Bonsoir, je suis etudiante en genie informatique et presentement en stage d'initiation.
J'ai besoin d'aide pour corriger mon MCD, je suis en charge de concevoir une application web de gestion des stagiaires (etudiants de l'etablissement). Voici un apercu du travail:

Informations sur l’application
Nous allons créer une application permettant la gestion des formations, des inscriptions, paiements et absences des stagiaires en formation. Elle permettra donc de gérer de façon plus fluide et plus simple ces informations. Faciliter la recherche, la modification, l’ajout et la suppression des formations, des stagiaires et de leur absence et paiement.
L’application sera utilisée par deux personnes en fonction de leur poste :
 La gérante (administrateur)
 L’assistante
Pour accéder à l’application, il faut passer par un contrôle de sécurité, chaque utilisateur aura donc un login et un mot de passe. En cas d’oubli du mot de passe, un email leur sera envoyer avec le mot de passe après vérification de leur adresse email.

Cahier de charge
L’entreprise est un etablissement prive qui propose des formations a ses etudiants(ici on les appelera stagiaires)
• Les stagiaires font des demandes d’inscription en remplissant une fiche récupérée dans l’établissement ou en ligne. La fiche sera remise à la secretaire ou envoyée sur son email, puis les informations recueillies seront enregistrées par celle-ci après paiement des frais d’inscription par le stagiaire. Ces informations sont le numéro d’inscription, nom, prénom, date de naissance, lieu de naissance, adresse, téléphone, GSM (parent), email et niveau scolaire actuel.
• Lors de l’inscription, le stagiaire est affecté à un niveau(1ere année, 2eme année) et choisit la nature de sa formation (cours du jour, cours du soir, week-end).
Il peut suivre qu’une seule formation durant une même session de formation(annee scolaire). La formation a un nom et une duree (en annee).
• Lorsque les stagiaires terminent leurs formation, l’archivage doit être automatique. Ainsi la consultation d’une liste des stagiaires archivés est possible et les informations pourront éventuellement être utilisées pour une future inscription.
• La recherche d’un stagiaire( par CIN, nom, prénom) et consultation de la liste des stagiaires en cours ou archivés peut être effectuer pour faire des mises à jour(modifier/supprimer) ou affichage en détail.
• Hormis des frais d’inscription, le stagiaire doit payer des frais de formation, des frais d’examen et des frais de soutenance(2eme annee). Les frais de formation se payent par mois, par trimestre, par semestre ou en totalité(année). Ces frais peuvent etre payé en plusieures fois, hormis les frais d’examen.
• Un stagiaire peut désirer être remboursé après s’etre inscrit, il lui sera alors remboursé les frais d’inscription ou plus selon la decision de la gerante.
• L’enregistrement des absences se fait chaque semaine par la secretaire à partir d’une liste d’absence, elle peut aussi faire une recherche d’un stagiaire pour marquer son absence. Une absence est caractérisée par une date, un motif et elle peut etre justifiee ou non.
• Les absences des stagiaires aux séances de formation sont enregistrées chaque fin de semaine par la secrétaire. On compte une absence lorsque le stagiaire est absent à 2 séances. Les stagiaires peuvent justifier leur absence. A chaque absence non justifiée, ils reçoivent un avertissement. Apres 5 avertissement, ils seront exclus d’après le règlement de l’école.

Règles de gestion
• Une session peut avoir une ou plusieures formations
• Une formation peut être suivie durant zero ou plusieures sessions
• Un stagiaire peut s’inscrire à une seule session à la fois et choisi un seul groupe
• Une session peut avoir un ou plusieurs stagiaires inscrits dans 1 ou plusieurs groupes
• un stagiaire paye un ou plusieurs frais
• Un frais est payé par zéro ou plusieurs stagiaires
• Un reçu est lié à un seul frais
• Un frais peut être lié a zéro ou plusieurs reçus
• Une formation contient zéro ou plusieures séances
• Une séance concerne une seule formation
• Un stagiaire peut s’absenter a zéro ou plusieures séances de formation
• Une séance peut avoir zéro ou plusieurs stagiaires absents

Mon mcd :Nom : MCD.png
Affichages : 155
Taille : 15,3 Ko

j'ai eu beaucoup du mal a trouver comment placer le lien entre le stagiaire et frais, absence car ca concerne une session precise. Merci d'avance de vos retours.