Bonjour,

Une conférence gesticulée de la part d'un de nos pairs plus particulièrement développeur en SSII/ESN .

Voilà qui devrait vous parler tout en saluant le courage, le travail, la performance de l' auteur ...


Conf gesticulée Burnout .com: Le management à contre sens!



« Prenez une jeune pousse et une bonne dose de « néo-management ». Arrosez d’un bon gros filet de précarité. Évangélisez le tout. Ajoutez quelques doutes, mélangez et laissez mijoter devant un écran 12h par jour. »
Comment je suis passé de la quête de reconnaissance à la quête de sens...Ou pourquoi il ne faut pas passer à coté de son burn out.
Je parle de mon cheminement et de mes doutes dans des grosses boites dans lesquelles j’ai beaucoup subi et parfois orchestré le management « à contre sens ».

J’explique comment le néo-management organise et entretient le changement permanent, le besoin de reconnaissance, les objectifs contradictoires, la lutte des places et autres joyeusetés qui ont des
impacts délétères sur la qualité de vie au travail.

Ouvrier du logiciel, je raconte comment on est passé du logiciel au service de l’utilisateur au logiciel au service des hiérarchies... pour le plus grand bonheur des travailleurs et des ayants-droit.

Conférence gesticulée?
Mélange de tranches de vie, de savoirs froids, d’anecdotes et d’analyses personnelles, la conférence gesticulée est un format qui se veut simple, radical et percutant. Elle est (presque) toujours le fruit d’une profonde remise en perspective et d’une urgence à dire.
Véritable outil d’émancipation et d’éducation populaire, elle est aussi une affirmation de notre légitimité à nous ré-approprier la parole publique.

Parfois drôle, souvent émouvante, elle nous invite à partager un regard sur la société et à envisager des solutions collectives.

Mon parcours
Avec un master en conception logicielle et un master en management, je pars dans la vie professionnelle avec le nécessaire pour devenir un bon petit soldat du capital.

J'ai travaillé 10 ans en conception logicielle, ballotté au gré des missions et des exigences des clients, j'ai subi et constaté les effets dévastateurs de l'organisation du travail et du néo-management sur les collectifs et les individus.

D’abord écolo, il m’a fallu du temps et un burn out pour envisager que le « colibrisme » ne peut suffire à renverser le rapport de force dont la société a besoin.

Références
Mes sources « froides » sont surtout ces trois sociologues du travail:
- Linhart Danièle,
- De Gauléjac Vincent,
- et Dejours Christophe,
- Didry Claude,
- Elois Laurent.