Bonjour à tous !

Je débute sur R, et malgré la simplicité apparente de mon problème, je ne trouve pas de ressources sur Internet me permettant de le résoudre

En fait, je suis un étudiant en économie et mon mémoire de fin d'année porte sur la valeur économique des langues. Pour faire simple, on demande à des participants de lire des scénarios impliquant l'utilisation des langues (par exemple, une plateforme de streaming, ou une association de défense des langues) et on leur demande quel montant ils seraient prêts à payer pour utiliser ou sauvegarder ces services. On distingue généralement deux types de valeurs : la valeur d'usage (la concrète, dans quelle mesure la langue est importante au quotidien) et de non usage (l'abstraite, dans quelle mesure la langue est importante pour vous, pour des raisons psychoaffectives, d'identité et d'histoire personnelle)

J'ai donc crée un questionnaire avec plusieurs scénarios, plus précisément deux scénarios usage et deux scénarios non usage, avec quatre scénarios qui servent de contrôle (mais l'idée derrière n'est pas importante). Ces 8 scénarios sont donc traités comme 8 colonnes séparément, alors que je voudrais les traiter par groupe de 2, pour pouvoir faire une analyse Scénarios Usage VS Scénarios Non Usage par exemple (ce que je ne peux pas faire pour l'instant )

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12

Q1  Q2    Q3    Q4    Q5   Q6    Q7    Q8     
 1    NA  20.6  NA    NA    0    NA     0    NA   
 2    NA   0    NA    NA    0    NA     0    NA    
 3    NA   0    NA    NA   NA     0    NA    80.0  
 4    NA  31.0  NA    NA   NA     5.04 NA     9.85
 5    NA  NA    50.1  NA    8.09 NA     0    NA   
 6    NA  NA    NA    19.8  0    NA     0    NA    
 7    NA   0    NA    NA   NA     3.88 NA     0   
 8    NA  NA    NA    20.1  3.99 NA     9.79 NA     
 9     1  NA    NA    NA   NA    10    NA    30.1
10    NA  40.0  NA    NA   NA     4.29 NA    10.2
Ici par exemple, Q1/Q2 sont censés être ensemble, Q3/Q4 ensemble, Q5/Q6 ensemble et Q7/8 ensemble.

Merci d'avance à quiconque voudra bien m'aider !