Bonjour à tous,
Je réfléchis comment résoudre le problème suivant mais je ne trouve pas vraiment de piste, est-ce que quelqu'un aurait une idée géniale !, voici le problème :
1/ Je souhaite constituer une base de données sonores, j'entends par là des extraits sonores de champs d'oiseaux (par exemple), chaque record contiendrai l'extrait sonore ainsi que divers informations du type nom de l'oiseau, etc, etc.
2/ Une fois cette base constituée, je souhaite enregistrer un son d'oiseau et le rechercher dans cette fameuse base afin de connaître son 'auteur'.
Je pars, pour l'instant, du principe que les sons de la DB et ceux que j'enregistre sont rigoureusement identiques mais de durées diffrentes (les extraits dans la DB seront de ± 3 minutes alors que les extraits enregistrés seront de ± 10 secondes).
La base de données comportera à terme plusieurs dizaines de milliers d'extraits sonores. Comment effectuer une comparaison rapide ? Sachant que pour le moment rien n'existe, ni la DB, ni les extraits, il est peut-être possible d'appliquer un traitement au son enregistré afin de le transformer en quelque chose d'unique, unique et de faire subir le même traitement lors de la rechercher d'un extrait afin de gagner du temps.
Bref tout cela est à l'état de réflexion mais je bute sur cette fameuse recherche et identification.
Merci d'avance pour vos précieux conseils.
Partager