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 C Discussion :

Huffman tree probleme


Sujet :

C

  1. #1
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    Par défaut Huffman tree probleme
    j'ai un probleme sur ma fonction add node, des fois elle ajoute un noeud avec weight=0. j'ai print pour voir mais je ne comprends pas. De plus si vous avez des conseils pour ameliorer mon code je suis preneuse merci d'avance
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <stdio.h>
    #include <stdlib.h>
    //finir remove lowest pr decaler et to shift
    typedef struct Node{
      int weight;
      char caracter;
      struct Node * child0;
      struct Node * child1;
    }Node;
     
    void printtabnode(Node **tab){
     
     
       int i=0;
       while(tab[i]!=NULL){
     
         printf("%d %c  %d\n",i,tab[i]->caracter,tab[i]->weight);
         i++;
    }}
    int sizeoftab(Node **tab){
     
     
       int i=0;
       while(tab[i]!=NULL){
         i++;
    }
    return i;
     
    }
     
    int recupWeight(Node * node){
       return node->weight;
    }
    int recupCaracter(Node * node){
       return node->caracter;
    }
    Node * recupChild0(Node * node){
       return node->child0;
    }
    Node * recupChild1(Node * node){
       return node->child1;
    }
    Node **readHuffman(FILE* file){
      Node ** tabnode=(Node **)malloc(256*sizeof(Node));
      for(int i=0;i<256;i++){
        tabnode[i]=NULL;
      }
      char c=fgetc(file);
      while(c!=EOF){
     
          if(tabnode[c]!=NULL){
              Node * node=tabnode[c];
              node->weight+=1;
     
              }
          else{
              Node * node=(Node *)malloc(1*sizeof(Node));
              node->caracter=c;
              node->weight=1;
              node->child0=node->child1=NULL;
              tabnode[c]=node;
              }
     
          c=fgetc(file);
          }
      //printtabnode(tabnode);
      return tabnode;
    }
    Node **cleanHuffman(Node **tab){
      int newindex=0;
     
      for(int i=0;i<257;i++){
        if(tab[i]!=NULL){
          tab[newindex]=tab[i];
          newindex+=1;
     
      }}
     
    tab=(Node **)realloc(tab,(newindex+1)*sizeof(Node*));
    tab[newindex]=NULL;
    //printtabnode(tab);
     
    return tab;
     
     
    }
    int giveIndexOfminWeigth(Node **tab){
      int minWeight=recupWeight(tab[0]);
      int indexmin=0;
      int i=0;
      while(tab[i]!=NULL){
        if(recupWeight(tab[i])<minWeight){
          minWeight=recupWeight(tab[i]);
          indexmin=i;
     
        }
        i++;
      }
      return indexmin;
    }
    void shift(Node **tab){
      int i=0;
      while(tab[i]!=NULL){
     
        i++;
     
    }
      int newi=i;
      i+=1;
      while(tab[i]!=NULL){
        tab[newi]=tab[i];
          i++;newi++;
     
    }
    tab=(Node **)realloc(tab,(newi+1)*sizeof(Node*));
     
    tab[newi]=NULL;
     
     
    tab[newi]=NULL;
    }
    Node* removeLowestWeighted(Node **tab){
     
        Node * nodemin=(Node *)malloc(sizeof(Node));
        int indexmin=giveIndexOfminWeigth(tab);
        nodemin=tab[indexmin];
        tab[indexmin]=NULL;
     
        shift(tab);
     
     
     
     
     
    return nodemin;
     
     
    }
    Node * minheap(Node * n0,Node * n1){
     
        Node * newnode=(Node*)malloc(sizeof(Node));
        newnode->child0=n0;
        newnode->child1=n1;
        newnode->weight=recupWeight(n0)+recupWeight(n1);
        return newnode;
     
    }
    Node** addNodeInTab(Node **tab,Node * newnode){
      int s_tab=sizeoftab(tab);
      //printf("sizeof  %d\n",sizeoftab(tab));
      printf("  newnode1  %d\n",newnode->weight);
      tab=(Node **)realloc(tab,(s_tab+1)*sizeof(Node*));
      s_tab++;
      tab[s_tab]=NULL;
      tab[s_tab-1]=newnode;
      printf("  newnode%d\n",newnode->weight);
      printf("%d  s_tab %d\n",s_tab,tab[s_tab-1]->weight);
      printtabnode(tab);
      return tab;
     
    }
    Node ** buildHuffmanTree(Node **tab){
        Node** Root=tab;
        int t=sizeoftab(tab);
      while(t>1){
     
      Node *n0=removeLowestWeighted(Root);
        Node *n1=removeLowestWeighted(Root);
     
        Node *transHeap=minheap(n0,n1);
       printf("trabds=%d\n",transHeap->weight);
       Root=addNodeInTab(Root,transHeap);
        t--;
     
     
      }
      //Root=tab;
     
     
     
     
     
    //  free(tab);
      return Root;
    }
     
     
     
     
     
    int main(void){
      FILE *fp;
      fp = fopen("exemple.txt","r");
      Node ** n=readHuffman(fp);
      fclose(fp);
      n=cleanHuffman(n);
      printtabnode(n);
      int min=giveIndexOfminWeigth(n);
     
      printf("le min est :%d\n",min);
      n=buildHuffmanTree(n);
     
     
     
    //  printtabnode(n);
      return 1;
    }

  2. #2
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    Bonjour
    Citation Envoyé par gogo5 Voir le message
    De plus si vous avez des conseils pour ameliorer mon code je suis preneuse
    Déjà éviter les opérations inutiles type 1*sizeof(truc). Ensuite créer une structure pour l'arbre lui-même, même si cette structure ne contient que l'adresse du premier noeud racine. Déjà parce que demain ça peut changer (elle pourra contenir d'autres infos comme la hauteur de l'arbre ou autre). Mais surtout ainsi tu passes juste l'adresse de cette structure à tes fonctions ce qui t'évite de te battre avec ces doubles pointeurs. D'ailleurs j'ai comme un doute car quand je vois la fonction printtabnode() traiter ton arbre comme un tableau je ne suis pas certain que ta façon de voir un arbre corresponde à ce qu'il est réellement...

    Ensuite il y a les petits détails comme par exemple récupérer fgetc() dans un char (comment alors feras-tu la différence entre le caractère 0xFF et la valeur EOF=0xFFFF ?). Les fonctions recupChild0 et recupChild1 qui peuvent être factorisées (si tu réfléchis bien, elles font toutes deux la même chose). Tu peux utiliser calloc() qui regroupe le malloc et l'initialisation à 0. Tu peux éviter de répéter c=fgetc(file) en écrivant while ((c=fgetc(file)) != EOF). Et puis tabuler ton code pour lui faire ressortir son algorithme ce qui facilitera sa lecture (surtout si tu veux le faire lire par un tiers ce qui semble être le cas ici).

    Ah oui aussi surtout éviter de modifier un paramètre reçu par une fonction car en fait tu ne modifies que la variable locale à la fonction et non pas la variable originelle passée à cette fonction (exemple la fonction shift() qui stocke un pointeur reçu de l'appelant dans un paramètre nommé "tab" puis qui modifie allègrement la valeur de ce paramètre, perdant par là le pointeur d'origine et faisant une allocation mémoire qui est ensuite perdue quand la fonction se termine...)
    Mon Tutoriel sur la programmation «Python»
    Mon Tutoriel sur la programmation «Shell»
    Sinon il y en a pleins d'autres. N'oubliez pas non plus les différentes faq disponibles sur ce site
    Et on poste ses codes entre balises [code] et [/code]

  3. #3
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    Que me conseillez vous pour shift ? de creer un nouveau tab et de le remplir ?

  4. #4
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    Citation Envoyé par gogo5 Voir le message
    Que me conseillez vous pour shift ? de creer un nouveau tab et de le remplir ?
    Je ne sais pas à quoi sert la fonction "shift". En fait je ne sais même pas ce que tu veux faire avec ce code. Mais bon avant de parler d'une fonction qui doit servir une fois sur 50, il faudrait d'abord reprendre la base.
    Et shift n'est pas la seule fonction qui fait un malloc sur une variable locale. La fonction cleanHuffman() le fait aussi par exemple (et j'ai pas tout checké !!!)
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    Sinon il y en a pleins d'autres. N'oubliez pas non plus les différentes faq disponibles sur ce site
    Et on poste ses codes entre balises [code] et [/code]

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