Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
Le RGPD date de 2016, est applicable depuis 2018, tu vas me dire que tes "grands clients bancaires" n'ont pas déployé un projet en prod depuis ce temps là ? Qu'ils n'avaient pas la possibilité (je ne parle pas de l'envie, mais de la possibilité) d'intégrer un projet RGPD parmi tous ceux qu'ils ont fait ?
Comme indiqué dans mon message du 03/08, j'ai constaté à deux reprises que les projets RGPD, c'était l'occasion de faire venir des consultants de grands cabinets qui se sont br*nlé la nouille pendant un an sans comprendre la différence entre une pseudonymisation et une anonymisation, et que le DPO et le RSSI c'est la même personne (véridique). Ponte de PowerPoint, blabla avec des grands mots aux comités Gudule, pause café à discuter foot avec les grands pontes dans l'espoir que le copinage leur feront rester une semaine de plus.

Alors, si tu veux bien rigoler un peu avec moi, j'ai été nommé concepteur-développeur de la RGPD il y a un mois \o/

Sauf que le projet sur lequel je suis, je suis au beau milieu de validation qui traine de tests, de MOA qui veulent que je charge un jour... puis un deuxième... mais ils sont aperçus que c'est en septembre qu'ils avaient un cas d'usage... purge... on recharge les données de septembre... on charge octobre... puis on recharge la deuxième semaine de septembre (j'ai proposé un simple UPDATE en mai mais apparemment c'est beaucoup trop risqué de la part de 2 MOA)

Donc je pourrai te dire ce qu'il en est vraiment d'un projet RGPD, si je commence réellement les devs.
Pour la blague :

pour filer un coup de main à mon collègue AAA de 2018 (cf mon message du 03/08), je lui ai présenté mon N+2, qui est très intéressé par la RGPD
AAA est arrivé pour faire la solution début de cette année 2021, mais "Ho ! plus de budget", du coup il bosse sur un autre sujet
AAA est un "chevalier blanc", persuadé que la RGPD va résoudre tous les problèmes. C'est un projet hyper technique. Moi de mon côté, c'est plutôt le fonctionnel des banques et assurances qui m'intéressent : calculer des encours, des ratios de risques, etc. Mais AAA est tellement passionné qu'il est persuadé que c'est une erreur de ma part de ne pas m'intéresser à la RGPD. Alors il m'a survendu dans mon dos auprès de notre N+2.
comme de toute manière, jeu de budget oblige, il faut décharger le budget de mon projet actuel, c'est pour ça que mi-octobre je suis officiellement en charge des devs
mais la validation de toutes les règles n'a pas été faite, donc je suis toujours sur mon projet actuel. Cela tombe bien, j'ai encore plein de sujets à terminer. Mais comme on a ouvert d'autres sujets en même temps, pour chaque sujet que je clos tant bien que mal, le manager m'en refile deux.
j'ai essayé de faire une table ronde avec mon actuel manager, le manager de la RGPD (qui lui aussi a été nommé malgré lui) et le responsable de service, pour savoir l'organisation mais je n'ai aucune réponse claire.

J'en déduis que c'est encore un projet "déshabiller saint-pierre pour habiller saint-paul". De toute façon, ma mission se termine en février, et comme je compte déménager je ne vais pas faire le fameux renouvellement post-contrat après la date de péremption du presta.

Mais peut-être que d'ici quelques jours je pourrai te témoigner l'envers du décor d'un projet RGPD, même si je suis la dernière personne de la boîte que ça intéresse (soupir...)