Bonjour,
J'ai une question toute bête. Je me demande pourquoi les sites webs d'une manière générale ne sont pas construits avec le framework Angular, qui est une techno front end de référence.
Merci de vos retours
Bonjour,
J'ai une question toute bête. Je me demande pourquoi les sites webs d'une manière générale ne sont pas construits avec le framework Angular, qui est une techno front end de référence.
Merci de vos retours
salut,
c'est une question d'héritage depuis les années 2000, de l'explosion d'internet.
depuis cette époque, le PHP et HTML représente 90% des sites web dans le monde.
Il y a eu notamment wordpress (PHP) qui représente 60% des sites web
des milliers de gens ont appris cette techno et encore aujour'dui en font leurs business.
il y en a aussi qui préfère Symfony / Laravel / django parceque c'est le mouvement, c'est comme ça ...
le monde Javascript est assez récent et il doit faire ces preuves
de plus en plus de gens se lancent dans le javascript.
de plus, javascript a longtemps souffert à cause du SEO, maintenant résolu avec le SSR etc...
mais c'est un peu trop tard et difficile de changer la tendance face à l'énorme masse php/html .
ça arrive petit à petit, pour avoir plus de dynamisme dans les sites webs mais ça reste marginal.
le javascript est beaucoup utilisé pour créer des applications en ligne par des entreprises (non commercial)
je pense que maintenant, la techno JavaScript est assez mature, le langage a bien évolué et maintenant n'a rien a envier à php ou java
pour conquérir le monde des sites web ça va être long .... et ça va se faire pas à pas, je pense.
de plus, maintenant on peut faire du back avec node.js (et son middleware Express)
Il existe un framework NestJS composé de node.js et d'express pour développer facilement du back (ça ressemble pas mal à Angular) donc l'apprentissage se fait rapidement si tu connais angular.
De plus, il semblerait qu'avec nodeJs les performances sont excellente et le temps de développement est réduit
par exemple, paypal ou linkedin font du full JS front et back !
perso, si je devais faire un site de commerce, je le ferai en angular.
j'etais dev. Symfony et pour rien au monde j'y retournerai après avoir gouté à la simplicité du dynamisme en développant avec un framework Javascript comme angular
Salut et merci pour ta tréponse,
Justement je me demandais comment tu gères la couche back end si tu veux faire un site commerce avec angular par ex. Moi j'ai touché à java, du coup on créé unORM avec Hibernate et companie, mais comment fais-tu dans le cas d'angular ? T'as des tutos qui présentent ça à me conseiller ?
Sinon, comment faire également pour créer une interface d'administration en mode wordpress dans le cas où tu as un utilisateur qui veut alimenter son site sans l'intervention d'un webmaster ?
Merci
le site web Front Angular communique via url avec n'importe quelles technos en back : java, php, nodejs, .net, django...
car le front et le back communique par url... et n'a pas pas besoin de connaitre la techno l'un et l'autre..
le front demande des données GET ../products et le back envoi les données dans la réponse. coté back, on appelle ça une API REST (qui peut être fait avec n'importe quel framework, peu importe)
si tu connais java, c'est très bien. Le couple java/angular est très recherché sur le marché de l'emploi.
pour alimenter en données, il faut soit développer à la main l'application soit faire appelle à un outil qui va générer l'application (html + le code) d'une manière générique.
ce genre d'application est un système de CRUD (sur les données --> Create, Read, Update, Delete)
je ne connais pas java, peut être il existe des outils pour générer une admin à partir des données
oui du coup la question comme tu dis c'est comment créér une API rest en node.js ou autre framework front end, l'idée pour moi c'est que je voudrais faire un site uniquement sur la base de framework front,avec la possibilité de l'administer, mais je ne vois pas comment faire, ni par ou commencer
d'accord, si tu veux du 100% JS donc Angular / NestJS est parfait.
NestJS est un framework nodeJS avec le middleware Express
https://github.com/fdxs-alt/nestjs-role-auth
un projet back sécurisé par token en NestJs
faut utiliser Docker
- la base de données pour les utilisateurs et les données via postGRE
- et l'admin en NestJS
sache aussi que le cout d'un serveur nodeJs dans le cloud pour la production est dans les 30 euros / mois
il y a moins chere en administrant toi meme le serveur nodeJS en VPS mais je ne connais pas.
je préfère le cloud (azure, netlify, aws, firebase...), tu mets ton code, il n'y a rien à gérer/administrer, ça fonctionne..
J'avais testé effectivement un petit back end avec firebase en effet, mais le soucis vu que c'était vraiment une solution clé en main, ben du coup y a rien à faire et t'apprend rien du tout ! Mais je critique pas hein, c'est super bien fait.
Du coup je vais regarder nestJS. Nickel pour le lien ! Merci à toi
tu peux critiquer, rien n'est parfait dans ce monde
de plus, avec des critiques on peut s'adapter dans nos réponses.
quand le projet NestJs tourne
tu peux tester les routes avec postman ou en ligne de commande avec curl
pour l'apprentissage de NestJs, il y a pas mal de tutoriel sur internet pour te faire la main dessus.
je te conseil de suivre celui-ci :
https://www.techiediaries.com/nestjs...rest-api-crud/
ça te représentera la philosophie de NestJS : simple et structuré !
remarques sur ce tuto (qui date de 2019) mais est très représentatif :
npm i rxjs
npm i reflect-metadata
quelques erreurs d'import que tu pourras corriger.
juste pour info, la seule différence avec Angular, les routes sur NestJS ne sont pas centralisé dans un fichier de routing mais directement dans les controlleurs![]()
Partager