IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Web & réseau Delphi Discussion :

Serveur Web / Recupération de fichier Json avec réponse à l'envoyeur

Sujet :

Web & réseau Delphi

Membre du Club
    Homme Profil pro
    Responsable d'un système d'information métier
    Inscrit en
    Novembre 2014
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'un système d'information métier
    Secteur : Distribution

Informations forums :
    Par défaut Serveur Web / Recupération de fichier Json avec réponse à l'envoyeur
    Bonjour je dois monter un projet en partenariat avec un organisme de paiement.
    Quand le client paie, l'organisme m'envoie des infos sur le paiement ( autorisation, payé , refus, etc) via des webhooks , mot dont je ne connaissais pas encore l'existence il y a 2 semaines.

De ce que j'ai compris le serveur de ce partenaire va m'envoyer des fichier Json sur une URL que je dois lui donner et je lui envoie des accusés de réception en réponse

Je dois donc faire un service Windows, qui contiendra un serveur Web en attente de requête Http/Json , ou SOAP d'après le partenaire, à moi de choisir ce que je veux.

De ce que j'ai lu un peu partout je peux faire ça avec Webbroker ou avec un serveur Soap mais je n'ai jamais toucher cette partie de Delphi
    quelqu'un a t-il une idée de ce qui est le mieux et le plus simple à mettre en œuvre et m'expliquer un peut comment faire.
    Merci d'avance

Bruno Hainak

Membre Expert
    Homme Profil pro
    MVP Embarcadero - formateur&développeur Delphi, PHP et JS
    Inscrit en
    Juin 2013
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : MVP Embarcadero - formateur&développeur Delphi, PHP et JS
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour Bruno

Il existe une multitude de solutions pour ça. J'ai listé un certain nombre de choix possibles lors du dernier webinaire intitulé "faire une application web avec Delphi" mais ne suis pas rentré dans le détail de chaque cette fois-ci.

Concernant le webhook (à l'origine ça doit venir de WordPress et ses hooks qui sont des points d'entrée dans le CMS, comme les événements sur les composants Delphi), Paypal appelle ça l'IPN, certains des URL de callback. Des termes pompeux pour juste dire qu'ils ont des actions possibles dans leurs programmes et que dans certains d'entre eux ils peuvent appeler une URL pour lui passer des paramètres.

Pour les paiements, c'est un classique : ils confirment la transaction lorsqu'ils encaissent ou la font vérifier par le commerçant avant de déclencher le vrai paiement.

Côté Delphi (si le traitement doit être traité sur Delphi, donc sur un serveur Windows ou Linux public), il faut implémenter un serveur https ou générer un module Delphi pour Apache, IIS & co.

Dans l'hypothèse de l'utilisation de WebBroker, une action est à définir sur le module de données qui est généré par l'assistant de création de projet. Cette action correspond à un endpoint sur le serveur (par exemple "/faitquelquechose" qui sera accessible en POST depuis "http://IPDuServeur/faitquelquechose"). Cette action est associée à un événement auquel WebBroker passe les infos qu'il a reçues et attend qu'on remplisse une réponse.

Pour un exemple je recommande de jeter un oeil notamment à ce que j'ai fait sur COVID Contact Tracing Restau Bar où j'ai proposé un exemple avec WebBroker avant de reproduire le même code en PHP. Les sources sont disponibles sur https://github.com/DeveloppeurPascal...cing-RestauBar

Il est recommandé de prendre une solution qui implémente SSL pour avoir un accès https (généralement demandé par les prestataires de paiement).

Discussions similaires

1. [AJAX] Ecriture dans un fichier json avec une requête AJAX
    Par DarkPoster14 dans le forum jQuery
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/07/2012, 09h45
  2. Problème d'encodage fichier JSON avec WCF REST Service
    Par Spikuria dans le forum Services Web
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/03/2012, 10h24
  3. Création de fichier json avec PHP
    Par versus68 dans le forum Langage
    Réponses: 1