IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Algorithmes et structures de données Discussion :

Recherche d'une séquence sonore dans une base de données

Sujet :

Algorithmes et structures de données

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut Recherche d'une séquence sonore dans une base de données
    Bonjour à tous,

Je réfléchis comment résoudre le problème suivant mais je ne trouve pas vraiment de piste, est-ce que quelqu'un aurait une idée géniale !, voici le problème :

1/ Je souhaite constituer une base de données sonores, j'entends par là des extraits sonores de champs d'oiseaux (par exemple), chaque record contiendrai l'extrait sonore ainsi que divers informations du type nom de l'oiseau, etc, etc.

2/ Une fois cette base constituée, je souhaite enregistrer un son d'oiseau et le rechercher dans cette fameuse base afin de connaître son 'auteur'.

Je pars, pour l'instant, du principe que les sons de la DB et ceux que j'enregistre sont rigoureusement identiques mais de durées diffrentes (les extraits dans la DB seront de ± 3 minutes alors que les extraits enregistrés seront de ± 10 secondes).

La base de données comportera à terme plusieurs dizaines de milliers d'extraits sonores. Comment effectuer une comparaison rapide ? Sachant que pour le moment rien n'existe, ni la DB, ni les extraits, il est peut-être possible d'appliquer un traitement au son enregistré afin de le transformer en quelque chose d'unique, unique et de faire subir le même traitement lors de la rechercher d'un extrait afin de gagner du temps.

Bref tout cela est à l'état de réflexion mais je bute sur cette fameuse recherche et identification.

Merci d'avance pour vos précieux conseils.

Membre émérite
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    je n'ai pas de reponse toute prete, mais j'aurais tendance a penser que la solution se situe au niveau de l'ornithologie et de la "linguistique" avant d'etre un probeme informatique.

en effet, un peu comme on le fait avec les empreintes digitales, on doit pouvoir determiner des criteres "clé" qui permettent de differencier 2 sons, bref on doit pouvoir extraire des données caracteristiques d'un son en se basant sur des criteres applicable a n'mporte quel champ. par consequent, je pense qu'une bonne connaissance de ces chants est necessaire, pour identifier des criteres pertienents, et ensuite selement s'interresser a l'implementation en informatique.

Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    En fait les extraits sonores d'oiseaux ne sont qu'un exemple, je cherche quelque chose de plus général, ça pourrait-être des voix humaines, des grognements d'animaux, de la musique, etc ...

Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    C'est de la reconnaissance vocale appliquée à autre chose que de la voix, le problème est clairement d'identifier un son (comme un mot d'habitude) ?
    Il y a quelques liens en bas de la page suivante, rien de bien facile à priori :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Reconnaissance_vocale

Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    J'ai déjà été sur ce site et j'ai suivi les différents liens mais malheureusement ceux-ci non rien donné de trés concret. J'ai trouvé un site ou le sujet est aborder mais aucune explication : http://hydre.auteuil.cnrs-dir.fr/dae....asp?poleID=23

Il y a une adresse Email je vais essayé de voir si je sais obtenir quelque chose de ce coté là.

Merci pour l'info.

Membre émérite
    Inscrit en
    Juin 2005
    Détails du profil
    Informations professionnelles :
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Par défaut
    Plutôt que de la reconnaissance vocale on est en présence d'un problème + ou - assimilé à l'identification vocale. Cela n'est pas plus simple pour autant!
    Bien des sociétés ont des produits dont la fiabilité n'est pas encore garantie.

Vous pouvez peut-être jeter un oeil sur le lien suivant:

http://big.chez.com/gipp/oraux/aal/index.html

Il contient pas mal de références. Je ne les connais pas toutes! mais j'en ai noté quelques unes qui sont pertinentes.

Discussions similaires

1. Réponses: 82
    Dernier message: 05/02/2011, 14h34
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 13/11/2009, 16h06
  3. Appel d'une séquence sonore par une fonction
    Par Henri dans le forum Code::Blocks
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/11/2007, 01h55
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 26/05/2006, 11h11
  5. Réponses: 2