Ils ont raison de quitter la Fondation PERL, ils ne sont pas là pour être agressés par des lâches et couards.
RIP PERL en effet.
Ils ont raison de quitter la Fondation PERL, ils ne sont pas là pour être agressés par des lâches et couards.
RIP PERL en effet.
C'est sûr que si ton patron (qui de surplus est en Caroline de Nord) et toi cessent de développer en langage Perl, alors oui le langage Perl est mort, vous étiez les deux seuls derniers développeurs Perl au monde !
Plus sérieusement, cela fait plus de quinze ans qu'on annonce la mort de Perl, mais Perl semble toujours vivant. Je pense que pour certains développeurs si un langage n'est pas très populaire ou à la mode comme Python et JavaScript, le langage est mort. N'existe-il par un état entre un langage populaire et un langage mort ? Certes Perl n'est plus le langage populaire qu'il étant dans les années 2000, mais Perl reste un langage actif avec une ou deux versions sortant tous les ans. Tous les systèmes d'exploitation basés sur Debian, comme Ubuntu ou Linux Mint, ne peuvent fonctionner sans le langage Perl qui est un prérequis. En résumé vous ne pouvez installer Debian ou Ubuntu si l’interpréteur Perl n'est pas installé. Il existe des logiciels comme SpamAssassin ou Proxmox VE qui ont des parties écrites en Perl.
Perl ne retrouvera jamais sa popularité des années 2000, Python lui ait préféré depuis longtemps. Mais Perl semble toujours vivant en 2021, et restera en vie sûrement pendant de nombreuses années encore.
Toutes ces news sont certes tristes pour l'évolution du langage mais cela ne m'empêchera pas de continuer à utiliser ce formidable langage qui me comble régulièrement.
Perl est tous les jours, tous les mois en fin de vie mais toujours présent. Moi je dis que Perl a encore une longue vie qui l'attend.
- Les meilleurs cours et tutoriels Perl et Perl 6 pour vous former ;
- FAQ Perl, Perl 6 et Perl/Tk d'entraide ;
- Les news sur la rubrique Perl ;
- S'abonner au compte Twitter de la rubrique Perl ;
- Mes tutoriels developpez.com.
Pas de questions technique par messagerie privée (lisez les règles du forum Perl) et pour les nouveaux !
Même pas! Mon dernier code Perl date d'au moins 10 ans ! Je t'accorde qu'après, il y avait de moins en moins d'opportunités de ressortir du Perl.
Après, je suis d'accord avec vous sur le fait que Perl n'est pas encore mort et qu'il vit encore.
Mais, n'assistons-nous pas à une "cobolisation" de Perl? A savoir de la maintenance de code Perl existant depuis des lustres (souvent du Perl 5.X) et que personne n'ose actualiser ou changer de peur de provoquer la fin des temps ?
@++
GLDavid
Consultez la FAQ Perl ainsi que mes cours de Perl.
N'oubliez pas les balises code :tagcode: ni le tag :resolu:
Je ne répond à aucune question technique par MP.
Bonjour,
En 1998, je regardais des bouquins sur PERL.
Bien des années plus tard, je me suis intéressé aux expressions régulières.
Etant passionné de génétique, mais trop rebuté par PERL lui-même, et ayant entretemps appris JAVA et compris le système Perl,
j'ai enfin trouvé des composants Delphi pour gérer ceci presque comme PERL. (Mon rêve, il y a déjà 25 ou 30 piges)
Donc voilà. Tout arrive à qui sait attendre.
Vadim
Partager