Bonjour à tous,

Voici ma problématique,

je débute dans le VBA mais ai des bases dans plusieurs langage (C#, C++, Java, php,etc...) certes un peu rouillées par le temps

J'ai parcouru pas mal de tuto, mais je ne trouve pour le coup que des méthodes "brute force" et statique de lecture de tableau (utilisation des plages Excel et non des tableaux, utilisation des en-têtes "A", "B" ... ).

Je n'en suis pas satisfait vu que cette fonction à vocation à être développer pour des centaines de fichiers ...

j'ai un le tableau issu d'une worksheet lambda comme l'exemple ci-dessous

Nom : Exemple.png
Affichages : 260
Taille : 10,7 Ko

Je souhaite comparer les colonnes intitulées ici "janv-21" et "Réal - janvier 2021" et dire

Si la semaine en cours (au moment du clic sur le bouton) est inférieur à la semaine prévue "janv-21" - 1 et que la colonne "Réal - Janvier 2021" est vide alors envoyer un mail au référent "Mail Référent"

Il est bien évident que je remplirais un tableau de string et que l'envoi des informations se fera par bloc mais j'ai déjà l'implémentation de prête pour cette approche
Je n'arrive pas à savoir comment parcourir mon objet Tableau pour comparer les colonnes.

J'ai quelque chose actuellement comme ça mais

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4

If Range("t_data[" & moisSel & "]").Cells(1) <= (Format(Date, "WW") - 1) And Range("t_data[Real" & moisSel & "]").Cells(1) = "" 
Then
    'MsgBox "A faire" else MsgBox " Prestation OK"
moisSel étant un paramètre que je rentre lors de l'appel à la fonction qui me permet de choisir le mois à traiter puisque à droite de la colonne "Réaliser Janvier 2021" se trouvera "Fév-2021" etc..., je concatène pour faire mon if sur la bonne colonne en fonction de mon paramètre d'entrée.

Le code ci-dessus me renvois parfaitement ce dont j'ai besoin mais uniquement sur la première ligne. Comment parcourir les "Cells" des colonnes. Existe t'il une fonction "compareToRight like"

Mon problème : Comment parcourir l'entièreté de mon tableau?

Merci de votre lecture