IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Sondage : abandon de Windows 10 en 2025, qu'espérez-vous du futur Microsoft Windows 11 ?

Votants
132. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Amélioration des performances du GPU

    45 34,09%
  • Nouvelle fonctionnalité DNS via HTTPS (DoH)

    16 12,12%
  • Gestion moderne des disques dans les paramètres

    39 29,55%
  • Nouveau presse-papiers qui permet d'insérer des emojis et des GIF

    5 3,79%
  • Nouvelles fonctionnalités pour le bureau virtuel

    26 19,70%
  • Nouvelle police système qui s'adapte de manière transparente aux différentes tailles d'écran

    11 8,33%
  • Prise en charge du mode HDR pour les applications de gestion des couleurs

    20 15,15%
  • Meilleure gestion de la batterie avec des graphiques détaillés

    20 15,15%
  • Nouvelle option dans paramètres d'affichage pour contrôler la luminosité en fonction du contenu

    26 19,70%
  • Paramètres de la caméra de Windows afin d'aider à gérer les caméras existantes

    6 4,55%
  • Autres (à préciser dans les commentaires)

    37 28,03%
  • Pas d'avis

    35 26,52%
Sondage à choix multiple
Windows 11 Discussion :

Les associations caritatives sont confrontées à des choix difficiles avec la fin du support de Windows 10


Sujet :

Windows 11

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    9 536
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 9 536
    Par défaut Windows 11 : Microsoft modifie le comportement de la touche Impr écran, qui ouvriar son outil Capture d'écran
    Windows 11 : Microsoft modifie le comportement de la touche d'impression d'écran pour qu'elle ouvre son outil de capture d'écran,
    le premier grand changement apporté à la fonctionnalité depuis 28 ans

    Les utilisateurs de Windows n'aiment pas que Microsoft modifie des fonctions utilisées depuis longtemps et familières dans son système d'exploitation, donc modifier quelque chose qui n'a pas changé depuis 28 ans va toujours susciter la controverse. Néanmoins, il semble que la firme de Redmond envisage de changer le bouton Impr écran en un bouton qui ouvre l'outil Windows 11 Snipping Tool (Capture d'écran). Microsoft a cependant inclus un moyen d'annuler cette modification en accédant au menu Paramètres> Accessibilité> Clavier et en désactivant l'option "Utiliser la touche d'impression d'écran pour ouvrir l'outil de capture". Il peut également être modifié en modifiant le registre.

    Le bouton Imprimer l'écran remplit la même fonction dans le système d'exploitation Windows depuis Windows 95 : prendre une capture d'écran de l'écran actuel et la copier dans le presse-papiers, généralement pour pouvoir la modifier dans un autre programme.

    Microsoft s'apprête à modifier ce fonctionnement dans Windows 11. Pour la première fois depuis des décennies, le comportement par défaut ouvrira désormais l'outil Capture d'écran de Microsoft au lieu de capturer une image de l'intégralité de votre écran et de la copier sur le Presse-papiers. Microsoft a commencé à tester ce changement dans les versions bêta récentes de Windows 11.

    Alors que Windows 11 dispose déjà d'un paramètre vous permettant de modifier l'écran d'impression pour ouvrir l'outil de capture, Microsoft le définira comme comportement par défaut dans la prochaine mise à jour KB5025310. Dans la section « Paramètres » de son billet de blog, Microsoft consigne ce changement à venir mais précise que vous pouvez modifier cette option dans Paramètres > Accessibilité > Clavier. Ce faisant, Windows 11 conservera le paramètre que vous avez choisi, autrement il sera activé par défaut.

    L'impression d'écran a toujours eu besoin d'une refonte, surtout si vous utilisez une configuration multi-écrans car il capture tous les écrans, sauf si vous maintenez ALT + Impr écran pour saisir la fenêtre active à la place. De nombreuses applications tierces ont également tenté d'intercepter et d'utiliser le bouton au fil des ans. OneDrive de Microsoft essaie d'enregistrer les captures d'écran réalisées à l'aide de Impr écran, Dropbox tente de faire la même chose et des applications comme ShareX utilisent également par défaut Impr écran pour prendre des captures d'écran.

    Le choix de Microsoft de définir par défaut l'écran d'impression sur son propre outil de capture peut surprendre ou irriter certains utilisateurs de Windows 11, mais il est facile de revenir en arrière et les administrateurs informatiques devraient être en mesure de contrôler la façon dont cela se déploie sur les machines dans les mois à venir.

    L'outil de capture de Windows 11, qui combine les fonctionnalités de l'ancien outil de capture et de Snip & Sketch, est très utile. Le mode rectangulaire par défaut permet aux utilisateurs de capturer une partie sélectionnée de l'écran, ce qui signifie qu'il n'est pas nécessaire de recadrer une image capturée. Il existe un mode de capture de forme libre, un mode fenêtre et un mode plein écran. De plus, il vous permet de faire une capture d'écran chronométrée, et il y a même un mode d'enregistrement d'écran dans l'outil.

    Nom : capture.png
Affichages : 16623
Taille : 110,9 Ko

    Malgré les diverses fonctionnalités de l'outil Capture d'écran, de nombreuses personnes préfèrent conserver la fonction d'origine du bouton d'impression d'écran.

    Source : Microsoft

    Et vous ?

    Vous servez-vous souvent d'Imprimer écran ? Qu'en pensez-vous
    Que pensez-vous de la décision de Microsoft visant à modifier ce comportement ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Dirigeant
    Inscrit en
    Juin 2016
    Messages
    3 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Bénin

    Informations professionnelles :
    Activité : Dirigeant
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2016
    Messages : 3 160
    Par défaut Windows bénéficie enfin d'une prise en charge native des formats d'archive RAR, tar, 7-zip et gz
    Plus de 28 ans après, Windows bénéficie enfin d'une prise en charge native des formats d'archive RAR, tar, 7-zip et gz
    mais cela pourrait sonner le glas des utilitaires populaires comme WinRAR

    Microsoft a annoncé mardi qu'il travaille à ajouter à Windows la prise en charge native des formats d'archives tar, 7-zip, RAR, gz et de nombreux autres format d'archive. L'entreprise n'a pas concocté un nouveau utilitaire de décompression, mais elle s'est appuyée sur le projet open source "libarchive" pour y parvenir. L'attente et la douleur des utilisateurs ont duré près de trois décennies, mais ils n'auront bientôt plus besoin de télécharger des outils de décompression et d'esquiver les logiciels malveillants et les demandes de paiement. La nouvelle a été bien accueillie par les utilisateurs qui n'ont pas manqué d'exprimer leur soulagement sur les réseaux sociaux.

    Windows offre une prise en charge native du format de fichier zip depuis la version Windows 98. À cette époque lointaine, les disques durs étaient petits et lents - des adjectifs qui pouvaient en outre s'appliquer à la quantité de données et à la vitesse offerte par les connexions Internet commutées de l'époque. La réduction de la taille des fichiers a donc permis de raccourcir les temps de téléchargement. Parallèlement, les débits de connexions ont également augmenté. Microsoft a appelé les fichiers zippés "dossiers compressés" et ils sont restés dans Windows jusqu'à aujourd'hui. Mais il ne s'agissait pas du seul format d'archive populaire sur Internet.

    Le monde regorge en effet d'autres outils de compression (WinRAR, 7-Zip...) et de formats de fichiers associés. Les formats de fichiers d'archive comme RAR et tar sont très populaires sur Internet, mais Windows n'a jamais ajouté une prise en charge native pour ces formats. Par conséquent, les outils tels que WinRAR sont devenus indispensables pour les utilisateurs de Windows confrontés à des fichiers compressés dans des formats exotiques. Si certaines applications comme 7-Zip sont gratuites et libres, d'autres outils, comme le très populaire WinRAR, exigent généralement l'acquisition d'une licence payante après un essai gratuit de quelques jours.


    Les criminels ont également remarqué la demande constante de décompresseurs, ce qui en fait une cible pour les logiciels publicitaires et les logiciels malveillants. De nombreux sites Web de téléchargement ont également tenté d'embrouiller les utilisateurs de Windows qui cherchaient des outils de décompression avec des modèles sombres, les attirant vers des téléchargements involontaires. Et lorsque Microsoft a publié Windows 11, les utilisateurs s'attendaient à des changements clés comme la prise en native d'autres formats de fichiers d'archive, mais ils ont été agacés par le fait que l'outil de décompression intégré ne répondait pas aux attentes.

    Ce tout nouveau système d'exploitation de l'une des plus grandes entreprises technologiques du monde est suffisamment à la pointe pour pouvoir extraire des fichiers zip - un format de compression qui a vu le jour en 1989 - mais il ne pouvait pas extraire les fichiers RAR qui datent de 1993 ou des fichiers 7z qui datent de 1999. Ainsi, 30 ans et 12 versions distinctes de Windows n'ont pas suffi pour intégrer la prise en charge de ce type de décompression avancée. Pendant toutes années, les utilisateurs de Windows qui ont rencontré ces formats ont dû parcourir la toile à la recherche d'outils de décompression. Mais les choses devraient bientôt changer.

    Apparemment, à un moment donné, quelqu'un chez Microsoft semble en avoir eu assez de bâcler ses opérations RAR et s'est dit qu'il devait y avoir une meilleure façon de faire les choses. Et dans un billet de blogue publié mardi sous le sous-titre "Reducing toil", Microsoft a annoncé quelques mises à jour utiles de l'interface utilisateur Windows, puis, de manière décontractée et à propos de rien, ceci :

    Citation Envoyé par Microsoft
    En outre...

    Nous avons ajouté la prise en charge native de formats d'archives supplémentaires, notamment tar, 7-zip, RAR, gz et bien d'autres, en utilisant le projet open source libarchive. Vous pouvez désormais bénéficier d'une meilleure performance de la fonctionnalité d'archivage lors de la compression sous Windows.
    La bibliothèque est intégrée à d'autres systèmes d'exploitation depuis de nombreuses années, et la prise en charge native des fichiers RAR (ainsi que d'autres formats d'archives courants) est une vieille habitude pour beaucoup. Voici quelques avantages de la prise native du format d'archive RAR :

    • facilité d'utilisation : la prise en charge native de RAR facilite l'ouverture et l'extraction des fichiers RAR sans qu'il soit nécessaire d'installer un logiciel supplémentaire (un outil tiers de décompression tel que WinRAR) ;
    • compatibilité : la prise en charge native de RAR est compatible avec une grande variété de fichiers RAR ;
    • performances : la prise en charge native de RAR peut améliorer les performances d'ouverture et d'extraction des fichiers RAR.


    Le format RAR est l'un des formats de fichier d'archive les plus populaires depuis des décennies. Son nom est un acronyme de Roshal Archive, car il a été créé il y a 30 ans par un ingénieur russe nommé Eugene Roshal. Deux ans plus tard, en 1995, Roshal a également créé le célèbre programme d'archivage de fichiers WinRAR. Ce programme a été constamment mis à jour depuis lors, et une version bêta a été mise à jour la semaine dernière. L'utilisation de WinRAR ou de programmes similaires était le seul moyen d'ouvrir des fichiers RAR sous Windows, car Microsoft n'a jamais ajouté de support natif pour le format. Mais c'est désormais chose faite.


    L'ajout de la prise en charge de RAR et des autres formats d'archives dans Windows 11 pourrait avoir un impact sur les logiciels tiers de compression de fichiers. Avec la possibilité de gérer les fichiers RAR directement dans Windows, les utilisateurs pourraient ne plus avoir besoin d'un outil supplémentaire comme WinRAR. La réputation de WinRAR en tant que logiciel indispensable pour les utilisateurs de PC pourrait s'en trouver amoindrie. Certains utilisateurs pourraient toutefois encore avoir besoin d'un logiciel tiers pour les fonctions avancées. En effet, la prise en charge intégrée de RAR par Windows peut suffire à de nombreux utilisateurs.

    Mais ceux qui ont besoin d'une gestion plus complète des fichiers peuvent toujours s'appuyer sur un logiciel comme WinRAR. La firme de Redmond n'a pas annoncé un calendrier précis pour la mise en œuvre de la prise en charge de RAR dans Windows 11. Cela dit, il est clair que cette fonctionnalité est en cours d'élaboration et qu'elle sera déployée dans un avenir proche. En outre, les tests de cette fonctionnalité ont déjà commencé (sur le canal Insider de Windows). Cela indique que les utilisateurs pourront bientôt ouvrir, extraire et compresser des dossiers en utilisant le format RAR - ou tar, 7-zip et gz - directement dans le système d'exploitation.

    Source : Microsoft

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Que pensez-vous de la prise en charge native du format RAR par Windows ?
    Quels impacts cela pourrait-il avoir sur les utilisateurs de Windows ?
    Que représente cette nouvelle pour les outils tiers de compression et de décompression ?

    Voir aussi

    Une vulnérabilité WinRAR vieille de 19 ans mène à plus de 100 exploits de malwares, mais elle a été corrigée dans la dernière version

    Une vulnérabilité WinRAR vieille de 19 ans mène à plus de 100 exploits de malwares, mais elle a été corrigée dans la dernière version

    Microsoft annonce Windows Copilot, un "assistant personnel" d'IA pour Windows 11 qui pourra être ouvert et utilisé à partir de la barre des tâches dans toutes les applications et tous les programmes
    Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  3. #3
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    9 536
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 9 536
    Par défaut Microsoft lance un avertissement à tous ceux qui utilisent Windows 11 sur du matériel incompatible
    Microsoft lance un avertissement à tous ceux qui utilisent Windows 11 sur du matériel incompatible,
    61% des utilisateurs sont encore sur Windows 10 à quelques mois de la date de fin de vie du système d'exploitation

    Alors que nous approchons de la date de fin de vie de Windows 10 en octobre 2025, l'entreprise a tenté beaucoup de choses pour encourager les gens à mettre à niveau ou à acheter un nouveau PC afin qu'ils puissent exécuter Windows 11. Cependant, malgré toutes ses tentatives, les gens sont restés fidèles à leurs appareils et ont préféré passer à Windows 11, même s'ils utilisaient du matériel incompatible. Microsoft a apparemment reconnu cette pratique, en guidant tout le monde vers le retour à Windows 10 si les choses ne fonctionnent pas. Cependant, Microsoft a ajouté une clause de non-responsabilité pour les personnes utilisant Windows 11 sur du matériel incompatible. En août, l'entreprise a bloqué une méthode utilisée pour contourner les exigences du système.

    Pas de mises à jour critiques

    Dans une récente mise à jour, Microsoft a commencé à afficher des notifications plus intrusives sur les appareils non conformes. Ces messages rappellent que le système n’est pas officiellement pris en charge et que des problèmes de performances, de sécurité ou de stabilité peuvent survenir. L’un des principaux arguments de Microsoft est que les appareils non compatibles risquent de ne pas recevoir toutes les mises à jour critiques, notamment celles liées à la sécurité. Cela pourrait laisser les utilisateurs vulnérables à des cyberattaques, un risque que l’entreprise souhaite éviter à tout prix.

    Une invitation à acheter un nouvel appareil ?

    Depuis son lancement en octobre 2021, Windows 11 a suscité de vives discussions autour de ses exigences matérielles strictes. Microsoft a récemment intensifié ses avertissements envers les utilisateurs qui contournent ces exigences pour installer le système d’exploitation sur des appareils non pris en charge. Microsoft a mis à jour sa page sur l'utilisation de Windows 11 sur du matériel non pris en charge. Si le système d'exploitation détecte que votre PC ne répond pas aux exigences matérielles, il ajoutera un filigrane pour vous en avertir. De plus, comme annoncé sur la page de support, il y a maintenant cette clause de non-responsabilité :

    Citation Envoyé par Microsoft
    Ce PC ne répond pas à la configuration minimale requise pour l’exécution de Windows 11 : ces exigences garantissent une expérience de qualité plus fiable et supérieure. L’installation de Windows 11 sur ce PC n’est pas recommandée et peut entraîner des problèmes de compatibilité. Si vous continuez l’installation de Windows 11, votre PC ne sera plus pris en charge et ne sera plus autorisé à recevoir des mises à jour. Les dommages causés à votre PC en raison d’un manque de compatibilité ne sont pas couverts par la garantie du fabricant. En sélectionnant Accepter, vous reconnaissez avoir lu et compris cette instruction.
    Il semble donc que Microsoft redouble d'efforts pour inciter les utilisateurs à mettre à jour leur PC ou à en acheter un nouveau. Et comme la date de fin de vie de Windows 10 approche, les utilisateurs risquent d'être pris entre le marteau et l'enclume.

    Microsoft insiste sur le fait que Windows 11 est conçu pour fonctionner de manière optimale sur des appareils répondant à ses critères de compatibilité.

    Ces critères incluent notamment la présence d’un processeur récent, la prise en charge du TPM 2.0 (Module de plateforme sécurisée) et une capacité de mémoire vive suffisante. Selon l’entreprise, ces spécifications garantissent une sécurité renforcée et des performances améliorées, essentielles pour faire face aux menaces numériques modernes.

    Pour installer ou mettre à niveau vers Windows 11, les appareils devaient répondre à la configuration matérielle minimale suivante :
    • RAM : 4 gigaoctets (Go) ou plus ;
    • TPM : Trusted Platform Module (TPM) version 2.0;
    • Micrologiciel système : UEFI, compatible avec Secure Boot ;
    • Carte graphique : compatible avec DirectX 12 ou une version ultérieure, avec un pilote WDDM 2.0 ;
    • Affichage : affichage haute définition (720p), écran de 9 pouces ou plus, 8 bits par canal de couleur ;
    • Processeur : 1 gigahertz (GHz) ou plus avec deux cœurs ou plus sur un processeur 64 bits compatible ou un système sur une puce (SoC) ;
    • Stockage : 64 Go ou plus d'espace de stockage disponible sont nécessaires pour installer Windows 11. Un espace de stockage supplémentaire peut être nécessaire pour télécharger les mises à jour et activer certaines fonctionnalités ;
    • Connexion Internet : une connexion Internet est nécessaire pour effectuer les mises à jour, et pour télécharger et utiliser certaines fonctionnalités. L'édition familiale de Windows 11 nécessite une connexion Internet et un compte Microsoft pour terminer la configuration du périphérique lors de la première utilisation.

    Cependant, de nombreux utilisateurs contournent ces restrictions en utilisant des outils ou des techniques pour installer Windows 11 sur des appareils non compatibles. Bien que cette pratique puisse sembler inoffensive à première vue, Microsoft avertit qu’elle expose les utilisateurs à des risques importants.

    Les implications pour les utilisateurs

    Pour les utilisateurs concernés, ces avertissements soulèvent une question délicate : doivent-ils continuer à utiliser Windows 11 malgré les avertissements ou revenir à une version antérieure du système d’exploitation ?

    Certains utilisateurs avancent que leurs appareils, bien qu’officiellement non compatibles, fonctionnent sans problème majeur sous Windows 11. Cependant, cette approche repose sur un pari risqué, car l’absence de support officiel peut entraîner des conséquences imprévues, notamment en cas de panne critique ou de vulnérabilité exploitée par des acteurs malveillants.

    L’attitude ferme de Microsoft souligne une tendance plus large dans l’industrie technologique : une concentration accrue sur la sécurité et les performances, parfois au détriment de la flexibilité pour les utilisateurs. Cette stratégie reflète les priorités croissantes en matière de cybersécurité, dans un contexte où les attaques deviennent de plus en plus sophistiquées.

    Une stratégie critiquée pour son manque de flexibilité

    Les avertissements de Microsoft concernant l’utilisation de Windows 11 sur des appareils non compatibles soulèvent des interrogations sur la rigidité de sa stratégie. Si l’accent mis sur la sécurité et les performances est compréhensible, cette approche semble négliger une partie significative des utilisateurs, notamment ceux qui n’ont pas les moyens financiers de renouveler leur matériel.

    L’exclusion des appareils anciens, mais encore fonctionnels, peut être perçue comme une forme d’obsolescence programmée. Microsoft semble privilégier un modèle qui pousse indirectement à la consommation, au détriment d’une plus grande accessibilité. Cette politique contraste avec celle de certaines distributions Linux ou de macOS, qui offrent une compatibilité plus étendue ou des options d’installation adaptées à du matériel vieillissant.

    De plus, l’argument de la sécurité peut être nuancé. Les utilisateurs avancés, capables de contourner les restrictions, sont généralement conscients des risques et adoptent souvent des mesures pour pallier les lacunes en matière de protection. Ces utilisateurs se retrouvent néanmoins pénalisés par des notifications intrusives ou la menace de mises à jour limitées, ce qui peut apparaître comme une forme de contrôle excessif.

    Enfin, l’impact environnemental d’une telle stratégie ne peut être ignoré. Pousser les consommateurs à remplacer prématurément des appareils qui fonctionnent encore contribue à l’augmentation des déchets électroniques, un problème croissant dans un monde où la durabilité devrait être une priorité.

    Nom : windows.png
Affichages : 15467
Taille : 103,9 Ko

    La part de marché de Windows 11 a baissé en novembre 2024

    Statcounter a publié les derniers résultats, qui montrent que Windows 11 a légèrement reculé après plusieurs mois consécutifs de croissance régulière. Windows 10, quant à lui, a augmenté sa part de marché en conséquence.

    Statcounter indique que Windows 11 détient actuellement environ 34,94 % du marché, ce qui représente une baisse de 0,64 point en un mois. Microsoft n'ayant que deux versions de Windows prises en charge, une réduction de la part de marché de Windows 11 ne signifie qu'une chose : Windows 10 augmente. En novembre 2024, Windows 10 est passé à 61,83 %, soit une hausse de 0,88 point.

    En ce qui concerne la croissance d'une année sur l'autre, Windows 11 a augmenté sa part de marché de 26,63% en novembre 2023 à 34,94% en novembre 2024 (+8,31 points). En novembre 2023, Windows 10 était à 68,02 %, et sur l'année dernière, il a perdu 6,19 points.

    Avec la fin du support de Windows 10 dans un peu plus de dix mois, sa part de marché de plus de 61 % semble assez préoccupante. Pour accélérer la migration vers Windows 11, Microsoft cible désormais les utilisateurs de Windows 10 avec des publicités en plein écran vantant divers aspects de Windows 11 et des PC Copilot+.

    Microsoft comprend que tout le monde n'est pas en mesure d'effectuer la mise à niveau dès maintenant, c'est pourquoi il offre la possibilité de payer 30 dollars pour une année supplémentaire de mises à jour de sécurité. Et ceux qui ne veulent pas payer Microsoft peuvent envisager plusieurs autres options qui pourraient sauver Windows 10 de l'obsolescence ou de la mise en décharge. Une autre option viable consiste à mettre à jour votre ordinateur non pris en charge vers Windows 11, en supposant que vous puissiez supporter les bizarreries du système d'exploitation.

    Sources : Microsoft, Statcounter

    Et vous ?

    Pensez-vous que Microsoft devrait assouplir ses critères pour inclure plus d'appareils ? Pourquoi ou pourquoi pas ?

    Les arguments de Microsoft sur la sécurité et les performances sont-ils suffisants pour imposer de telles limitations ?

    Forcer les utilisateurs à acheter de nouveaux appareils pour installer Windows 11 ne risque-t-il pas d’aggraver le gaspillage électronique ?

    Une version "allégée" ou une prise en charge volontairement limitée pourrait-elle être une solution pour répondre à la demande des utilisateurs ?

    Les avertissements de Microsoft sont-ils exagérés ou reflètent-ils de réels dangers pour la stabilité et la sécurité ?

    Les utilisateurs devraient-ils avoir la liberté totale de choisir comment et sur quel matériel ils utilisent Windows 11, quitte à accepter les risques ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  4. #4
    Membre éclairé
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    756
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 756
    Par défaut Pas la seule
    Citation Envoyé par stardeath Voir le message
    puisque j'aime bien tester par moi même et que j'ai vu des affirmations, j'ai installé une ubuntu 21.04 (gnome 3.38.5) pour vérifier.

    donc, déjà le coup des raccourcis sur le bureau, bon bah, pas de base, ou alors j'ai pas trouvé, mais pas moyen de créer un raccourci ... je comprends maintenant pourquoi c'est vide.
    Gnome n'est pas la seule interface graphique sous Linux. Si tu viens du monde Windows, essaie plutôt KDE, donc KUbuntu plutôt que Ubuntu, la philosophie de l'interface graphique est plus proche.
    Moi même j'utilise KDE plutôt que Gnome, donc j'aurais aussi du mal au début si je dois utiliser Gnome. Mais par chance sous linux on peut choisir. Tout le contraire de l'interface Windows 10 dont le nouveau classement de la barre des tâches me fait perdre un temps fou. Sur certaines machines j'ai pu installer Classic Shell mais sur d'autres je galère et là pas possible d'avoir un autre environnement pour mieux m'y retrouver.

    Citation Envoyé par foetus Voir le message
    En réalité c'est très simple
    Il faut créer dans le dossier bureau 1 fichier .desktop, qui est 1 fichier clef=valeur.
    C'est totalement différent de Windows qui pour lui 1 raccourci, c'est 1 ligne de commande. Sous Linux tu peux spéciifier, 1 nom, 1 entreprise, 1 icône, ... faire des localisations.

    Le hic, ce n'est pas mis en avant (@Machin0410 parle de philosophie), que l'ensemble des clef=valeur n'est pas très clair (il faut lire des tutoriels) et qu'il n'y aucune interface graphique/ drag'n'drop pour le faire (après ce n'est pas 1 ligne de commande, il y a pleins de champs)
    En effet. Sous Windows aussi c'est un fichier mais avec beaucoup moins d'options, et pas de localisation.
    Par contre pour ce qui est d'avoir une interface pour créer ces fichiers desktop, là encore tu oublies qu'il y a plusieurs environnements de bureau: sous KDE je peux le faire directement avec un menu contextuel (clic droit), soit depuis le bureau soit depuis le menu K, suivant l'endroit où je veux placer le raccourci. Et miracle, un raccourci créé sous KDE peut fonctionner sous Gnome, le format .desktop est commun à tous les bureaux!
    En plus ça ne m'étonnerait pas que le logiciel de configuration de ta distribution contienne un onglet pour configurer les raccourcis. Comme le format .desktop est totalement ouvert, tu peux avoir plusieurs outils pour les créer et les manipuler, graphiques ou non: il y a plus d'une manière de faire!

  5. #5
    Membre émérite Avatar de sergio_is_back
    Homme Profil pro
    Consultant informatique industrielle, développeur tout-terrain
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    1 187
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique industrielle, développeur tout-terrain
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 1 187
    Par défaut
    Citation Envoyé par LeBressaud Voir le message
    Pour la remplacer par quoi ? Des fichiers de configuration dans tous les sens ?

    Le problème c'est pas la base de registre mais les applis qui l'utilisent n'importe comment (et les soi-disant application de nettoyage qui ne servent strictement à rien).
    Faut dire que les composants et applis M$ y vont gaiement aussi pour ce qui est de foutre la pagaille dans la base de registre...
    Quand c'est correctement rangé avec les versions associés sous les bonnes clés on s'y retrouve mais quand on commence à rentrer dans des GUID qui pointent vers d'autres GUID qui eux même pointent vers d'autres CLSID dans tous les sens ça devient vite une vrai ruche...

  6. #6
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Développeur multiplateformes
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    277
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur multiplateformes
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 277
    Par défaut
    Citation Envoyé par sergio_is_back Voir le message
    Faut dire que les composants et applis M$ y vont gaiement aussi pour ce qui est de foutre la pagaille dans la base de registre...
    Quand c'est correctement rangé avec les versions associés sous les bonnes clés on s'y retrouve mais quand on commence à rentrer dans des GUID qui pointent vers d'autres GUID qui eux même pointent vers d'autres CLSID dans tous les sens ça devient vite une vrai ruche...
    C'est une situation que tout le monde déplore et cela ne doit pas être une fatalité.

  7. #7
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 7
    Par défaut
    Je suis plutôt d'accord avec Calvaire que aujourd'hui, un Linux offre une IHM plus unifiée que celle de Windows, j'utilise les 2 au quotidien et en général, à l'usage je préfère ma Debian en Gnome 3.30. Je pense que le jour où il y aura une suite Office digne de celle de Microsoft alors, de mon point de vue, Windows n'aura vraiment plus grand chose pour lui.

    Par contre, lorsque je vois qu'il faut faire 1 fichier .desktop pour rajouter 1 raccourci dans 1 bureau Gnome, cela ne m'étonne pas que le bureau Gnome soit vide.
    Ou alors, que dans la barre des notifications, l'horloge est 1 applet à télécharger, cela ne m'étonne pas que les barres Gnome soient vides.

    C'est sûr, le vide sera toujours cohérent
    Pour tordre le coup à ce genre de remarque :

    - Les raccourcis sous Windows, c'est exactement pareil, un fichier
    - les applets sont installables à partir d'un store tout comme le play Store et consorts : https://extensions.gnome.org/

  8. #8
    Membre actif

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Septembre 2018
    Messages
    34
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Burundi

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2018
    Messages : 34
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut hmmm
    J'aime souvent croire aux choses opportunistes

  9. #9
    Membre confirmé
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    207
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 207
    Par défaut
    ça bricole, ça bricole et pendant ce temps le système de recherche est toujours aussi pourri, lourd et lent! Peut-être que d'ici-là ils auront réussi à implémenter un cache pour les résultats?

  10. #10
    Membre très actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    468
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 468
    Par défaut
    Déjà dit, mais ils devraient surtout travailler à rendre l'interface moins fourre-tout, regrouper différentes fonctionnalités quasi semblables sous une seule.

    Si on se met à la place d'un novice...

    Pour naviguer entre ses différentes fenêtres, c'est assez tordu qu'il faille regarder en haut (barre d'onglets) et en bas (barre de tâches)

    Pour ouvrir une nouvelle fenêtre, c'est aussi tordu qu'il faille parfois appuyer sur le bouton [+] (nouvelle onglet) ou le bouton [+] (démarrer)

    Ces notions devraient être fusionnées

  11. #11
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Dirigeant
    Inscrit en
    Juin 2016
    Messages
    3 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Bénin

    Informations professionnelles :
    Activité : Dirigeant
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2016
    Messages : 3 160
    Par défaut Microsoft riposte à la fuite de Windows 11 et demande à Google de retirer les pages distribuant l'ISO
    Microsoft riposte à la fuite de Windows 11 et demande à Google de retirer les pages distribuant l'ISO
    à quelques jours de l'événement sur l'avenir du système d'exploitation

    De nombreuses rumeurs sur l'arrivée d'un éventuel Windows 11 ont circulé ces derniers mois, mais Microsoft n'a confirmé ni infirmé aucune d'entre elles. Toutefois, la fuite d'un fichier ISO de ce "fameux" Windows 11 dévoilant un tout nouveau design et plusieurs changements dans le système d'exploitation a, semble-t-il, mis en rogne la firme de Redmond. La société a émis une série d'avis de retrait DMCA à l'encontre Google et de divers sites qui, selon elle, distribuent "une copie secrète de la version inédite de Windows 11". La réponse de Microsoft a été tardive, mais confirme indirectement qu'un nouveau Windows est bel et bien en cours de route.

    Microsoft a annoncé qu'il se préparait à dévoiler la prochaine génération de Windows lors d'un événement ce 24 juin et est resté avare de détails. Cependant, Internet regorge depuis quelques mois de plusieurs articles sur ce que sera cette prochaine génération : un présumé Windows 11. Jusque-là, la société a laissé libre cours aux rumeurs, mais s'est vue obliger de réagir lorsqu'un ISO du prétendu Windows 11 a été divulgué à quelques jours de la tenue de l'événement. Microsoft a en effet rapidement émis une série d'avis de retrait DMCA (Digital Millennium Copyright Act) à l'encontre de Google et divers sites distribuant l'ISO.

    Nom : windows-11-sun-valley-screenshot-frandroid-1-1200x900.jpg
Affichages : 8736
Taille : 105,5 Ko

    Selon la société, « ces sites distribuent une copie confidentielle de la version inédite de Windows 11 ». La plainte indique que les droits d'auteurs sur l'ISO qui a fuité appartiennent à Microsoft, ce qui semble confirmer son authenticité et le nom du système d'exploitation. La plainte, déposée le 17 juin et consultable en ligne, vise le géant de la recherche Google pour avoir fait figurer l'article dans ses résultats de recherche. L'on ne sait pas si d'autres sites distribuant directement la fuite de l'ISO reçoivent également des avis de retrait, mais cela semble probable une fois qu'ils sont découverts. Voici un extrait du contenu de la plainte de Microsoft :

    « L'article de Beebom.com distribue l'ISO de Windows 11 (dont les droits d'auteur appartiennent à Microsoft). Veuillez retirer cet article des résultats de recherche. Il s'agit d'une copie divulguée de la version non publiée de Windows 11 ». Par ailleurs, malgré la plainte, Microsoft aurait réfuté l'idée selon laquelle cet ISO a été divulgué intentionnellement par ses équipes et démenti la rumeur alléguant que le nom du nouveau système d'exploitation est Windows 11. Sur d'autres sites, on peut lire que la fuite de l'ISO est une première version de Windows 11 datant de mai et n'est pas l'OS complet qui sera livré plus tard en octobre sous forme de mise à jour gratuite.

    Le système d'exploitation "next-gen" de Microsoft comporte de nombreuses révisions par rapport à l'actuel Windows 10, principalement autour d'une nouvelle couche d'interface utilisateur. D'après la fuite, Windows 11 est rempli de petits changements visuels, dont :

    • les icônes de la barre des tâches sont centrées, ce qui donne à Windows un aspect résolument macOS (ne paniquez pas toutefois, elle peut être justifiée à gauche si vous êtes de la vieille école) ;
    • le menu Démarrer abandonne les tuiles vivantes au profit des applications épinglées ;
    • il y a un nouveau logo Windows : quatre rectangles de taille égale au lieu du trapèze que Microsoft utilisait pour Windows depuis la version 2012 de Windows 8 ;
    • toutes les icônes de Windows 11 ont été redessinées avec un dégradé plus coloré et un aspect légèrement plus 3D ;
    • Windows 11 aura des coins arrondis ;
    • lorsque vous cliquez sur le bouton de maximisation, vous obtenez des options sur la façon dont vous voulez verrouiller la fenêtre en place – côte à côte avec une autre application, une grille de trois ou une grille de quatre ;
    • il dispose de nouveaux fonds d'écran fantaisistes qui abandonnent les photos stylisées de lumière à travers les fenêtres pour quelque chose de plus floral ;
    • etc.

    Alors que Microsoft a annulé son système d'exploitation Windows 10X, l'entreprise réutilise clairement de grandes parties de ce travail avec Windows 11. Windows 10X a été conçu à l'origine pour les appareils à double écran, avant de s'orienter vers les ordinateurs portables traditionnels, puis d'être annulé. Windows 10X comprenait un certain nombre d'aspects raffinés et simplifiés de Windows, et la plupart de ces travaux sont présents dans cette version de Windows 11. Malheureusement, il ne semble pas y avoir de grandes mises à jour du Windows Store pour le moment.

    L'interface du Windows Store est en grande partie la même que celle qui existe actuellement dans Windows 10, avec un accès à toutes les mêmes applications qui sont disponibles aujourd'hui. Microsoft aurait travaillé sur un nouveau magasin d'applications pour Windows au cours des derniers mois, et les rumeurs suggèrent que ce sera un grand changement par rapport à ce qui existe aujourd'hui. Le PDG de Microsoft, Satya Nadella, a promis de "débloquer de plus grandes opportunités économiques pour les développeurs et les créateurs" avec Windows, et cela se fera probablement sous la forme d'une nouvelle boutique.

    Microsoft serait en train de remanier sa boutique d'applications Windows pour permettre aux développeurs de soumettre n'importe quelle application Windows, y compris des navigateurs comme Chrome ou Firefox. Il envisagerait également d'autoriser les plateformes de paiement tierces dans les applications, ce qui permettrait aux développeurs d'éviter la commission que Microsoft prélève habituellement sur les systèmes d'achat in-app. De même, Microsoft améliore l'expérience Xbox dans ce prétendu Windows 11. La nouvelle application Xbox est désormais intégrée à Windows 11, offrant un accès rapide aux jeux Xbox Game Pass, aux parties sociales du réseau Xbox et à la boutique Xbox.

    La barre de jeu Xbox et le mode jeu Windows restent identiques à ceux de Windows 10 dans cette version préliminaire. Comme il s'agit d'une version préliminaire, il est probable que toutes les mises à jour prévues par Microsoft n'apparaissent pas encore. L'on attend de voir plus de changements dans les applications intégrées à Windows 11, mais la plupart d'entre eux ne semblent pas encore être présents. Une grande partie du système d'exploitation semble toutefois terminée.

    Source : Avis de retrait DMCA auprès de Google

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Que pensez-vous de la réaction de Microsoft ?
    Avez-vous déjà testé l'ISO ? Si oui, quels sont vos commentaires ?

    Voir aussi

    Abandon de Windows 10 en 2025 : un ISO du présumé Windows 11 fait l'objet de fuite et révèle une nouvelle UI, et un menu démarrer rénové parmi d'autres nouveautés à découvrir

    Microsoft espère révolutionner l'expérience utilisateur sur Windows 10 et renforce ses équipes pour apporter un rajeunissement visuel à son système d'exploitation

    Le PDG de Microsoft confirme la prochaine génération de Windows 10, plus ouverte aux développeurs, avec de grands changements dès l'été prochain

    Microsoft serait en train de travailler sur une profonde refonte de l'interface utilisateur Windows 10 au nom de code Sun Valley, la mise à jour est prévue pour l'automne 2021
    Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  12. #12
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    80
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 80
    Par défaut
    Étonnante leur communication, ça fait bien 1 mois que tout le monde parle de cette nouvelle version et du fameux iso leaké...
    Mais bon maintenant c'est sur on n'apprendra rien de nouveau le 24 Juin.

  13. #13
    Membre éprouvé Avatar de AoCannaille
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    1 453
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 1 453
    Par défaut
    Citation Envoyé par ormond94470 Voir le message
    Étonnante leur communication, ça fait bien 1 mois que tout le monde parle de cette nouvelle version et du fameux iso leaké...
    Mais bon maintenant c'est sur on n'apprendra rien de nouveau le 24 Juin.
    Sauf si cette fuite est absolument volontaire, qu'ils prennent la température sur les éléments graphiques précis, et que les vrais "révolutions" ne sont pas dedans.

  14. #14
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Développeur multiplateformes
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    277
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur multiplateformes
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 277
    Par défaut
    Citation Envoyé par AoCannaille Voir le message
    Sauf si cette fuite est absolument volontaire, qu'ils prennent la température sur les éléments graphiques précis, et que les vrais "révolutions" ne sont pas dedans.
    C'est fort possible : ces "fuites" sont maintenant quasi systématiques chez tous les éditeurs et constructeurs d'importance.
    Et cela ressemble de plus en plus à une vraie technique de communication pour préparer les "projecteurs" avant l'évènement.

    Y.

  15. #15
    Inactif  
    Profil pro
    undef
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    1 001
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Lot (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : undef

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 1 001
    Par défaut
    Le look Apple semble être fait pour récupérer des clients de ce bord. Perso, je n'aime pas ; le classique reste le plus efficace.

  16. #16
    Membre confirmé
    Avatar de VBurel
    Profil pro
    Développeur Indépendant
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    140
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Indépendant
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 140
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut Où sont les journalistes du métier ?
    Comment peut-on faire un article sur Windows 11 avec aussi peu d'info ?
    La première chose qui intéresse ici, c'est le ou les justificatifs...

    Pourquoi Microsoft ferait une version 11 ?
    Quelle vont être les améliorations ou changement dans le système (driver, gestion de périphériques, gestion des mises à jour, pérennité / compatibilité ascendante, dépendance au net...).

    La GUI c'est de la cosmétique qui change tout le temps, la Store c'est une page Web, alors est-ce qu'on pourrait avoir des info sur le système lui-même ?

  17. #17
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    9 536
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 9 536
    Par défaut Voici les nouveautés pour les développeurs dans Windows 11 : intégration de Windows Terminal
    Voici les nouveautés pour les développeurs dans Windows 11 : intégration de Windows Terminal,
    PWABuilder3 pour créer des Progressive Web App, Game Development Kit et bien d'autres

    Microsoft a présenté Windows 11 et, tandis que les utilisateurs finaux ont eu la promesse d'un nouveau design et d'une nouvelle expérience utilisateur sur le système d'exploitation, les développeurs ont eu la promesse de beaucoup plus d'opportunités sur la plateforme.

    Dans un billet de blog, Microsoft a donné un bref aperçu de la façon dont l'éditeur l'a matérialisé en adoptant le principe selon lequel Windows est une plateforme ouverte : « Cela signifie que tout le monde a un accès libre pour exécuter la plus large gamme d'applications sur Windows, permettant à tous les développeurs de créer les applications et les expériences qui permettent aux utilisateurs de créer, d'apprendre et de jouer », a indiqué Kevin Gallo, Chief Of Staff / Principal Program Manager Lead chez Microsoft.

    Microsoft s'est concentré sur cinq domaines clés d'amélioration pour Windows 11 :
    • Le nouveau Microsoft Store
    • Les améliorations du développement Web de bout en bout;
    • Les nouvelles fonctionnalités à venir pour les applications Windows natives ;
    • Le système de conception Fluent et WinUI ; et
    • le développement de jeux pour PC et console.

    Profiter du nouveau Microsoft Store

    Microsoft a dévoilé le nouveau Microsoft Store sur Windows et a annoncé sa prise en charge de plus de types d'applications telles que Win32, .NET et PWA, ainsi que la prise en charge des applications Android de l'Amazon Appstore. Le Store est également repensé pour garder vos clients dans leur flux et faciliter la recherche et la découverte d'histoires et de collections organisées. Avec de nouvelles fonctionnalités telles que le Store « pop-up », vos utilisateurs peuvent installer des applications directement à partir du navigateur. Vous aurez également plus d'options de partage des revenus, telles que le maintien à 100 % lorsque vous apportez votre propre plateforme de commerce pour le Store pour votre application (cela n'inclut pas les jeux PC). Un aperçu du nouveau Store sera bientôt disponible pour les Windows Insiders.

    Nom : un.png
Affichages : 23812
Taille : 303,2 Ko
    La nouvelle section Spotlight du Microsoft Store sur la page d'accueil.

    L'utilisation des outils de développement pour améliorer le développement d'applications Web et Windows natives

    Avec Windows 11, Microsoft déclare embrasser toutes vos applications et travailler pour que toutes les applications se sentent comme chez elles sur Windows. Et, avec le nouveau PWABuilder3, vous pouvez créer une PWA (Progressive Web App) à partir de votre application Web en quelques minutes. L'environnement d'exécution à feuilles persistantes WebView2 est également inclus avec Windows 11, ce qui permet de tirer plus facilement parti de sa plateforme Web en tant que moyen performant et sécurisé pour créer des applications Web hybrides. Bien sûr, vous pouvez continuer à utiliser des offres de développement puissantes telles que Windows Terminal et les nouveaux Microsoft Edge DevTools, car ils sont désormais intégrés.

    Le SDK de l'application Windows, anciennement connu sous le nom de Project Reunion, vous permettra d'intégrer plus facilement les fonctionnalités de Windows 11 dans vos applications tout en vous permettant d'atteindre plus d'un milliard d'utilisateurs sur Windows 10. Microsoft va continuer à développer le SDK de l'application Windows en coopération avec la communauté et à partir d'aujourd'hui, vous pouvez utiliser la version Windows App SDK 0.8 Stable (encore appelée Project Reunion dans le package NuGet et Visual Studio Marketplace). Dans cette version, vous trouverez des mises à jour de stabilité pour WinUI3 et une prise en charge du développement pour Visual Studio 16.10. Le Windows App SDK 1.0 sera publié plus tard cette année.

    Vous pouvez également créer des applications qui s'exécutent nativement sur Windows sur ARM avec la nouvelle ABI compatible avec l'émulation ARM64. En utilisant l'ARM64EC, vous pouvez mélanger du code ARM natif et du code x64 émulé dans le même processus ou module. Cette interopérabilité signifie que vous pouvez optimiser votre application pour qu'elle s'exécute sur Windows sur ARM même si votre application a des dépendances x64 ou charge des plugins x64 que vous ne contrôlez pas.

    Nom : deux.png
Affichages : 7362
Taille : 129,5 Ko
    Raccourcis de PWA intégrés à Windows

    Progressive Web App, petit rappel

    Avec un trafic web mobile en pleine croissance, les applications web ciblent de plus en plus les dispositifs mobiles. Mais dans ce domaine, il y a un débat qui est né et qui reste d'actualité : que choisir entre une application web et une application native ?

    Si le web offre de nombreux avantages, il a certainement beaucoup à envier aux applications natives en ce qui concerne l’expérience utilisateur et bien d’autres fonctionnalités. Commençons par présenter la différence entre une application web mobile et une application native. Une application native est développée spécifiquement pour une plateforme (Android, iOS, etc.), avec un langage spécifique, est installable et est distribuée à partir d’un magasin d’applications. À l’opposé, une application web (Web app) est une application mobile développée avec les technologies du web (HTML, CSS, JS) et qui peut être exécutée sur tous les systèmes mobiles via un simple navigateur.

    Ces deux concepts présentent à la fois des avantages et des inconvénients, c’est ce qui justifie leur coexistence. Une application native a de nombreux avantages. Accessible hors connexion, elle offre également une meilleure expérience utilisateur (plus rapide et fluide, mode plein écran, accès aux fonctionnalités du téléphone, notifications Push, etc.). Elle est également mieux référencée grâce des téléchargements sur les plateformes d’applications. Toutefois, le coût de développement est important si le développeur doit encore concevoir une version pour chaque plateforme cible. L’utilisateur doit en plus gérer les mises à jour manuellement à chaque nouvelle version.

    Par contre, une Web app a un coût de développement plus faible avec un seul code pour les différentes plateformes et est compatible avec tous les navigateurs. Les mises à jour sont en plus gérées de manière transparente. Le hic, c’est qu’elle n’est pas accessible hors connexion (sauf avec mise cache) et ne peut accéder aux fonctionnalités du téléphone.

    Pour essayer de concilier les deux modèles, les applications hybrides sont nées en combinant quelques éléments des applications web et des applications natives, mais Google voulait quelque chose de beaucoup plus évolué. Le concept de Mountain View baptisé « Progressive Web Apps » a été présenté lors du Chrome Dev Summit 2015. Selon la société, les progressive web apps (PWA) « combinent le meilleur du web et le meilleur des applications ». Elles utilisent les fonctionnalités modernes du web pour offrir une expérience utilisateur de type application.

    Les PWA exploitent plusieurs technologies clés et reposent essentiellement sur une combinaison de l’architecture « application shell » et des service workers. Un service worker est un script qui est exécuté dans le navigateur et qui permet de supporter des expériences hors ligne. Les service workers apportent également des gains de performance grâce à une mise en cache hors ligne intelligente et le chargement instantané pour des visites répétées sur votre site ou application web. Ils incluent d’autres fonctionnalités comme les notifications Push avec la capacité d’intercepter et de traiter les requêtes de réseau.

    En ce qui concerne l’architecture application shell, il s’agit d’une architecture d’application web moderne qui tire parti d’un service worker pour mettre en cache la « coque » de votre application hors ligne et remplir son contenu en utilisant JS, quand la coque est chargée (comme illustrée dans l’image suivante). La coque (shell en anglais) d’une application fait allusion au code HTML, CSS et JavaScript minimal qui alimente l’interface utilisateur.

    Nom : PWA.png
Affichages : 7308
Taille : 148,8 Ko

    Entre autres caractéristiques des progressive web apps, on peut noter qu’elles sont :
    • progressives : elles sont construites avec l'amélioration progressive comme un principe de base et fonctionnent pour chaque utilisateur, quel que soit le choix du navigateur ;
    • responsives : s’adaptent à tout facteur de forme à savoir bureau, mobile, tablette, etc. ;
    • indépendantes de la connectivité : capables de fonctionner hors ligne ou sur les réseaux de faible qualité grâce aux service workers ;
    • toujours à jour grâce aux service workers ;
    • sûres : servies via HTTPS pour prévenir l’espionnage et assurer que le contenu n’a pas été altéré ;
    • elles offrent une expérience avec des interactions de style application et de la navigation ;
    • elles peuvent être partagées facilement via une URL ;
    • elles disposent d’une icône qui peut être affichée sur l’écran d’accueil.

    Actualiser vos applications et vos expériences pour qu'elles soient plus attrayantes

    Si vous souhaitez rajeunir la conception et les expériences de votre application pour vous sentir comme chez vous sur Windows 11, vous pouvez utiliser WinUI3 pour profiter de la mise à jour intégrée de l'interface utilisateur, telle que la géométrie arrondie, l'iconographie actualisée, la nouvelle typographie, les micro-interactions amusantes (telles que animation Lottie) et une palette de couleurs rafraîchie. De nouveaux matériaux comme le Mica ajoutent également une hiérarchie significative, et plus encore. Les mises en page Snap garantiront également que vous et vos utilisateurs serez productifs sur Windows 11.

    Vous pouvez également créer et gérer facilement les fenêtres de votre application à l'aide de Reunion Windowing. Il fonctionne avec votre code d'application existant, simplifie les opérations courantes et apporte de nouvelles fonctionnalités à vos applications de bureau, telles que le comportement de rejet léger, le mode image dans l'image et une personnalisation plus facile de la barre de titre.

    Nom : Design-Blog-Image.gif
Affichages : 7176
Taille : 1,94 Mo

    Développer des jeux pour PC et console

    Afin de simplifier le développement de jeux pour PC, Microsoft met son Game Development Kit (GDK) à la disposition du public gratuitement sur GitHub. Le GDK contient les outils communs, les bibliothèques et la documentation nécessaires pour créer des jeux pour PC et est le même GDK de base utilisé par des milliers de développeurs aujourd'hui pour offrir de grandes expériences aux joueurs du monde entier. Le GDK s'ajoute à la collection de technologies Game Stack que Microsoft propose aujourd'hui pour aider les développeurs à créer, publier, monétiser et faire évoluer leurs jeux.

    Nom : jeux.png
Affichages : 7098
Taille : 359,5 Ko

    Source : Microsoft

    Et vous ?

    Quelles sont les nouveautés qui vous intéressent le plus ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  18. #18
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    9 536
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 9 536
    Par défaut Windows 11 : Microsoft va supprimer des fonctionnalités et applications Windows 10
    Windows 11 : Microsoft va supprimer des fonctionnalités et applications Windows 10,
    l'assistant vocal Cortana, Chronologie et Internet Explorer entre autres sont concernés

    La venue d'une nouvelle version s'accompagne d'une dépréciation de certaines de ses fonctionnalités qui peuvent être jugées obsolètes pour la nouvelle expérience ou redondantes s'il y a des fonctionnalités plus modernes qui sont proposées. Windows 11 ne fait pas figure d'exception. Bien que Windows 11 lancera de nombreuses nouvelles fonctionnalités, notamment les widgets, Teams Chat et la prise en charge des applications Android, certaines des fonctionnalités auxquelles vous êtes habitué dans Windows 10 pourraient bien prendre fin.

    Voici une petite liste :
    • L’assistant vocal Cortana ne sera plus inclus dans la première expérience de démarrage, ni épinglé à la barre des tâches.
    • Fond d’écran de bureau ne peut pas être déplacé vers ou depuis l’appareil lorsqu’il est connecté sur un compte Microsoft.
    • Internet Explorer est désactivé. Microsoft Edge est recommandé à la place et inclut le mode IE qui peut être utile dans certains scénarios. Pour mémoire, Microsoft a commencé par déployer la version stable du nouveau Microsoft Edge basé sur le projet Chromium en janvier 2020. Selon Microsoft, il offre d'excellentes performances, de nombreuses fonctionnalités « utiles » et surtout il peut utiliser toutes les extensions existantes de Chrome.
    • Le Panneau de saisie mathématique est supprimé. Le moteur de reconnaissance d’écriture mathématique s’installe à la demande, et inclut le contrôle de saisie mathématique ainsi que le module de reconnaissance. L’entrée manuscrite mathématique dans les applications telles que OneNote n’est pas affectée par ce changement.
    • Les actualités et centres d’intérêt sont supprimés de la barre des tâches. Les widgets fourniront des fonctionnalités qui peuvent être utilisées à la place. « Au fur et à mesure que les gens passent plus de temps sur leur PC Windows, à travailler, à apprendre, à se connecter et à créer, nous facilitons l'accès à un contenu personnalisé qui est disponible en un coup d'œil et mis à jour tout au long de la journée », expliquait Microsoft dans un billet publié le 22 avril 2021 qui annonçait que la fonctionnalité allait être déployée « dans les semaines à venir ». « Il devrait être facile de rattraper le retard sur les choses qui nous tiennent à cœur. Pourtant, nous sommes souvent coincés à jongler avec les appareils, à sauter entre les sites Web et à parcourir les sources avant d'obtenir enfin ce que nous recherchons : un contenu pertinent et de haute qualité. Les actualités et les centres d'intérêt de la barre des tâches Windows simplifient ce processus avec une expérience pratique et personnalisée centrée autour de vous ».

      Nom : news.png
Affichages : 15447
Taille : 108,2 Ko
    • État rapide de l’écran de verrouillage et les paramètres associés sont supprimés.
    • La fonctionnalité Mode S, qui empêche les administrateurs et les utilisateurs standard d'installer des applications depuis l'extérieur du Store et bloque de nombreux outils d'administration Windows, ne sera disponible que pour l'édition Windows 11 Home.
    • « Démarrer une réunion » dans Skype est remplacé par « Conversation ».
    • L’outil Capture d’écran reste disponible, mais les anciennes conception et fonctionnalité de la version Windows 10 ont été remplacées par celles de l’application précédemment connue sous le nom de Capture d’écran et croquis.
    • Le menu Démarrer est considérablement modifié dans Windows 11, y compris les principales dépréciations et suppressions suivantes*:
      • Les groupes et dossiers d’applications nommés ne sont plus pris en charge et la disposition ne peut pas être redimensionnée.
      • Les applications et sites épinglés ne migreront pas lors de la mise à niveau à partir de Windows 10.
      • Les vignettes dynamiques ne sont plus disponibles. Pour un contenu dynamique visible, consultez la nouvelle fonctionnalité Widgets.
    • Le mode tablette est supprimé, laissant place à de nouvelles fonctionnalités et capacités pour attacher ou détacher le clavier.
    • La barre des tâches est modifiée, notamment*:
      • Les contacts ne s’affichent plus dans la barre des tâches.
      • Certaines icônes peuvent ne plus apparaître dans la barre d’état système des appareils mis à niveau, y compris les anciennes personnalisations.
      • L’alignement au bas de l’écran est le seul emplacement autorisé.
      • Les applications ne peuvent plus personnaliser les zones de la barre des tâches.
    • L'une des décisions qui pourraient être les plus surprenantes est la suppression de la fonction Chronologie, qui était autrefois la vedette des démos de Windows 10. Selon une note d'assistance sur la documentation du développeur de Microsoft pour la fonctionnalité, les utilisateurs de Windows 10 qui se connectent avec un compte Microsoft ne pourront plus télécharger de nouvelle activité dans Chronologie à partir de juillet 2021. Mais la fonctionnalité sera complètement obsolète avec la mise à jour Windows 11.

      Microsoft la décrit ainsi : « Windows 10 aide les utilisateurs à s’y retrouver, en quelques secondes. Un simple clic sur le bouton Affichage des tâches permet en effet de retrouver facilement les fichiers et documents ouverts au cours des 30 derniers jours, classés chronologiquement, et ce, indépendamment des appareils sur lesquels ils ont été consultés ». Avec cet outil, l'utilisateur a donc à sa disposition l’historique de ses activités des 30 derniers jours. Il pourra ainsi retrouver les applications ouvertes, les fichiers ou encore les sites web consultés.

      Microsoft note que certaines fonctionnalités similaires sont disponibles dans Microsoft Edge.
    • Le clavier tactile n’affichera et ne masquera plus les dispositions de clavier sur les écrans de 18 pouces et plus.
    • Le portefeuille est supprimé.

    Les applications suivantes ne seront pas supprimées lors de la mise à niveau, mais ne seront plus installées sur les nouveaux appareils ou lors de l'installation propre de Windows 11. Elles sont disponibles en téléchargement sur le Store*:
    • 3D Viewer
    • OneNote for Windows 10
    • Paint 3D
    • Skype

    Source : Microsoft

    Et vous ?

    Que pensez-vous de ces décisions ? Y a-t-il des outils que vous auriez souhaité conserver dans Windows 11 ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  19. #19
    Membre éclairé

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    666
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 85
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 666
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Je suis le seul qui trouve abominable la mode que les nouveautés d'une version consiste à supprimer des fonctionnalités en masse ? On dirait que c'est ce que fait Microsoft dernièrement. Outre Windows ici, Skype est aussi un exemple criant, chaque nouvelle version enlève une fonctionnalité et on est censé sauter de joie devant tant de génie d'ingénierie logicielle.

    D'un autre côté, la disparition de Cortana est une excellente nouvelle, ce truc n'aurait jamais dû être ajouté à Windows 10. Idem pour le mode tablette et le "mode S". Mais ça, n'importe qui avec suffisamment d'expérience l'aurait deviné avant la mise en place de ces "nouveautés". C'est à ce demander si Microsoft est devenu le spécialiste des mauvais choix.

  20. #20
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    9 536
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 9 536
    Par défaut Windows 11 : les développeurs pourront garder 100% de leurs revenus, à moins qu'il ne s'agisse d'un jeu
    Microsoft laissera les développeurs garder 100 % des revenus générés par leurs applications Windows 11, à moins qu'il ne s'agisse d'un jeu,
    s'ils font appel à un système de paiement tiers

    Dans le cadre de ses annonces Windows 11 jeudi, Microsoft a révélé un changement de politique majeur pour inciter les développeurs à créer des applications pour le Microsoft Store : à partir du 28 juillet, si un développeur utilise son propre système de paiement ou un système de paiement tiers dans son application, Microsoft lui permettra de garder 100 pour cent des revenus. Mais l'accord a une mise en garde importante: il ne s'applique pas aux jeux.

    Cette omission brouille davantage le débat en cours sur les différences entre une application et un jeu ainsi que sur les politiques d'une vitrine de téléchargement régissant les applications, une distinction qui est l'un des principaux problèmes dans la bataille juridique en cours entre l'éditeur du jeu Fortnite, Epic Games, et Apple.

    Microsoft est en grande partie du côté de la distinction entre les applications et les jeux, car ses résultats en dépendent. Au cours du procès Epic, la société a déclaré qu'elle vendait du matériel Xbox coûteux à perte et qu'elle réalisait ses bénéfices grâce à la commission de 30% qu'elle prenait sur les ventes de jeux et les abonnements. Mais il semblait également que Microsoft disait que les jeux PC étaient différents : la société a récemment annoncé qu'elle réduirait sa commission des revenus des jeux dans le Microsoft Store qui va passer de 30 à 12% à partir du 1er août.

    « Aujourd'hui, nous avons présenté Windows 11. Ce qui rend fait de Windows Windows, c'est la variété d'applications disponibles – des jeux de base aux jeux occasionnels, des suites de productivité sophistiquées aux expériences sociales, des outils de créativité aux applications d'amateur de niche, des outils de développement aux environnements virtualisés entiers. .

    « Il y a quelques années, nous avons lancé le Microsoft Store sur Windows. Le Microsoft Store est désormais l'une des applications les plus utilisées sur les PC, et les clients nous disent qu'ils apprécient la commodité et l'assurance qu'il apporte, par rapport aux risques liés à l'installation d'applications à partir du Web. Cependant, les développeurs d'applications nous ont dit que les contraintes techniques et politiques intégrées aux fondations d'origine du Store rendaient parfois difficile la publication de leurs applications. Nous avons utilisé ces commentaires pour repenser et reconstruire le Microsoft Store, afin qu'il puisse répondre aux besoins des clients et des développeurs.

    Nom : store.png
Affichages : 9454
Taille : 410,3 Ko

    Présentation d'un nouveau Microsoft Store

    « Aujourd'hui, nous sommes ravis de présenter un nouveau Microsoft Store bientôt disponible sur Windows 11 et Windows 10. Il vous aidera à découvrir et à installer les meilleures applications, jeux, films et même des offres spéciales, comme des remises de films uniques pour les membres Xbox Game Pass. Tout le contenu du Microsoft Store est testé pour la sécurité, la sécurité familiale et la compatibilité des appareils.

    « Nous avons donné à quelques éditeurs d'applications un aperçu de nos plans, et aujourd'hui, nous sommes ravis de partager que plusieurs applications impressionnantes, y compris Adobe Creative Cloud, Disney +, TikTok, Zoom et certaines de nos propres applications comme Microsoft Teams, Visual Studio , et même le Bloc-notes et Paint arriveront sur le Microsoft Store sous Windows.

    « Nous avons entièrement repensé le Microsoft Store, en faisant de la place pour plus de contenu, en gardant l'expérience utilisateur simple et réactive. Voici un aperçu de certaines des fonctionnalités à venir au cours des prochains mois*:

    • Découvrez les meilleurs applications et jeux avec des histoires et des collections organisées : Nous voulons que le Microsoft Store soit l'endroit où trouver toutes vos applications préférées, y compris celles dont vous n'avez pas encore entendu parler…*! Nous introduisons des Stories, un contenu éditorial riche pour vous tenir informé des meilleures applications et vous inciter à en faire plus avec votre appareil.

      Nom : stories.jpg
Affichages : 5666
Taille : 69,5 Ko
    • Exécutez vos jeux et applications mobiles Android préférés sur Windows : Nous avons également annoncé un partenariat avec Amazon pour amener leur catalogue d'applications et de jeux Android sur Windows. Les clients Windows pourront découvrir les applications Android dans le Microsoft Store et les acquérir via l'Amazon Appstore.

      Nom : amazon.png
Affichages : 5365
Taille : 397,4 Ko
    • Un «*pop-up*» Store qui aide à installer des applications à partir du Web Avec le nouveau pop-up Store, nous facilitons l'installation d'applications à partir du navigateur ; Lorsque vous cliquez sur un badge de téléchargement du Microsoft Store sur une page Web, le Microsoft Store s'affiche pour gérer l'installation, sans vous éloigner de ce que vous faisiez.
    • Un Microsoft Store plus ouvert pour les développeurs : Nous pensons que les boutiques d'applications doivent être fondées sur le choix, l'équité et l'innovation. Inspiré par ces principes, notre nouveau Microsoft Store prend deux étapes importantes pour répondre aux commentaires des développeurs sur ce qu'une boutique d'applications peut faire pour eux :
      • Prise en charge de plus de types d'applications : À partir d'aujourd'hui, les développeurs Windows peuvent publier tout type d'applications, quels que soient le framework d'application et la technologie de packaging, tels que Win32, .NET, UWP, Xamarin, Electron, React Native, Java et même des Progressive Web App. Les développeurs peuvent s'inscrire pour publier des applications desktop, ou créer et conditionner des PWA à l'aide de notre dernier outil open source PWABuilder 3.
      • Flexibilité et choix de la plateforme de commerce : De nombreux développeurs aiment la plateforme Microsoft Commerce en raison de sa simplicité, de sa distribution mondiale, de son intégration à la plateforme et de ses conditions de partage des revenus concurrentielles à 85/15 pour les applications et 88/12 pour les jeux. À partir du 28 juillet, les développeurs d'applications auront également la possibilité d'apporter leur propre plateforme de commerce ou une plateforme de commerce tierce dans leurs applications, et s'ils le font, ils n'ont pas besoin de payer de frais à Microsoft. Ils peuvent conserver 100% de leurs revenus ».

    Bien que la nouvelle option de partage de revenus à 100% ne s'applique pas aux jeux, il s'agit toujours d'un changement de politique important – un changement sur lequel le chef de Windows, Panos Panay, et le PDG de Microsoft, Satya Nadella, ont fait grand cas dans leurs remarques lors de la conférence de jeudi. Il ne nous reste plus qu'à voir si le nouveau modèle est suffisamment attrayant pour attirer davantage de développeurs sur le Microsoft Store et si la pression conduira d'autres détenteurs de plateformes comme Apple et Google à apporter des modifications similaires.

    Source : Microsoft

    Et vous ?

    Que pensez-vous de la décision de Microsoft de laisser aux développeurs 100 % de leurs revenus s'ils ne se servent pas de la plateforme de paiement de Microsoft, à condition que leurs applications ne soient pas des jeux ?
    Une pression possible qui pourrait être exercée sur d'autres détenteurs de vitrine de téléchargement comme Apple et Google ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

Discussions similaires

  1. Réponses: 280
    Dernier message: 31/07/2025, 10h50
  2. [MINECRAFT] Quelle configuration pour une nouvelle installation
    Par apprenti46 dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/09/2014, 09h45
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 23/08/2010, 14h51
  4. [MySQL] Configuration InnoDB sur nouvelle machine
    Par GyZmoO dans le forum Administration
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/08/2010, 10h51
  5. Configuration d'une nouvelle connexion TIS
    Par madousn dans le forum Installation, migration et administration
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/05/2009, 18h12

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo