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GLUT Discussion :

Affichage texte


Sujet :

GLUT

  1. #1
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    Hello tous!

    Je débarque à l'instant sur ce forum.. J'ai un petit problème, mais voici déjà ma situation:

    J'ai un Imac Intel Core Duo 2GHz 1Go RAM. Pour mes études, j'ai dû faire un projet en C++ avec OpenGL/GLUT comme interface graphique. Et tout allait bien (rassurez-vous, le projet est fini depuis 2 mois) jusqu'à ce que je:
    - fasse la mise à jour Mac OS X 10.4.7
    - installe Fink
    - fasse la mise à jour Python 2.4.3
    - fasse la mise à jour Xcode 2.3

    J'ai déjà essayé 2-3 trucs pour voir qu'est-ce qui coince: j'ai désinstallé Xcode et réinsatallé la version de base. J'ai un ami qui avait installé FInk avant moi sur un PowerBook (PowerPC, pas Intel) et il faisait le projet avec moi, il n'a eu aucun problème.

    Enfin, mon problème, en fait: depuis lors, j'ai un gros problème d'affichage du texte dans glut. Normalement, mon projet est censé m'afficher plusieurs textes différents en différentes couleurs, mais là, il ne me les affiche qu'en noir (sur fond noir, pas terrible )

    Par contre, si j'enlève soit glEnable( GL_LIGHTING ), soit glEnable( GL_COLOR_MATERIAL ), j'ai mon texte dans les bonnes couleurs...

    Voilà, donc je ne sais plus trop quoi faire, pour moi le problème vient soit de la mise à jour de OS X, soit de python... Je ne vois pas d'où cela pourrait venir d'autre... Alors si quelqu'un a une idée, merci d'avance pour toute aide

  2. #2
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    Salut.

    Essaye ça:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    8
     
    {...}
    glDisable(GL_LIGHTING);
     
    // Ton texte ici
     
    glEnable(GL_LIGHTING);
    {...}

  3. #3
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    http://jeux.developpez.com/faq/openg...UT_texte_ortho

    Es-tu sûr d'avoir désactiver les textures avant d'afficher ton texte ?

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
     
    glDisable(GL_TEXTURE_2D);
    Jc

  4. #4
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    On m'a déjà proposé ce genre de solution, mais je ne cherche pas à modifier le code de mon programme, parce qu'avant les mises à jour, ça fonctionnait. Ce que j'aimerais, c'est que ça fonctionne comme avant sans toucher mon code... Pour les textures, je ne crois pas l'avoir fait, mais vu que ça allait avant il n'y a pas de raison que j'en aie besoin...

  5. #5
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    Citation Envoyé par gaiel
    On m'a déjà proposé ce genre de solution, mais je ne cherche pas à modifier le code de mon programme, parce qu'avant les mises à jour, ça fonctionnait. Ce que j'aimerais, c'est que ça fonctionne comme avant sans toucher mon code... Pour les textures, je ne crois pas l'avoir fait, mais vu que ça allait avant il n'y a pas de raison que j'en aie besoin...
    Peut être que tu avais de la chance que cela fonctionnait auparavant, car par chance tu désactivais les textures avant d'afficher du texte....

    Si tu veux t'améliorer, et ne plus chercher des bugs pendants 3000 ans, il faut ajuster ton code !

  6. #6
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    Citation Envoyé par gaiel
    On m'a déjà proposé ce genre de solution, mais je ne cherche pas à modifier le code de mon programme, parce qu'avant les mises à jour, ça fonctionnait. Ce que j'aimerais, c'est que ça fonctionne comme avant sans toucher mon code... Pour les textures, je ne crois pas l'avoir fait, mais vu que ça allait avant il n'y a pas de raison que j'en aie besoin...
    Donc tu as des textures dans ton programme.

    Donc il faut les désactiver avant d'afficher ton texte.

    Comme l'a dit Ti-R, t'as du avoir de la chance avant.

    Testes au moins pour voir si cela régle le problème.

    Jc

  7. #7
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    Ben non, aucune des solutions proposées ne fonctionne... Pour les textures, il ne me semble pas que j'en utilise, mais j'ai quand meme essayé le disable (dans le constructeur de ma classe d'interface graphique et juste avant l'affichage du texte), mais ça change rien... Et le coup du disable-enable ne fonctionne pas non plus Si vous avez d'autres suggestions, je les prends volontiers...

  8. #8
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    Ben non, aucune des solutions proposées ne fonctionne... Pour les textures, il ne me semble pas que j'en utilise, mais j'ai quand meme essayé le disable (dans le constructeur de ma classe d'interface graphique et juste avant l'affichage du texte), mais ça change rien... Et le coup du disable-enable ne fonctionne pas non plus Si vous avez d'autres suggestions, je les prends volontiers...
    Le plus simple serait d'avoir un code minimal exposant le problème. Comme ça, on n'arrivera pas à grand chose.

    Jc

  9. #9
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    Le problème est qu'il faudrait que je mette tout mon code... Pour la partie d'affichage du texte qui coince, la voici:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    glPushMatrix();
    glColor4d( getc().getr(),
    	   getc().getv(),
    	   getc().getb(),
    	   getc().gett() );
    glRasterPos3d( getp().getx() + 0.02,
    		getp().gety() + 0.02,
    		getp().getz() + 0.02 );
    const char* s( getn().c_str() );
    while (*s) {
    	glutBitmapCharacter( GLUT_BITMAP_HELVETICA_12, *s );
    	s++;
    }
    glPopMatrix();
    getc() renvoie la couleur du corps;
    getr(), getv(), getb(), gett() renvoient repsectivement la valeur du rouge, vert, bleu et alpha;
    getp() renvoie la position du corps;
    getx(), gety() getz() renvoient respectivement les coordonnées x, y, z de la position;
    getn() renvoie le nom du corps;

    Mais puisque ça fonctionnait avant, à mon avis le code n'est pas en cause, c'est cette histoire d'installations/mises à jour...

  10. #10
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    - Je ne suis pas sûr que l'affichage de texte Glut prend en compte l'alpha, tu pourrais l'enlever pour faire des tests.
    - Pourquoi faire un Raster3f ? T'écris en 2D, tu pourrais l'enlever pour les tests.

    Plus bourrin :

    - Met une couleur blanche à la place de ta couleur
    - Fixe une position
    - Fixe la chaîne
    - Enlève tout le reste du rendu

    Jc

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