Bonjour,
Comment comprendre un format de fichier de dessin CAD propriétaire dont on a aucune information et le passer en un format de fichier connu?
Merci,
Christophe,
Bonjour,
Comment comprendre un format de fichier de dessin CAD propriétaire dont on a aucune information et le passer en un format de fichier connu?
Merci,
Christophe,
Bonjour,
utiliser un logiciel libre qui comprenne ce format ou acheter le logiciel propriétaire et faire un save as. Si le logiciel libre est open source tu pourras consulter le code source.
Si le format est propriétaire mais documenté cela fonctionne aussi.
Après tu donnes si peu d'informations qu'on ne pourra pas en dire plus.
Tu mets un pixel noir sur fond blanc en x0, y0, tu enregistre, puis tu ouvre le fichier avec un bon éditeur de code et tu vois ce que ça donne.
Puis: Un pixel blanc sur fond noir, puis une ligne, puis x pixels, puis couleur...ect...
Pour comprendre, il faut analyser.
salut
un format prioritaire par défaut appartient a quelqu'un si celui-ci ne veut pas communiqué dessus c'est son choix
si tu essai de le déchiffré je ne suis pas sur que tu n'encourt pas de risque pénal
cela étant dis pour lire un fichier binaire il faut chercher les répétition
en règle générale tu as toujours une petit entête te permettant de connaitre la version du logiciel avec lequel le fichier a été conçu
Il faut savoir si le fichier est descriptif(commande) ou binaire(pixels)
regarde si il n'y a pas de zone de texte en règle général avant une zone de texte tu as souvent longueur d'inscrit
ou alors un caractère de fin spécifique déterminant une fin de zone
comme tu le vois il n'y a pas de règles absolue
quel est le type de fichier que tu veut décoder ?
Bonjour,
La solution des petits pas (vide, un point noir, un point blanc...) marche pour les fichiers de pixels non compressés (ou à la limite compressé par un rll).
Mais beaucoup de fichiers images sont compressés. Ne pas connaître l'algorithme de compression (voire la protection) utilisé rend l'analyse illusoire à l'exception de celle des entêtes généralement assez linéaires.
Les fichiers vectoriels (objets) ou les fichier paramétriques (commandes et paramètres) utilisant un codage propriétaire sont également très difficiles à analyser. Il faut beaucoup (beaucoup) de patience.
Aussi, sans documentation ou bibliothèque, je conseille de passer à un autre problème
Je ne crois pas que la loi interdise l'analyse. Une image dont je suis l'auteur peut être codée dans un format propriétaire sans me retirer le droit d'y accéder. Mais le retro engineering (création d'un code reproduisant l'algorithme propriétaire) est généralement interdit si le codage est protégé. La zone frontière est assez floue. En général, il y a une tolérance pour les abandonware (plus de produit sachant lire ou écrire un format, disparition de la société détentrice des droits...).
Bon courage
A peu près comme Guesset,
Soit les fichiers sont lisibles à l'oeil nu ... genre fichiers XML, et tu vas trouver très vite,
Soit c'est plus compliqué, et alors c'est un chantier de plusieurs années sans certitude d'aboutir.
Et si c'était des fichiers type XML, tu n'aurais pas posé la question !
Partager