Bonjour, j'ai crée un programme qui est censé représenter un jeu de plateau avec des pions.
J'ai crée le plateau avec les cases les murs etc. et j'aimerais savoir comment faire pour pouvoir déplacer les pions avec les flèches du clavier
Mon code est le suivant:

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42
43
44
45
46
47
48
49
50
51
52
53
54
55
56
57
58
59
60
61
62
63
64
65
66
67
68
69
70
71
72
73
74
75
76
77
78
79
80
81
82
import tkinter as tk
import random
 
racine = tk.Tk()
racine.title("Jeu")
 
 
COULEUR_FOND = "rosybrown"
COULEUR_QUADR = "grey"
COULEUR_MUR = "black"
 
LARGEUR = 800
HAUTEUR = 800
COTE = 50
NB_COL = LARGEUR // COTE
NB_LINE = HAUTEUR // COTE
 
tableau = None
objets = []
couleurs = ["red"]
 
 
def quadrilage():
    """Affiche un quadrilage sur le canvas."""
    x0, x1 = 0, LARGEUR
    y = 0
    while y <= HAUTEUR:
        canvas.create_line(x0, y, x1, y, fill=COULEUR_QUADR)
        y += COTE
    y0, y1 = 0, LARGEUR
    x = 0
    while x <= LARGEUR:
        canvas.create_line(x, y0, x, y1, fill=COULEUR_QUADR)
        x += COTE
 
 
def pion_rouge():
    global objets
    x = random.randint(40, 700 + 1)
    y = random.randint(40, 700 + 1)
    objets.append ( canvas.create_oval (( x,y), (x+40, y+40), fill="red"))
 
def pion_vert():
    global objets
    x = random.randint(40, 700 + 1)
    y = random.randint(40, 700 + 1)
    objets.append(canvas.create_oval (( x,y), (x+40, y+40), fill="green" ))
 
def pion_jaune():
    global objets
    x = random.randint(40, 700 + 1)
    y = random.randint(40, 700 + 1)
    objets.append(canvas.create_oval((x,y), (x+40, y+40), fill = "yellow"))
 
 
def pion_bleu():
    global objets
    x = random.randint(40, 700 + 1)
    y = random.randint(40, 700 + 1)
    objets.append(canvas.create_oval((x,y), (x+40, y+40), fill = "blue"))
 
 
def undo():
    global objets
    canvas.delete(objets[-1:])
    objets = objets[:-1]
 
bouton_pion_rouge = tk.Button(racine, text="Pion Rouge", command=pion_rouge)
bouton_pion_vert = tk.Button(racine, text="Pion Vert", command=pion_vert)
bouton_pion_jaune = tk.Button(racine, text="Pion Jaune", command=pion_jaune)
bouton_pion_bleu = tk.Button(racine, text="Pion Bleu", command=pion_bleu)
bouton_undo = tk.Button(racine, text="Undo", command=undo)
canvas = tk.Canvas(racine, width=LARGEUR, height=HAUTEUR, bg=COULEUR_FOND)
quadrilage()
bouton_pion_rouge.grid(column=0, row=1)
bouton_pion_vert.grid(column=0, row=2)
bouton_pion_jaune.grid(column=0, row=3)
bouton_pion_bleu.grid(column=0, row=4)
bouton_undo.grid(column=0, row=20)
canvas.grid(column=1, row=1, columnspan=3, rowspan=30)
 
racine.mainloop()
J'aimerais faire en sorte que lorsqu'on clique sur un pion on puisse le déplacer.
Merci d'avance pour votre aide