IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Bureautique Discussion :

Problème sur la formule DECALER pour un calcul de moyenne à partir de dates glissantes.


Sujet :

Bureautique

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    autre
    Inscrit en
    Avril 2021
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : autre

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2021
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Problème sur la formule DECALER pour un calcul de moyenne à partir de dates glissantes.
    Bonjour,

    Je travaille sur Mac, OS BigSur 11.2.3 et la version 7.0.5.2 de Libre Office.
    Veuillez trouver ci-joint un extrait de ma matrice (l'original contient 1500 lignes et plusieurs autres colonnes non nécessaires à la résolution de mon problème).

    Colonne A: Dates
    Colonne B: ID
    Colonne C: Niveau

    Cette matrice est mise à jour régulièrement, et j'aimerais pouvoir calculer la moyenne de Niveau sur les 5 dernières dates pour chaque ID (D, E, et F) grace à une seule formule et cela à partir d'une feuille de calcul indépendante de la matrice (sans manipuler la matrice avec des filtres).

    Je vous explique les étapes de mon raisonnement jusqu'au blocage.

    La variable principale est l'ID, j'ai créer une zone de saisie en F2 sur mon extrait (dans la réalité cette zone est donc sur une autre feuille de calcul), on peut donc choisir une des 3 ID(D,E, ou F).

    En F4 se trouve le résultat que je souhaite obtenir, c'est à dire la moyenne de Niveau sur les 5 dernières dates (Ici j'ai utilisé la formule moyenne.si qui fonctionne très bien sur l'extrait pour lequel j'ai volontairement choisi 5 dates par ID, mais qui ne me permet pas d'arriver à mes fins sur la matrice complète).

    Mon idée est donc de rechercher la dernière date et la valeur de Niveau correspondant et de me servir de la fonction DECALER pour arriver aux quatre valeurs de Niveau précédentes et ainsi calculer leur moyenne.

    En F6 la formule permet de trouver la dernière date de chaque ID saisie dans la zone F2. L'idée est de se servir de cette cellule comme origine dans une fonction décaler.

    En F8 je me sers de la formule en F6 pour chercher la position de cette date dans la colonne.

    En F10 je me sers de la formule en F8 pour obtenir l'adresse à partir de sa position dans la colonne.

    En F12 si ma matrice était fixe c'est la formule que j'utiliserai pour obtenir la valeur du niveau correspondant à la dernière date qui se situe à l'adresse A15 et à l'id D.

    En F14 à partir de la formule en F12 je remplace l'adresse A15 par ma formule qui m'a permis d'obtenir l'adresse en F10 pour un résultat erreur 504 paramètres de fonction invalides.

    Je pensais pouvoir utiliser la formule décaler pour extraire la dernière date et remonter ainsi vers les quatre valeurs de Niveau précédentes et ainsi calculer leur moyenne, mais c'est une formule que je maitrise mal et je ne sais même pas s'il est possible de l'utiliser de la sorte. j'espère avoir été clair dans mes explications. Si quelqu'un à une solution à mon problème, même par une autre méthode je suis aussi preneur.

    Cordialement.
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  2. #2
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Novembre 2021
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Côtes d'Armor (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : Distribution

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2021
    Messages : 3
    Points : 12
    Points
    12
    Par défaut intéressé par une solution également
    Si quelqu'un sait comment faire, on sera 2 heureux!

Discussions similaires

  1. [XL-2007] Problème sur une formule matricielle
    Par alexandrek dans le forum Excel
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/02/2011, 19h43
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 17/09/2009, 19h39
  3. [XL-2003] Probléme sur une formule
    Par Maiden002 dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/09/2009, 09h21
  4. [RegEx] problème sur la fonction preg_replace pour formatage
    Par medkyl dans le forum Langage
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/02/2008, 17h37

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo