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Tkinter Python Discussion :

Programme Shifumi avec Tkinter


Sujet :

Tkinter Python

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut Programme Shifumi avec Tkinter
    Bonjour !
    J'essaye de créer un programme shifumi à l'aide de Tkinter, sauf qu'il y a quelques soucis...
    En fait, j'aimerai faire en sorte que la variable 'choix' soit défini qu'une seule fois pour que le choix de l'ordinateur soit le même dans une des fonctions 'choisir_pierre(c_p)', 'choisir_feuille(c_f)' et 'choisir_ciseaux(c_c)' comme pour la fonction 'lancer_jeu()'. Sinon, la variable 'résultat' affichera un résultat différent de la fonction 'lancer_jeu'. J'ai pensé à définir une variable globale sauf que du coup,le programme affichera un seul choix par l'ordinateur au hasard, mais le but est que je puisse relancer plusieurs parties avec des choix différents. Evidemment, quand une variable est dans une fonction elle ne peut pas fonctionner ailleurs, et c'est pour ça que j'ai refait une variable 'choix' dans la fonction 'lancer_jeu()', mais du couuup, non en fait, c'est stupide comme le résultat est pas le même. Je débute avec Tkinter donc soyez indulgents please

    Voici mon code, y'a des choses qui ne servent à rien en effet, il y a des modifications à faire sur ça, mais ce n'est pas ce dont je me préoccupe pour l'instant.


    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    from tkinter import *
     
    import tkinter.font as tkFont
     
    from random import randint
     
     
    fen = Tk()
     
     
    fen.geometry('985x540+10+10')
     
     
    fen.title('Jeu Shifumi')
     
     
    file_ciseaux = 'images//ciseaux.png'
     
     
    img_ciseaux = PhotoImage(file=file_ciseaux)
     
     
    file_feuille = 'images//feuille.png'
     
     
    img_feuille = PhotoImage(file=file_feuille)
     
     
    file_pierre = 'images//pierre.png'
     
     
    img_pierre = PhotoImage(file=file_pierre)
     
     
    can = Canvas(fen, width=984, height=328)
     
     
    id_ciseaux = can.create_image(0, 0, image=img_ciseaux, anchor=NW)
     
    id_feuille = can.create_image(328, 0, image=img_feuille, anchor=NW)
     
    id_pierre = can.create_image(656, 0, image=img_pierre, anchor=NW)
     
     
    can.grid(row=0, column=0, columnspan=3)
     
     
    choix_ordi = {
     
        "1":"Pierre",
     
        "2":"Papier",
     
        "3":"Ciseaux"
    }
     
    def button_disable():
       bouton_jouer.config(state="disabled")
     
    def choisir_pierre(c_p):
        choix = choix_ordi[str(randint(1,3))]
        if choix == "Pierre":
            résultat = "Il y a égalité"
        elif choix=="Ciseaux":
            résultat = "Bravo ! Tu as gagné !"
        else:
            résultat = "L'ordi remporte cette partie"
        label_gagnant.config(text = résultat)
        label_joueur.configure(image = img_pierre)
        label_ordi.config(text = choix)
        button_disable()
     
    def choisir_feuille(c_f):
        choix = choix_ordi[str(randint(1,3))]
        if choix == "Feuille":
            résultat = "Il y a égalité"
        elif choix=="Ciseaux":
            résultat = "L'ordi remporte cette partie"
        else:
            résultat = "Bravo ! Tu as gagné !"
        label_gagnant.config(text = résultat)
        label_joueur.configure(image = img_feuille)
        label_ordi.config(text = choix)
        button_disable()
     
    def choisir_ciseaux(c_c):
        choix = choix_ordi[str(randint(1,3))]
        if choix == "Pierre":
            résultat = "L'ordi remporte cette partie"
        elif choix=="Ciseaux":
            résultat = "Il y a égalité"
        else:
            résultat = "Bravo ! Tu as gagné !"
        label_gagnant.config(text = résultat)
        label_joueur.configure(image = img_ciseaux)
        label_ordi.config(text = choix)
        button_disable()
     
    def rejouer():
       bouton_jouer.config(state= "active")
       label_joueur.config(text = "Choix du joueur: ")
       label_ordi.config(text = "Choix de l\'ordinateur: ")
     
    can.tag_bind(id_ciseaux, '<ButtonRelease-1>', choisir_ciseaux)
     
    can.tag_bind(id_feuille, '<ButtonRelease-1>', choisir_feuille)
     
    can.tag_bind(id_pierre, '<ButtonRelease-1>', choisir_pierre)
     
     
    helv18 = tkFont.Font(family='Helvetica', size=18, weight='bold')
     
    helv14 = tkFont.Font(family='Helvetica', size=14, weight='bold')
     
     
    label_joueur = Label(fen, text='Choix du joueur: ', width=25, anchor='w', pady=20, font=helv14)
     
    label_joueur.grid(row=1, column=0)
     
     
    label_ordi = Label(fen, text='Choix de l\'ordinateur: ', width=25, anchor='w', pady=20, font=helv14)
     
    label_ordi.grid(row=1, column=2)
     
     
    label_gagnant = Label(fen, text='Résultat', width=25, anchor='center', pady=20, font=helv14)
     
    label_gagnant.grid(row=2, column=1)
     
    def lancer_jeu():
     
        choix = randint(1,3)
     
        if choix == 1:
     
            label_ordi.configure(image=img_pierre)
     
        elif choix == 2:
     
            label_ordi.configure(image=img_feuille)
     
        else:
     
            label_ordi.configure(image=img_ciseaux)
     
    bouton_jouer = Button(fen, text='Jouer', command=lancer_jeu, font=helv18)
     
    bouton_jouer.grid(row=3, column=1)
     
    start = False
     
    def afficher_choix_ordi(n_o):
     
        chaine = 'Choix de l\’ordinateur: ' + choix[n_o]
     
        label_joueur.configure(text=chaine)
     
    rejouer = Button(text= "Rejouer", width= 7, font= 10, command=rejouer)
    rejouer.grid(row=2, column=2)
     
    fen.mainloop()


    Merci pour votre aide !

  2. #2
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    Salut,

    Citation Envoyé par Mizuko_ Voir le message
    En fait, j'aimerai faire en sorte que la variable 'choix' soit défini qu'une seule fois pour que le choix de l'ordinateur soit le même dans une des fonctions 'choisir_pierre(c_p)', 'choisir_feuille(c_f)' et 'choisir_ciseaux(c_c)' comme pour la fonction 'lancer_jeu()'.
    choisir_pierre, choisir_feuille, ... sont des fonctions appelées lorsqu'on clique sur un Button. L'appel étant fait par tkinter, difficile de gérer (comme çà) le paramètre à passer. Ceci dit, je n'ai pas l'impression que les fonctions l'utilisent. Donc pour l'instant,...

    Pour ce qui est de choix, pour la rendre accessible à plusieurs fonctions (que vous n'appelez pas donc qui ne retourneront rien d'utilisable), il faudra utiliser une variable globale. Dans les bons tutos, la portée des variables est expliquée dans le chapitre sur les fonctions (rien à voir avec tkinter, sauf qu'avec tkinter, il faut les maîtriser). Dans le SWINNEN, c'est ce chapitre.

    note: apprenez aussi à utiliser la balise CODE pour que vos codes soient lisibles (c'est le # dans l'éditeur de messages).

    - W
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  3. #3
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    Merci pour votre réponse !
    J'ai essayé d'ajouter une variable globale, de cette manière, au début de toutes les fonctions des choix de l'ordinateur.
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    global choix
        choix = choix_ordi[str(randint(1,3))]
    J'ai également retiré une ligne de code de la fonction 'lancer_jeu()' à la ligne 132, pour que la variable 'choix' soit accessible à partir d'un des choix possibles du jeu.
    Malgré ces modifications, la console me renvoie le message d'erreur :

    if choix == 1:
    NameError: name 'choix' is not defined

  4. #4
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    Citation Envoyé par Mizuko_ Voir le message
    Malgré ces modifications, la console me renvoie le message d'erreur :
    if choix == 1:
    NameError: name 'choix' is not defined
    C'est probablement parce que vous essayez d'accéder à la variable avant de l'avoir crée.

    - W
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  5. #5
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    Pourtant, la fonction lancer_jeu() est défini après la variable, si je ne me trompe. Peut-être que je ne vois pas ce que vous entendez par "accéder à la variable avant de l'avoir crée".

  6. #6
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    Citation Envoyé par Mizuko_ Voir le message
    Peut-être que je ne vois pas ce que vous entendez par "accéder à la variable avant de l'avoir crée".
    Si vous aviez fait quelques exercices pour voir comment fonctionnent les variables, vous serez tombé sur ce genre d'erreur:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    >>> def f():
    ...     global a
    ...     if a == 1:
    ...        pass
    ...
    >>> f()
    Traceback (most recent call last):
      File "<stdin>", line 1, in <module>
      File "<stdin>", line 3, in f
    NameError: name 'a' is not defined
    Et pour définir la variable, il faut lui assigner quelque chose:
    pour que la variable existe lorsque la fonction y accède.

    - W
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