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avec Java Discussion :

Erreur NoSuchElementException dans le jeu


Sujet :

avec Java

  1. #1
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut Erreur NoSuchElementException dans le jeu
    Bonjour/Bonsoir à tous,

    J'essaie de coder le jeu Mastermind mais je me retrouve bloqué par une erreur NoSuchElementException.
    Je vois à peu près de quoi il s'agit mais je ne comprends pas pourquoi.

    Avez-vous une piste je vous prie ?

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    import java.util.*;
     
    class Mastermind {
     
        public static final ArrayList<String> couleurs = new ArrayList() {{
            add("Rouge");
            add("Jaune");
            add("Vert");
            add("Bleu");
            add("Orange");
            add("Blanc");
            add("Violet");
            add("Fuchsia");
        }};
     
        /**
         * Lancement du programme Mastermind
         *
         * @param args Non utilisé
         */
        public static void main(String[] args) {
            mastermind(12);
        }
     
        /**
         * Le programme génère une combinaison de nbElementsCombinaisonCouleur.
         * Le joueur cherche à la deviner et fait des propositions de combinaisons.
         * Le programme indique à chaque coup au joueur combien d'éléments
         * sont bien devinés.
         * Le jour a droit à maxTentativesJoueur tentatives.
         *
         * @param maxTentativesJeu Nombre de tentatives maximum au joueur pour trouver la bonne combinaison
         */
        public static void mastermind(int maxTentativesJeu) {
     
            int nombreTentativesJoueur = 0;
     
            messageDebutDuJeu();
            final ArrayList<String> listeCombinaisonCouleur = generationListeCombinaisonCouleur(4);
            final ArrayList<String> combinaisonJoueur = saisieJoueurClavier(4);
            boolean comparaisonJoueur = comparaisonJeuJoueur(listeCombinaisonCouleur, combinaisonJoueur, 4);
     
            do{
                nombreTentativesJoueur++;
                saisieJoueurClavier(4);
                comparaisonJoueur = comparaisonJeuJoueur(listeCombinaisonCouleur, combinaisonJoueur, 4);
            }while(comparaisonJoueur == false && (nombreTentativesJoueur < maxTentativesJeu));
     
            if(comparaisonJoueur) System.out.println("Bravo");
            else System.out.println("Dommage");
     
        }
     
        /**
         * Affiche le message de bienvenue et les explications pour jouer
         */
        public static void messageDebutDuJeu() {
            System.out.println("Vous devez trouver, en 12 coups maximum, une combinaison de\n4 couleurs choisie par ce programme");
            System.out.println();
            System.out.println("Vous devez deviner cette combinaison, c’est-à-dire les couleurs et leurs positions,\nen 12 coups maximum.");
            System.out.println();
        }
     
        /**
         * Génère une combinaison aléatoire de
         * nbElementsCombinaison couleur unique
         *
         * @param nbElementsCombinaisonCouleur Nombre d'éléments de la combinaison de couleurs
         */
        public static ArrayList<String> generationListeCombinaisonCouleur(int nbElementsCombinaisonCouleur) {
     
            // Création d'une copie de l'ArrayList couleur
            ArrayList<String> cloneListeCouleurs = (ArrayList<String>) couleurs.clone();
     
            // Mélange de l'ArrayList cloneListeCouleurs
            Collections.shuffle(cloneListeCouleurs);
     
            // Création d'une ArrayList avec les 4 couleurs aléatoire
            ArrayList<String> listeCombinaisonCouleur = new ArrayList<>();
            for (int i = 0; i < nbElementsCombinaisonCouleur; i++) listeCombinaisonCouleur.add(cloneListeCouleurs.get(i));
     
            System.out.println(listeCombinaisonCouleur);
            return listeCombinaisonCouleur;
        }
     
        /**
         * Permet de lire la combinaison proposée par le joueur.
         *
         * @param nbElementsCombinaisonCouleur Nombre d'éléments de la combinaison de couleurs
         */
        public static ArrayList<String> saisieJoueurClavier(int nbElementsCombinaisonCouleur) {
     
            ArrayList<String> combinaisonJoueur = new ArrayList<>();
            Scanner sc = new Scanner(System.in);
     
            // Récupération des données du Joueur
            System.out.print("Entrez les ");
            System.out.print(nbElementsCombinaisonCouleur);
            System.out.println(" couleurs de votre proposition ");
            System.out.println("(terminez par un retour chariot) :");
     
            for (int i = 0; i < nbElementsCombinaisonCouleur; i++) {
                String saisieClavier = sc.nextLine();
     
                switch (saisieClavier) {
                    case "Rouge", "Jaune", "Vert", "Bleu", "Orange", "Blanc", "Violet", "Fuchsia" -> {
                        System.out.println("Couleur enregistrée");
                        combinaisonJoueur.add(saisieClavier);
                    }
                    default -> {
                        System.out.println("Veuillez indiquer une couleur dans celles prosposées");
                        i--;
                    }
                }
            }
     
            sc.close();
            System.out.println("Combinaison enregistrée");
            System.out.println("");
     
            return combinaisonJoueur;
        }
     
        /**
         * Compare la combinaison du jeu de celle inscrite par le joueur
         *
         * @param listeCombinaisonCouleur      Tableau de couleurs généré par le programme
         * @param combinaisonJoueur            Tableau des couleurs saisies par le joueur
         * @param nbElementsCombinaisonCouleur Nombre d'éléments de la combinaison de couleurs
         * @return true si la combinaison du joueur est correcte, sinon false
         */
        public static boolean comparaisonJeuJoueur(ArrayList<String> listeCombinaisonCouleur,
                                                   ArrayList<String> combinaisonJoueur,
                                                   int nbElementsCombinaisonCouleur) {
     
            System.out.println("Système de vérification pour le codeur :");
            System.out.println(listeCombinaisonCouleur);
            System.out.println(combinaisonJoueur);
            System.out.println("");
     
            // Déclaration de variables
            boolean boolCombinaison = true;
            int couleurOK = 0;
            int couleurMalPlace = 0;
     
            /* Cette boucle sert à vérifier les éléments trouvés et bien placés
            Si une seule couleur est fausse, la combinason proposée par le joueur est erronée*/
            for (int i = 0; i < nbElementsCombinaisonCouleur; i++) {
                if (listeCombinaisonCouleur.get(i).equals(combinaisonJoueur.get(i))) {
                    couleurOK++;
                } else {
                    boolCombinaison = false;  // Si une seule couleur est fausse, la combinason proposée par le joueur est erronée
                }
            }
     
            // Affiche les nombre de couleurs trouvées et bien placées
            switch (couleurOK) {
                case 4 -> System.out.println("Félicitations, vous avez trouvé la combinaison !!");
                case 3 -> System.out.println("Vous avez 3 couleurs bien placées");
                case 2 -> System.out.println("Vous avez 2 couleurs bien placées");
                case 1 -> System.out.println("Vous avez 1 couleur bien placée");
                case 0 -> System.out.println("Vous n'avez aucune couleur bien placées");
            }
     
            // Cette boucle sert à vérifier les éléments trouvés mais mal placés
            for (int i = 0; i < nbElementsCombinaisonCouleur; i++) {
                if (!listeCombinaisonCouleur.get(i).equals(combinaisonJoueur.get(i))) {
                    int j = 0;
                    boolean trouveMalPlaces = false;
                    while ((j < nbElementsCombinaisonCouleur) && !trouveMalPlaces) {
                        if (listeCombinaisonCouleur.get(i).equals(combinaisonJoueur.get(j))) {
                            couleurMalPlace++;
                            trouveMalPlaces = true;
                        }
                        j++;
                    }
                }
            }
     
            //Affiche le nombre de couleurs mal placées
            switch (couleurMalPlace) {
                case 4 -> System.out.println("Vous avez 4 bonnes couleurs mais mal placées");
                case 3 -> System.out.println("Vous avez 3 bonnes couleurs mais mal placées");
                case 2 -> System.out.println("Vous avez 2 bonnes couleurs mais mal placées");
                case 1 -> System.out.println("Vous avez 1 bonne couleur mais mal placée");
            }
     
            System.out.println(boolCombinaison);
            return boolCombinaison;
        }
    }

  2. #2
    Modérateur

    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    12 551
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
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    Points
    21 607
    Par défaut
    Hello,

    c'est à cause du sc.close().

    Un Scanner, en soi, n'a pas besoin d'être fermé, ça servirait à quoi ? En réalité, ce que close() ferme, est donc la ressource sous-jacente sur laquelle il est construit.
    Typiquement un fichier ou une socket réseau.

    Ou bien une entrée standard, comme c'est le cas de System.in, ici. En appelant sc.close() tu fermes l'entrée standard de ton programme, et il ne peut donc plus lire des choses que l'utilisateur taperait.

    Pour faire un Scanner qui lit sur System.in, il faut :

    - créer ce Scanner une fois dans le programme, typiquement au début, dans la class principale.
    - passer ce Scanner, si besoin, à tous les composants qui ont besoin de s'en servir.
    - inutile de le fermer. Après tout, tu n'as pas ouvert System.in toi-même, tu n'as donc pas à le fermer non plus si tu n'as pas de raison de le faire.
    N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  3. #3
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par thelvin Voir le message
    Hello,

    c'est à cause du sc.close().

    Un Scanner, en soi, n'a pas besoin d'être fermé, ça servirait à quoi ? En réalité, ce que close() ferme, est donc la ressource sous-jacente sur laquelle il est construit.
    Typiquement un fichier ou une socket réseau.

    Ou bien une entrée standard, comme c'est le cas de System.in, ici. En appelant sc.close() tu fermes l'entrée standard de ton programme, et il ne peut donc plus lire des choses que l'utilisateur taperait.

    Pour faire un Scanner qui lit sur System.in, il faut :

    - créer ce Scanner une fois dans le programme, typiquement au début, dans la class principale.
    - passer ce Scanner, si besoin, à tous les composants qui ont besoin de s'en servir.
    - inutile de le fermer. Après tout, tu n'as pas ouvert System.in toi-même, tu n'as donc pas à le fermer non plus si tu n'as pas de raison de le faire.
    Merci.

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