La Fondation Linux et Microsoft collaborent pour décarboniser le réseau électrique, un partenariat qui fait partie de l'engagement 100/100/0 de Microsoft
Dans le cadre du partenariat entre LF Energy et Microsoft pour décarboniser le réseau électrique, le le Dr Audrey Lee, Directrice principale de la stratégie énergétique chez Microsoft, a été élue pour représenter les membres généraux au Conseil d'administration de la Fondation LF Energy.
Audrey Lee a dirigé l'engagement de Microsoft, qui a récemment rejoint la Fondation LF Energy.
Dans une interview avec Swapnil Bhartiya de TFiR, Audrey Lee a parlé des objectifs de décarbonisation de l'électricité de Microsoft et de l'opportunité de collaborer avec les membres de LF Energy.
Agir vite, ensemble
Madame Lee a noté qu'aucune entité, pas même une force comme Microsoft, ni les clients ou les services publics, ne peut à elle seule relever les défis auxquels il faut faire face.
Pour faire sa part, Microsoft s'est engagé à ce que, d'ici 2030, 100 % de sa consommation d'électricité, 100 % du temps, soit compensée par des achats d'énergie sans carbone.
C'est un effort que toutes les entreprises doivent faire pour transformer nos économies et sauver la planète. Remplacer les moteurs - y compris les combustibles fossiles - qui font tourner notre économie mondiale n'est pas seulement une opportunité précompétitive, mais une marche coopérative pour arrêter le changement climatique et les menaces sociales et économiques désastreuses qu'il promet. Les membres de LF Energy sont convaincus qu'il y a de l'or au bout de cet arc-en-ciel où l'innovation ne détruit pas le capital, mais permet de faire plus avec moins.
Selon Lee, Microsoft "ne peut pas contrôler les résultats par nous-mêmes", et il ne peut pas contrôler la façon dont l'électricité est produite. Microsoft peut toutefois collaborer avec d'autres pour influencer la manière dont elle achète l'électricité et pour progresser vers la décarbonisation de l'ensemble du réseau électrique.
Cette exploitation de l'innovation, du pouvoir et de l'état d'esprit collectifs est la raison de l'existence de LF Energy. La décarbonisation n'est plus un luxe, ni même un choix, et elle ne doit pas être considérée comme un avantage concurrentiel réservé à certains. C'est un élément indispensable pour créer un avenir durable pour tous. Et toutes les entreprises, toutes les organisations, tous les secteurs de l'économie doivent s'y mettre. Des milliards de dollars seront dépensés pour transformer l'économie, et les titans de l'industrie doivent montrer la voie.
Adapter les technologies et les réglementations
LF Energy nourrit les projets open source les plus pointus pour permettre cette mission. En s'associant à d'autres, dont Microsoft, ces technologies peuvent voir le jour plus rapidement et se répandre ensuite dans l'industrie de l'énergie.
Comme le note le Dr Lee dans son interview, LF Energy est aussi un forum pour aider à encourager les changements dans les environnements réglementaires afin qu'ils accueillent eux aussi les investissements et les changements technologiques.
Les services publics de l'énergie sont aujourd'hui comme les monopoles des télécommunications d'il y a quelques décennies. Les télécoms ont saisi les opportunités de l'internet et se sont transformées. Les services publics de l'énergie se trouvent aujourd'hui dans un précipice similaire, tout comme les régulateurs qui les supervisent. Une transformation est également nécessaire au niveau de la réglementation, afin que les politiques encouragent, et non entravent, les investissements technologiques.
Il est impératif que les entreprises, les organisations et les responsables gouvernementaux, c'est-à-dire nous tous, participent à cet effort afin que les progrès se fassent à la vitesse nécessaire pour relever le défi.
Que les solutions résident dans les nouvelles technologies, les nouvelles mentalités, les nouvelles réglementations ou, plus probablement, dans les trois et dans un tas d'autres facteurs, LF Energy y participera.
Source : LF Energy
Et vous ?
Que pensez-vous de ce partenariat ?
L'objectif 100/100/0 de Microsoft vous semble-t-il réalisable ?
Voir aussi :
Microsoft vise le zéro déchet d'ici 2030 dans sa dernière initiative environnementale, le géant de la technologie annonce de nouveaux objectifs en matière de recyclage et de durabilité
Apple, Amazon et d'autres soutiennent des groupes qui tentent de faire échouer la législation américaine sur le climat, ce qui amène à s'interroger sur leur engagement envers une informatique verte
L'empreinte carbone de l'informatique mondiale est plus importante que les estimations précédentes, il génère plus de gaz à effet de serre que l'industrie aéronautique
Microsoft, GitHub, Accenture et la Fondation Linux s'associent pour lancer la Green Software Foundation, une association chargée de placer le développement durable au cœur de l'ingénierie logicielle
Partager