Bonjour Arturo83,
D'abord, merci pour t'être penché sur problème.
Très pertinente la question. J'y répond.
Pour être plus précis, comme tu verras dans le fichier, j'ai des devis pour des impressions de livres.
Par exemple,
1) dans les cellules F28:F30, on retrouve le prix de base, la taxe de vente et le prix total. Si l'imprimeur me donne un prix total en m'informant qu'il inclus la taxe de vente, je veux savoir quel est le prix avant taxe et la taxe IGV. J'inscris le prix total en F30 et le calcul se fait.
2) Dans les cellules F33:F35, c'est le contraire. Je reçois un prix sans taxe et j'inscris le prix en F33 et ce qui me donne la taxe et le prix total.
Donc, je ne peux avoir que 1) ou 2). Pas les deux.
3) C'est ici, que ça devient intéressant. Dans la cellule F38, j'ai le prix unitaire pour 300 exemplaires. Ce prix est calculé selon ce qui se trouve dans les cellules F53:F64.
Si je reçois un prix après taxe, 1) - (F28:F30) - est rempli et le prix unitaire s'affiche en F57 et est retourné en F38. 2) - F33:F35 - restent vide.
Ceci donnera en F57 le prix unitaire de S/ n.nn et F64 est vide, donc S/ 0,00.
Alors, si on suit l'exemple que j'ai donné au départ :
=SI(A1=0;"";B1) et que =SI(B1=0;"";A1)
,
Restent vrai car, les cellules F28:30 et F33:F35 sont vides, F57=0 et F64=0.
Mais, si j'ai un prix en F30, un montant sera inscrit en F57, d'où A1=n et F64=0, d'où B1=0.
Le contraire est aussi vrai. Tu peux essayer d'entrer des données soit dans un ou dans l'autre des cellules F28:F30 ou F33:F35 pour t'enconvaincre.
Le problème est réellement le suivant comment afficher dans F38, le résultat quand F57=n et F64=0 et vice versa. Tout ça sans que je me retrouve avec des références circulaires à la con.
Je joins le fichier pour une meilleure compréhension.
Merci beaucoup,
Glorian
Partager