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Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

Format fichier 3D


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

  1. #1
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    Bonjour,

    Je voudrais exporter des données dans un format 3D qui finira par alimenter un logiciel pilotant une imprimante (je ne veux pas générer du gcode), et pour cela je dois choisir un format parmi tous ceux qui existent, le(s)quel(s) pouvez-vous me conseiller, voici mes contraintes :

    1) Les capacités de l'imprimante ne sont pas en cause, celle-ci sera choisie après.
    2) Le format doit autoriser les primitives suivantes : triangles, les cônes, les cylindres (cas particulier de cône) et les sphères sans avoir à les décrire sous forme de triangles
    3) Si possible le format permet de décrire des maillages sans passer par les triangles
    4) La gestion des couleurs/textures serait un plus
    5) Des tutoriaux disponibles sur le net serait très apprécié

    Je ne cherche pas un outil, mais un format.

    J'ai déjà jeté un oeil au format COLLADA, mais je le trouve trop complexe pour ce que je veux en faire.
    J'ai aussi regardé le format IGES, mais je n'ai rien vu sur les maillages et les docs que j'ai trouvées sur le net sont des spécifications, donc totalement anti-pédagogiques

    Merci d'avance

  2. #2
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    Citation Envoyé par MorpionSolitaire Voir le message
    Je voudrais exporter des données dans un format 3D qui finira par alimenter un logiciel pilotant une imprimante
    est-ce que c'est un logiciel de CAO ?

    Citation Envoyé par MorpionSolitaire Voir le message
    2) Le format doit autoriser les primitives suivantes : triangles, les cônes, les cylindres (cas particulier de cône) et les sphères sans avoir à les décrire sous forme de triangles
    à ma connaissance non.
    par exemple le format .obj de Wavefront c'est à base de triangles et c'est la même chose pour les API graphiques.
    Par analogie,si vous voulez créer un cône en 3d avec Direct3d ( je suppose que c'est la même chose avec Open GL) vous devez utiliser des listes de triangles et écrire la logique de création d'un cône bref utiliser des fonctions trigonométriques pour cela.
    Peut-être en passant par des formats de fichiers vectoriels comme le Enhanced metafile format.
    Mais le problème des fichiers vectoriels c'est qu'ils sont en 2d

    Citation Envoyé par MorpionSolitaire Voir le message
    4) La gestion des couleurs/textures serait un plus
    là par contre c'est inclus dans de nombreux format

  3. #3
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    Merci de cette réponse :

    1) Non, ce n'est pas, au sens strict, un logiciel de CAO, c'est un logiciel qui permet de créer des formes très spécifiques (cf. les pièces jointes, la première est juste un test pour les différents "material", et oui, un clocher Franc-Comtois et une corbeille à papier sont des objets de même nature ), et dont le but premier était d'alimenter le logiciel de ray-tracing POV-Ray (cette partie fonctionne)
    Nom : Test_Material.jpg
Affichages : 136
Taille : 65,9 KoNom : Franc-comtois.jpg
Affichages : 143
Taille : 57,6 KoNom : trashbin.jpg
Affichages : 129
Taille : 42,8 Ko

    J'ai déjà utilisé OBJ et STL, qui ne gèrent pas les primitives que j'aimerais bien avoir (la solution de le faire "à la main" avec des triangles est mon plan B)

    J'ai lu que les formats COLLADA et IGES géraient ces primitives, mais les tests que j'ai fait avec FreeCad n'ont pas été concluants

  4. #4
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    Le format STP semble répondre à la question ... mais les spécifications sont payantes

  5. #5
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    2) Le format doit autoriser les primitives suivantes : triangles, les cônes, les cylindres (cas particulier de cône) et les sphères sans avoir à les décrire sous forme de triangles
    Je ne pense pas que celà existe vraiment ,en général les format 3D sont fait pour envoyer sun GPU qui gere souvent que le triangle.
    je ne vois pas ce qui t’empêche de faire des cone/sphere/cylindres à base de triangleos ,et surtout ben tu aura justement plus de liberté sur leur nombre de tri , mais aussi à leur emplacement/angle.

  6. #6
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    Bonjour Kannagi,

    Il me semble que COLLADA, STEP et IGES le font, mais je n'arrive pas à trouver des docs ou des exemples utilisables, sinon ma réticence vient de :

    1) des quantités (5000 à 10000 sphères et autant de cônes)
    2) l'export vers POV-RAY utlise sphères et cônes donc je n'aurais pas grand-chose à modifier
    3) la finesse du découpage en triangles risque d'être un peu tricky à calculer (c'est pas gravissime mais pénible)

  7. #7
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    Citation Envoyé par MorpionSolitaire Voir le message
    l'export vers POV-RAY utlise sphères et cônes donc je n'aurais pas grand-chose à modifier
    ehhh des sphère et des cônes c'est bien beau et comment vous faites pour décrire et formater des formes courbes comme dans le bâti sur l'image ?

    pour moi une forme courbe ça tient plus de la sinusoïde qu'autre chose...

    bonne chance et bonne soirée

  8. #8
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    La forme courbe du "bâti" est un mesh mais il conçu comme cela, je l'exporte donc "tel qu'il est", et comme vous le voyez sur les images la partie mesh n'est pas obligatoire (la corbeille à papier est constituée de cônes et de sphères uniquement), sur les autres ont distingue bien les cones et les sphères,

  9. #9
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    bonjour MorpionSolitaire après réflexion voulez d'un objet en 3d le convertir en 2d pour que l'imprimante puisse tracer , est-ce cela ?

  10. #10
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    Bonjour Mat.M

    Le but est double profiter des viewer 3D pour visualier la forme sous tous les angles, et, éventuellement imprimer en 3D.

    Après avoir cherché sur le net, les seuls formats gérant cônes et sphères sont "pas très simple" ou pire les spécifications sont payantes.

    Finalement je m'oriente vers l'écriture d'un programme qui transforme sphères et cônes en maillages et stocker le tout en OBJ (j'ai déjà fait le"bati" dans ce format)

  11. #11
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    À ma connaissance, les cartes graphiques fonctionnent avec des triangles.
    Donc si ton format n'enregistre pas des triangles, tu vas devoir de toute façon appliquer des traitements supplémentaires pour en faire des données utilisables.
    Les formats payants que tu as trouvé sont peut-être juste des trucs internes et spécifiques, et qui nécessitent du matériel spécial pour les utiliser ainsi.
    Je ne sais pas comment fonctionnent les imprimantes 3d, mais ne sont-elles pas basées sur le même principe : des triangles ? Parce que c'est ce qui marche depuis des décennies et qu'on maîtrise donc bien depuis le temps.
    OBJ est classique, après tu as COLLADA, j'ai aussi vu du CEF et il en existe sûrement plein d'autres. Certains sont des formats intermédiaires, qui sont retransformés dans un format plus sympa pour les charger sans ajouter de traitement trop lourd et tuer tes temps de chargement.
    Tous doivent prendre en compte les textures, d'une façon ou l'autre (ça peut être un fichier externe référencé dans le fichier 3d).
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation réseau ?
    Aucune aide via MP ne sera dispensée. Merci d'utiliser les forums prévus à cet effet.

  12. #12
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    Merci Bousk,

    Mais j'ai terminé l'export de mes cônes et sphères sous forme de triangles et exporté le tout en format OBJ

  13. #13
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    bonjour si vous voulez lire un fichier .obj en C++ il y a un exemple dans le SDK de Direct X
    Sinon assimp

  14. #14
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    Bonjour Mat M,

    Merci pour assimp que je ne connaissais pas : c'est très riche donc extrêmement intéressant

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