IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

JetBrains Discussion :

CLion 2021.3 est disponible


Sujet :

JetBrains

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    mars 2013
    Messages
    6 552
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : mars 2013
    Messages : 6 552
    Points : 155 631
    Points
    155 631
    Par défaut CLion 2021.3 est disponible
    CLion 2021.3 EAP est disponible. L'EDI C de JetBrains apporte une nouvelle interface utilisateur pour le débogage
    et la possibilité de configurer plus facilement les chaînes de compilation

    Améliorations de l'éditeur

    Astuces sur les types

    Pour augmenter la lisibilité du code, CLion fournit diverses astuces de code. Par exemple, les astuces de paramètres affichent les noms des paramètres de fonction pour les arguments transmis. Dans le CLion 201.3 EAP, JetBrains a ajouté des astuces de type pour les types déduits.

    Nom : un.png
Affichages : 173343
Taille : 20,7 Ko

    Les cas d'utilisation lorsque les astuces sont présentes sont des variables auto, des liaisons structurées*:

    Nom : deux.png
Affichages : 1016
Taille : 12,4 Ko

    et des types de retour lambda*:

    Nom : trois.png
Affichages : 1014
Taille : 14,8 Ko

    Vous pouvez désactiver ou activer des astuces de type spécifiques dans Paramètres/Préférences | Éditeur | Conseils d'incrustation | C/C++ ou directement depuis le menu contextuel de l'astuce.

    Si l'astuce de type inclut l'instanciation du modèle, les arguments du modèle peuvent être réduits en cliquant simplement sur les chevrons. Aussi, Ctrl+Clic (sous Windows/Linux) et Cmd+Click (sous macOS) permettent de naviguer jusqu'à la déclaration du type sur lequel vous avez cliqué :

    Nom : quatre.gif
Affichages : 1036
Taille : 31,0 Ko

    Configuration simplifiée des chaînes de compilation et des environnements

    Si votre environnement est stable et que vous changez rarement d'outils comme les compilateurs, vous n'utilisez probablement pas les paramètres des chaînes de compilation CLion après l'avoir configuré. Mais pour ceux qui débutent avec CLion, c'est la première chose à laquelle ils sont initiés. Sur n'importe quelle plateforme, pour commencer avec CLion, les utilisateurs doivent sélectionner au moins l'un des environnements pris en charge et configurer la chaîne d'outils avec le compilateur, le débogueur et d'autres outils. Sans cette configuration initiale, les projets ne seront pas chargés correctement.

    D'après les commentaires des utilisateurs de CLion, JetBrains sait que la configuration des environnements et des chaînes de compilations est difficile, en particulier sous Windows. Dans cette version, l'éditeur travaille à l'amélioration de l'interface utilisateur mais aussi à l'amélioration des fonctionnalités existantes.

    Chaîne d'outils MinGW sous Windows

    Lors de la prise en main de CLion sous Windows, il existe plusieurs options pour les environnements : MinGW, Cygwin, Visual Studio ou WSL. Le CLion 201.3 EAP regroupe la chaîne d'outils MinGW pour une configuration rapide, sur laquelle vous pouvez compter si aucune autre option n'est installée sur votre machine. La version exacte fournie est MinGW-w64 9.0 avec langages=c,c++, les threads posix et les exceptions seh.

    Une autre amélioration pour les utilisateurs de MinGW est un bundle GDB v 10.2 avec support Python (requis dans CLion). Avant, JetBrains proposait une version 32 bits fournie, mais l'éditeur est désormais passé à une version 64 bits. Depuis la mise à jour 10.1, la GDB 64 bits prend en charge le débogage des cibles 32 bits sous Windows, vous pouvez donc déboguer les deux avec elle.

    Possibilité d'initialiser l'environnement de la chaîne d'outils via un script

    Dans certains cas, l'environnement dans lequel le compilateur s'exécute est initialisé via un script. Il peut initialiser les variables d'environnement du compilateur, personnaliser la variable PATH, etc. La source d'un script au lieu de définir des variables d'environnement individuelles dans les configurations est certainement plus efficace. Un exemple typique où les scripts d'environnement de sourcing peuvent être utilisés est la configuration de Yocto.

    Cela fonctionne pour tous les types de chaînes d'outils et sur toutes les plateformes. Allez simplement dans Paramètres/Préférences | Construction, exécution, déploiement | Chaînes d'outils et sélectionnez Ajouter un environnement | À partir du fichier*:

    Nom : cinq.png
Affichages : 1007
Taille : 29,0 Ko

    Le sourcing se produira lors de la première utilisation réelle de cette chaîne d'outils dans le profil CMake ou lors du chargement d'un projet Makefile.

    Voici quelques problèmes connus*:
    • Absence de rapport d'erreur pour le chargement du script d'environnement.
    • Pas de prise en charge des variables d'environnement du script d'environnement pour les préréglages CMake

    Mise à jour CMake

    Dans CLion, vous pouvez utiliser n'importe quel générateur CMake. Auparavant, lorsqu'un générateur était explicitement spécifié, CLion basculait vers l'API de fichier CMake pour prendre en charge le générateur sélectionné. Dans d'autres cas, l'approche héritée a été utilisée. Cela signifie analyser la sortie de la commande CMake exécutée avec le générateur Makefiles. Cependant, CMake File API est une nouvelle et meilleure façon d'interroger les informations du projet. Maintenant, il est utilisé par défaut pour les versions 3.20 et supérieures de CMake.

    Si vous souhaitez toujours utiliser l'ancienne approche héritée, vous pouvez l'activer dans Paramètres/Préférences | Réglages avancés:

    Nom : six.png
Affichages : 1016
Taille : 16,7 Ko

    Cette version EAP regroupe CMake v3.21.

    Améliorations du débogueur

    Nouvelle interface utilisateur du débogueur

    Le débogueur est l'une des fonctionnalités EDI les plus importantes et les plus largement utilisées, mais son interface utilisateur devenait surchargée. Dans cet EAP, JetBrains a retravaillé l'interface utilisateur du débogueur pour la rendre plus propre et plus compacte afin de vous offrir plus d'espace et de contenir des informations plus utiles. L'expression d'évaluation est intégrée directement dans la fenêtre de l'outil et fusionnée avec Watches, et les boutons de contrôle ont été regroupés de manière plus logique.

    Nom : sept.png
Affichages : 1006
Taille : 118,8 Ko

    Des actions supplémentaires sont disponibles dans le sous-menu étendu sous les trois points*:

    Nom : huit.png
Affichages : 1002
Taille : 35,1 Ko

    Si vous avez vraiment besoin que les actions soient disponibles dans la barre d'outils du débogueur et non dans le sous-menu, vous pouvez les ajouter via Fichier | Paramètres | Apparence et comportement | Menus et barres d'outils | Barre d'outils d'en-tête de débogage.

    Vue Piles parallèles

    Les applications multithreads sont toujours plus difficiles à déboguer car vous devez suivre plusieurs threads en même temps. Dans ce cas, les informations de la pile d'appels de thread pour tous les threads peuvent être utiles.

    La nouvelle vue Piles parallèles est implémentée sous la forme d'un onglet séparé dans la fenêtre de l'outil du débogueur.

    La vue Piles parallèles vous permet d'examiner rapidement tous les threads de votre application et de vérifier les chemins d'appel et les points d'exécution de tous les threads en cours d'exécution..

    Mise à jour des outils Clang

    CLion est fourni avec Clang-Tidy et ClangFormat et utilise un moteur de langage basé sur Clangd pour de nombreuses opérations. Dans cet EAP, JetBrains a mis à jour la version LLVM vers 14.0.0 (vous pouvez toujours vérifier la révision utilisée dans CLion dans Paramètres/Préférences | Langages et frameworks | C/C++ | Clangd). Cela apporte quelques nouveaux contrôles Clang-Tidy parmi d'autres améliorations.

    Mises à jour de l'analyse statique

    JetBrains continue à travailler pour rendre l'analyse des flux de données de CLion plus puissante. Tout d'abord, il est devenu sensible au contexte d'appel, ce qui signifie qu'il traite les différents appels différemment*:
    • Chaque fonction est analysée séparément pour chaque site d'appel.
    • Les paramètres et les valeurs de retour pour les différents sites d'appel sont analysés séparément.

    Ce type d'analyse améliore les contrôles existants comme les pointeurs pendants qui peuvent maintenant être capturés dans plus de cas.

    Dans cet EAP, JetBrains a amélioré l'analyse des pointeurs invalidés et couvert des cas tels qu'un itérateur suspendu et un propriétaire modifié (les propriétaires transmis par une référence non const sont supposés être modifiés).

    En savoir plus sur CLion 2021.3 EAP et télécharger
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Michael Guilloux
    Homme Profil pro
    Data Consultant
    Inscrit en
    juillet 2013
    Messages
    2 513
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Data Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : juillet 2013
    Messages : 2 513
    Points : 78 712
    Points
    78 712
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut CLion 2021.3 est disponible
    CLion 2021.3 est disponible
    Tour d'horizon des nouveautés de l'EDI C/C++ multiplateforme de JetBrains

    CLion 2021.3 est disponible avec la prise en charge plusieurs configurations de chaînes d'outils et facilite leur personnalisation. Il accroît la productivité du développement grâce à l'amélioration du rendu dans le débogueur et simplifie la maintenance du code C++ moderne avec les indices de type dans l'éditeur. L'analyse statique de cette nouvelle version est capable de détecter un nouveau lot de problèmes connus en C++. CLion 2021.3 vient également avec la prise en charge de la version bêta du nouveau workflow de développement à distance de JetBrains.

    Chaînes d'outils

    Dans CLion, une chaîne d'outils désigne un ensemble d'outils nécessaires pour générer et exécuter votre application. CLion v2021.3 améliore la flexibilité des chaînes d'outils et facilite leur configuration et leur personnalisation.

    Chaîne d'outils Docker

    Les conteneurs Docker constituent l'un des moyens les plus simples et populaires de configurer un environnement et de commencer à travailler avec ce dernier. Au lieu d'utiliser la chaîne d'outils Remote pour Docker dans CLion, vous pouvez maintenant utiliser la chaîne d'outils native Docker. Cela évite la synchronisation redondante du code source, le dossier du projet se montant simplement dans le conteneur.

    CLion intègre également le plugin Docker, qui dote l'EDI de la fenêtre d'outils Services et de nombreuses actions spécifiques à Docker.


    Compilateur sur mesure

    Supposons que vous utilisiez un compilateur personnalisé, ou un compilateur pas encore nativement connu de CLion, ce qui est souvent le cas dans le développement embarqué. Il existe maintenant un moyen de décrire à CLion toutes les informations nécessaires sur le compilateur et de travailler avec ce dernier comme s'il était pris en charge nativement.

    Cliquez sur Settings | Build, Execution, Deployment | Toolchains | Custom Defined Compiler pour l'activer et fournir le fichier *.yaml qui définit votre compilateur personnalisé.


    Initialisation de l'environnement de la chaîne d'outils via un script

    Dans certains cas, l'environnement dans lequel le compilateur s'exécute est initialisé par un script. Il peut initialiser les variables d'environnement du compilateur, personnaliser la variable PATH, et plus encore.

    Cliquez sur Settings | Build, Execution, Deployment | Toolchains et sélectionnez Add environment | From file dans CLion pour obtenir le script pour la chaîne d'outils que vous utilisez.


    MinGW intégré sous Windows

    CLion intègre désormais la chaîne d'outils MinGW sous Windows qui permet une configuration rapide. Elle peut être utilisée si vous n'avez pas d'autres options installées sur votre machine. La version exacte fournie est MinGW-w64 9.0 avec languages=c, c++, les threads posix, et les exceptions de code seh.

    Autre amélioration pour les utilisateurs de MinGW : l'intégration de la version 64 bits de GDB v10.2 avec prise en charge de Python.


    Chaîne d'outils System sous Windows

    Une nouvelle chaîne d'outils System sous Windows, similaire au même type de chaîne d'outils sous Linux et macOS, permet de configurer les fichiers exécutables de CMake, du compilateur et du débogueur sans sélectionner d'environnement prédéfini (comme MinGW, Cygwin, WSL ou Visual Studio). Elle peut s'utiliser pour la chaîne d'outils ARM ou d'autres chaînes d'outils embarquées sous Windows.


    CMake

    Générateurs CMake

    Une nouvelle interface utilisateur de paramétrage du générateur CMake a été ajoutée à la page des paramètres du profil CMake (Settings | Build, Execution, Deployment | CMake). Il est possible d'utiliser la valeur par défaut pour la chaîne d'outils sélectionnée ou de configurer un générateur de la liste prédéfinie.

    Lorsque le champ de l'interface utilisateur est utilisé, les options CMake de cette même page sont automatiquement mises à jour et inversement.


    Générateur Ninja

    Ninja est l'un des générateurs CMake les plus populaires et les plus efficaces actuellement. CLion 2021.3 intègre Ninja v1.10.2.

    Pour les chaînes d'outils locales (c'est-à-dire excluant Remote, Docker, WSL) et CMake version 3.20 et ultérieures, Ninja est désormais le générateur par défaut pour les projets nouvellement créés ou ouverts dans CLion pour la première fois.

    Mise à jour de CMake

    CLion intègre désormais CMake 3.21.1. L'API CMake File est utilisée par défaut pour interroger les informations du projet dans CLion pour CMake version 3.20 et ultérieures.

    CLion prend maintenant en charge les préréglages CMake Presets v3.

    Autres modèles de projets

    Makefile

    Vous pouvez utiliser la nouvelle option Build directory dans Settings | Build, Execution, Deployment | Makefile pour configurer le répertoire dans lequel s'exécutent toutes les tâches make lorsque le projet Makefile est chargé dans CLion. Le répertoire configuré est transmis via l'option -C à l'appel make. Les dossiers comme autom4te.cache dans le répertoire de build sont signalés par CLion comme exclus.

    Gradle

    Bien qu'il reste possible d'utiliser le modèle de projet Gradle pour les projets C++ dans CLion, les plugins Gradle et Gradle Native n'y sont désormais plus intégrés. Vous pouvez les installer dans Settings | Plugins.

    Version bêta de la nouvelle fonctionnalité de développement à distance

    Jusqu'à présent, le développement à distance dans CLion se concentrait sur l'exécution du build du projet sur un hôte distant, en utilisant des compilateurs d'hôtes distants et CMake/make, en réalisant le débogage avec des débogueurs d'hôtes distants et en exécutant l'application sur la cible distante. Dans cette configuration, CLion lui-même s'exécute localement et vos fichiers sources sont également stockés sur le client local, avec une synchronisation automatique avec l'hôte distant. Cependant, cette approche présente plusieurs inconvénients :

    • Il n'est pas toujours possible (pour des raisons de sécurité ou autre) de stocker le code source sur une machine locale, auquel cas le code ne peut être localisé et utilisé que sur une machine distante.
    • Les opérations CLion, telles que l'indexation, peuvent être assez lourdes, donc si la machine locale est un client léger, il y a des problèmes de performances importants.

    La bonne nouvelle est que dans la version 2021.3, CLion est désormais livré avec le support tant attendu pour le nouveau workflow de développement à distance.

    L'idée principale est d'utiliser une machine distante puissante pour exécuter toutes les opérations d'EDI et pour construire, exécuter et déboguer le code, tout en exécutant l'EDI sur un client local léger. Un hôte distant est une machine physique ou virtuelle hébergeant le code source. Les développeurs se connectent au serveur avec un client léger local (c'est-à-dire une machine physique, comme un ordinateur portable) et utilisent ce client léger pour le développement. Cette configuration devrait vous aider à rester plus productif et flexible tout en vous permettant de travailler en toute sécurité où que vous soyez.

    JetBrains Gateway est la nouvelle application qui sert de point d'entrée pour tous vos backends distants. Il fonctionne sur un client et peut être considéré comme un lanceur léger. Il connecte un serveur distant à votre ordinateur local, télécharge les composants nécessaires sur le backend et ouvre votre projet dans le client JetBrains. Cela ne nécessite pas que vous ayez un EDI installé sur votre machine locale. Vous pouvez récupérer la dernière version de JetBrains Gateway à partir de l'application Toolbox ou sur le site Web de JetBrains.


    Vous pouvez utiliser JetBrains Gateway comme lanceur autonome ou comme point d'entrée depuis CLion pour vous connecter à un serveur distant. Il est important de noter qu'à l'heure actuelle, vous ne pouvez pas lancer de sessions de développement à distance à partir de CLion, mais vous pouvez le faire via JetBrains Gateway.

    Améliorations du débogueur

    Amélioration du rendu des types

    Les types de la bibliothèque standard fortement modélisés ou les types avec des spécificateurs d'espaces de noms globaux et évidents peuvent produire de longues entrées dans la vue des variables pendant le débogage.

    Pour améliorer l'expérience de débogage, CLion effectue maintenant un traitement supplémentaire pour renforcer la lisibilité et l'ergonomie des types dans la vue des variables :

    • Elimination des espaces de noms auxiliaires, des spécificateurs de portée globale et de fonction et des espaces de noms de version ABI de la bibliothèque standard.
    • Simplification des types de la bibliothèque standard en remplaçant leur nom par des alias plus lisibles.
    • Vous pouvez également retirer complètement les types de la présentation. Cela peut aider à se concentrer sur les valeurs des variables.


    Amélioration de la vue des images

    Dans la vue des images du débogueur, en plus des améliorations du rendu des types, CLion améliore maintenant la présentation des fonctions :

    • Il supprime le type de retour, lorsqu'il y en a.
    • Il masque les paramètres de fonctions.
    • Il masque les arguments du modèle des types englobants et la fonction elle-même, le cas échéant.
    • Il affiche le nom de la fonction en gras afin de le distinguer facilement des espaces de noms et des types englobants.
    • Il est possible d'ajouter le nom du Module pour montrer à tout moment dans quel binaire s'exécute le code.
    • Il affiche non seulement le nom, mais également l'identifiant du thread donné par le système d'exploitation au début du thread.


    View as Array pour les pointeurs

    Une nouvelle action View as Array… est à présent disponible pour toutes les variables de pointeur. Elle ajoute un point de surveillance qui donne la valeur du pointeur sous forme de tableau. L'action est disponible dans le menu contextuel de la vue des variables. Il vous suffit d'indiquer la taille du tableau.


    Présentation personnalisable pour le débogueur

    Pour contrôler la présentation des types, variables et images dans le débogueur, utilisez les nouveaux paramètres dans Settings | Build, Execution, Deployment | Debugger | Data Views | C/C++ (ou juste Data Views, sans la section distincte C/C++ si les débogueurs de tous les autres langages sont désactivés pour vous dans CLion).

    Vous pouvez également contrôler la présentation à partir du menu contextuel de la fenêtre d'outils Debug.


    Expression Evaluate plus pratique

    Dans le cadre de la refonte en cours de l'interface utilisateur du débogueur, l'expression Evaluate est désormais intégrée directement dans la fenêtre d'outils Debug. Cela permet de la trouver et de l'utiliser plus facilement.


    Vue Parallel Stacks

    Lors du débogage d'applications multithread, vous devez suivre de nombreux threads en même temps. La nouvelle vue Parallel Stacks est implémentée sous la forme d'un onglet distinct dans la fenêtre d'outils Debug et affiche les informations de la pile d'appels pour l'ensemble des threads. Elle permet de vérifier les chemins d'appel et les points d'exécution de tous les threads en cours d'exécution.


    Vue Hex améliorée

    La vue Hex des variables numériques a été améliorée et n'est maintenant plus une fonctionnalité expérimentale de CLion. Vous pouvez l'activer dans Settings | Build, Execution, Deployment | Debugger | Data Views | C/C++ ou dans le menu contextuel de la vue des variables.

    Mise à jour de LLDB

    CLion 2021.3 intègre LLDB v13.

    Vues du thread RTOS

    Vue du thread FreeRTOS

    La vue FreeRTOS thread a été étendue par l'ajout de vues des objets et de tas :

    • Le tableau Task présente une liste des tâches avec les informations sur leur état.
    • Le tableau Queue indique les files d'attente, les sémaphores et les mutex actuellement actifs.
    • Le tableau Timer répertorie les minuteries logicielles.
    • Le tableau Heap Usage affiche l'utilisation actuelle du tas et l'allocation des blocs de mémoire.


    Vue du thread Zephyr RTOS

    Zephyr RTOS est désormais pris en charge. Pour activer la vue des tâches, similaire à celle disponible pour FreeRTOS, cliquez sur Settings | Build, Execution, Deployment | Embedded Development | RTOS Integration et sélectionnez-y Zephyr.


    Indices de types

    CLion 2021.3 ajoute des indices de type pour les types déduits afin d'améliorer la lisibilité du code. Ces nouveaux indices apportent une aide avec les types pour les variables automatiques, dans les liaisons structurées et pour les retours de lambdas.

    Vous pouvez les désactiver ou activer dans Settings | Editor | Inlay Hints | C/C++ ou directement à partir du menu contextuel de l'indice en question.


    Si l'indice de type inclut l'instanciation du modèle, les arguments du modèle peuvent être réduits d'un simple clic sur les chevrons. De même, Ctrl+Clic vous permet de naviguer vers la déclaration du type sur lequel vous avez cliqué.


    Vue Structure améliorée

    Lorsque vous explorez la structure du fichier dans la fenêtre d'outil Structure (Alt+7) ou dans la fenêtre contextuelle Structure (Ctrl+F12), vous pouvez distinguer plus facilement les fonctions portant le même nom, car CLion y affiche désormais les noms qualifiés des fonctions des membres.


    Analyse statique

    Mise à jour des outils Clang

    Les outils LLVM de CLion ont été mis à niveau vers la version 14.0.0. Cela améliore la précision du moteur de langage basé sur Clangd et met à jour les exécutables Clang-Tidy et ClangFormat intégrés. Pour Clang-Tidy, cela signifie également qu'il y a de nouvelles vérifications. JetBrains vous tiendra informés lors du premier lancement de CLion après la mise à jour.


    Ajout de vérifications MISRA

    De nouvelles vérifications MISRA ont été ajoutées à l'analyseur intégré de CLion :

    • Un identificateur de fonction doit être utilisé pour appeler la fonction ou être précédé de &.
    • Le compteur de boucles est modifié par la valeur dédiée, qui reste constante pendant la durée de la boucle.
    • Il doit y avoir un seul compteur dans la boucle for.
    • Le compteur de boucles ne doit pas être modifié dans une condition, une instruction et autres.


    Analyse sensible au contexte des appels

    L'analyse de flux de données de CLion traite désormais différemment les divers appels et a donc gagné en précision. Cela signifie que :

    • CLion analyse séparément chaque fonction pour chaque site d'appel.
    • Les paramètres et les valeurs de retour des différents sites d'appel sont analysés séparément.


    Une analyse Lifetime plus puissante

    L'analyse de la durée de vie de CLion (basée sur la proposition de Herb Sutter sur la sécurité de la durée de vie) a été améliorée et peut maintenant détecter des cas de dangling iterator et de propriétaires modifiés (CLion suppose que les propriétaires transmis par des références non constantes ont été modifiés).


    VCS

    Parfois, plusieurs commits sont prêts à être livrés alors que d'autres sont encore en cours de réalisation. Dans ce cas, il est préférable de n'envoyer par push que ceux dont vous êtes sûr·e. La nouvelle action Push All up to Here vous permet d'envoyer les commits en push jusqu'à celui que vous avez sélectionné dans l'onglet Log de la fenêtre d'outils Git.


    Autres améliorations

    • L'importation automatique de CLion utilise désormais "" au lieu de <> pour les fichiers d'en-tête appartenant au projet. Ce comportement par défaut peut être modifié en désactivant Settings | Editor | General | Auto Import | C/C++ | Auto import local files with quotes.
    • Afin d'améliorer les performances de CLion pour les projets sur WSL, le moteur de langage basé sur Clangd s'exécute maintenant directement sur WSL dans de tels cas.

    Nouveautés et téléchargement de CLion 2021.3
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  3. #3
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Consultant Ingenierie mécanique
    Inscrit en
    mars 2006
    Messages
    1 305
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant Ingenierie mécanique
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : mars 2006
    Messages : 1 305
    Points : 3 011
    Points
    3 011
    Par défaut
    j'ai pas bien compris la section qui parle de mingw.

    pour moi ca fait plus de 2 ans que mingw est intégré a clion.., voir quasi depuis le debut

  4. #4
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Michael Guilloux
    Homme Profil pro
    Data Consultant
    Inscrit en
    juillet 2013
    Messages
    2 513
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Data Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : juillet 2013
    Messages : 2 513
    Points : 78 712
    Points
    78 712
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Aiekick Voir le message
    j'ai pas bien compris la section qui parle de mingw.

    pour moi ca fait plus de 2 ans que mingw est intégré a clion.., voir quasi depuis le debut
    Bonjour,

    Je ne peux le dire avec certitude, mais d'après ce que j'ai compris, l'option MinGW était disponible pour CLion sous Windows, mais elle est maintenant intégrée de sorte que la configuration est plus rapide.

    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message

    Chaîne d'outils MinGW sous Windows

    Lors de la prise en main de CLion sous Windows, il existe plusieurs options pour les environnements : MinGW, Cygwin, Visual Studio ou WSL. Le CLion 201.3 EAP regroupe la chaîne d'outils MinGW pour une configuration rapide, sur laquelle vous pouvez compter si aucune autre option n'est installée sur votre machine.
    Citation Envoyé par Michael Guilloux Voir le message

    MinGW intégré sous Windows

    CLion intègre désormais la chaîne d'outils MinGW sous Windows qui permet une configuration rapide. Elle peut être utilisée si vous n'avez pas d'autres options installées sur votre machine.
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 27/09/2021, 02h37
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 18/03/2019, 07h25
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 06/11/2015, 22h06
  4. Réponses: 6
    Dernier message: 06/12/2011, 16h56
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 07/10/2009, 16h03

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo