Bonjour,
j'ai créé un programme de démineur pour mon projet de lycée pouvez m'aider.
Pour cela j'utilise tkinter. J'ai bien avancé mais il me reste quelque problème à résoudre pouvez vous m'aider.
Si vous voulez m'aider voici les problème
le code marche mais je ne peux pas supprimer une case dans la grille ou a changer le nom du bouton en "rien". le code d'erreur
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
Traceback (most recent call last):
  File "G:\pythonProject5\main.py", line 165, in <module>
    tab[i] = Button(fenetre, text="mine?", command=none.config(text="rien") and point).grid(row=ligne, column=colonne)
NameError: name 'none' is not defined
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42
43
44
45
46
47
48
49
50
51
52
53
54
55
56
57
58
59
60
61
62
63
64
65
66
67
68
69
70
71
72
73
74
75
76
77
78
79
80
81
82
83
84
85
86
87
88
89
90
91
92
93
94
95
96
97
98
99
100
101
102
103
104
105
106
107
108
109
110
111
112
113
114
115
116
117
118
119
120
121
122
123
124
125
126
127
128
129
130
131
132
133
134
135
136
137
138
139
140
141
142
143
144
145
146
147
148
149
150
151
152
153
154
155
156
157
158
159
160
161
162
163
164
165
166
167
168
169
170
171
172
173
 
from random import *
from tkinter import *
import webbrowser
from tkinter import messagebox
from time import sleep
 
# fenetre démineur
fenetre = Tk()
fenetre.title("démineur")
fenetre.geometry("430x465")
fenetre.minsize(410, 465)
fenetre.config(background='#FFFFFF')
 
 
# fenetre1
window = Tk()
 
window.title("démineur")
window.geometry("1080x720")
window.minsize(1080, 720)
window.iconbitmap("démineur.ico")
window.config(background='#FFFFFF')
 
#fenetre score board
score_board = Tk()
 
score_board.title("démineur")
score_board.geometry("1080x720")
score_board.minsize(1080, 720)
score_board.iconbitmap("démineur.ico")
score_board.config(background='#FFFFFF')
 
#sous fentre 1
frame = Frame(window, bg='#FFFFFF')
 
 
 
def open_github():
    webbrowser.open_new("https://github.com")
 
 
def fermer_fenetre():
    window.quit()
    sleep(1)
    fenetre.mainloop()
 
# fenetre 1 bouton et texte
textedebut = Label(frame, text="bienvenue sur le démineur", font=("Courrier", 40), bg='#FFFFFF')
textedebut.pack(expand=YES)
credit = Label(frame, text="réaliser par Olivier", font=("Courrier", 20), bg='#FFFFFF')
credit.pack(expand=YES)
gt_buttion = Button(frame, text="ouvrir github", font=("Courrier", 20), bg='#FFFFFF', command=open_github)
gt_buttion.pack(side=BOTTOM, pady=100)
quit_buttion = Button(frame, text="quitter crédit", font=("Courrier", 20), bg='#FFFFFF', command=fermer_fenetre)
quit_buttion.pack(side=BOTTOM, pady=50)
 
frame.pack(expand=YES)
 
#position mine
xmin1 = randint(0, 18)
ymin1 = randint(0, 9)
xmin2 = randint(0, 18)
ymin2 = randint(0, 9)
xmin3 = randint(0, 19)
ymin3 = randint(0, 9)
xmin4 = randint(0, 18)
ymin4 = randint(0, 9)
 
print(xmin1,ymin1,xmin2,ymin2,xmin3,ymin3,xmin4,ymin4)
nb = 1
tab=[Button]*200
score=0
 
#score ( case déactiver avant de toucher une mine )
def point():
    global score
    score=score+1
    return score
# affiche score précédant dans scoreboard
def score_precedent():
    with open("score.txt","a+") as file:
        nb_ligne= file.readlines()
        tab_score = [0]*len(nb_ligne)
        for x in range(len(nb_ligne)):
            tab_score[x]=int(file.read())
            print(nb_ligne,"&bc")
        tab_score.sort(reverse = True)
        for p in range(len(nb_ligne)):
            scoreint=str(tab_score)
            Label(score_board,text="{} avec le score de {}".format(p,scoreint))
 
    file.close()
score_precedent()
 
def minetoucher():
    print("vous avez perdu")
    global score
    messagebox.showerror(title="démineur", message=" tu as perdu \n partie termier !\n ton score est de {}".format(score))
    sleep(5)
    score=str(score)
    with open("score.txt","a+") as file:
        file.write(score+ "\n")
        print(score)
        file.close()
    window.destroy()
    fenetre.destroy()
    return 0
 
 
 
tabnb=[[0,0]]*191
tabm=[0]*191
i=1
z=1
e=1
 
def disparait(i):
    tab[i]['text']='rien'
 
def change_nom_proche(none):
    globals()
    none.config(text="proche")
#def change_nom_rien(i):
#    globals()
#    tab[i]['text'] = 'rien'
# programe vérifie case a changer en text= rien ou a détruire (non fonctionelle)
 
#e=64
#while 1==0:
#    if e<64 or e=None:
#        e=0
#   zz=0
#    xx=0
#    if tabm[e]==1:
#        i=i
#    elif tabm[e+1] or tabm[e-1]:
#       i=i
#    elif tabnb[e][0] == xmin1 and tabnb[e][1] == ymin1 or tabnb[e][0] == xmin2 and tabnb[e][1] == ymin2 or tabnb[e[0] == xmin3 and tabnb[e][1] == ymin3 or tabnb[e][0] == xmin4 and tabnb[e][1] == ymin4:
#        zz=tabnb[e][1]
#        xx=tabnb[e][1]
#        tab[e]=Button(fenetre, text="proche").grid(row=lignee, column=colonnee)
#    else:
#        tab[e].destroy()
 #   if e>85:
#        e=64
#    else:
#        e=e+1
tabe=[0]*200
 
# creation grille button dans une matrice
i=1
for ligne in range(19):
    for colonne in range(10):
        if ligne == xmin1 and colonne == ymin1 or ligne == xmin2 and colonne == ymin2 or ligne == xmin3 and colonne == ymin3 or ligne == xmin4 and colonne == ymin4:
            tab[i]=Button(fenetre, text="mine0", command=minetoucher,bg='#111111').grid(row=ligne, column=colonne)
            tabnb[i][0]=ligne
            tabnb[i][1]=colonne
            tabm[i]=1
            print("a", i)
        elif ligne == xmin1 - 1 or ligne == xmin1 + 1 and colonne == ymin1 - 1 or colonne == ymin1 + 1 and ligne == xmin2 - 1 or ligne == xmin2 + 1 and colonne == ymin2 - 1 or colonne == ymin2 + 1 and ligne == xmin3 - 1 or ligne == xmin3 + 1 and colonne == ymin3 - 1 or colonne == ymin3 + 1 and ligne == xmin4 - 1 or ligne == xmin4 + 1 and colonne == ymin4 - 1 or colonne == ymin4 + 1:
                tab[i]=Button(fenetre, text="mine?",command=lambda :change_nom_proche(i) and point).grid(row=ligne, column=colonne)
                tabnb[i][0] = ligne
                tabnb[i][1] = colonne
                print("2",i)
        else:
                tab[i] = Button(fenetre, text="mine?", command=none.config(text="rien") and point).grid(row=ligne, column=colonne)
                print(i)
        i=i+1
    z=z+1
    nb += 1
 
window.mainloop()
je vous remercie d'avance
olivier