Alphonse et Bébert. Ces deux garnements ont l’habitude de jouer des tours à leur tante, la dernière de leurs bêtises est le vol d’un pot de confiture. Mais cette fois-ci tatie Danièle a fait appel à un célèbre détective, Airloque Cholmaisse, qui lui a donné une recette presque infaillible pour trouver le ou les coupables : il suffit de poser deux questions aux garnements pour savoir, en fonction de leurs réponses ("OUI" ou "NON"), qui a commis la bêtise. Malheureusement tatie Danièle est trop stupide pour réussir à utiliser la méthode et se décide à payer très cher un spécialiste en IA pour lui faire un programme qui aura comme données RA1, RA2 et RB1, RB2 les réponses respectives d’Alphonse et de Bébert aux questions 1 et 2 et comme résultat l’affichage du nom du ou des neveux à punir selon la méthode du détective. Le spécialiste en IA n’arrivant finalement pas à faire le programme, il s’adresse à vous pour l’aider. Mais sachant que vous refuseriez d’être complice de la punition de l’un ou l’autre des neveux, il modifie le but de ce programme et vous fait croire que le résultat est l’affichage du nom du ou des neveux à récompenser.
Voici donc ce que vous devez traduire en langage algorithmique : Dans le cas où Alphonse et Bébert ont tous les deux répondu "OUI" à la première question, s’ils ont répondu différemment à la seconde question c’est celui qui a répondu "OUI" à cette seconde question qui doit être récompensé, mais s’ils ont tous les deux fait la même réponse à la seconde question il est alors est impossible de savoir qui doit être récompensé (c’est la seule faille dans la méthode du détective). Par contre dans le cas où ils n’ont pas répondu tous les deux "OUI" à la première question, s’ils ont tous les deux répondu "OUI" à la seconde question ils doivent être récompensés tous les deux, mais sinon si Alphonse a répondu "NON" à la seconde question c’est lui qui doit être récompensé et sinon c’est Bébert qui doit l’être.
1. Construire l’arbre de décision correspondant au problème.
2. En déduire l’algorithme correspondant au problème.
Partager