IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

ImageJ Java Discussion :

Isoler les porosités externes d'un échantillon


Sujet :

ImageJ Java

  1. #1
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut Isoler les porosités externes d'un échantillon
    Bonjour
    je travaille sur la séquence d'image d'une tomographie d'une éprouvette comprenant des défauts (porosités) internes et externes (en contact avec l'air ambiant). J'aimerais isoler d'une part les défauts internes et d'autre part les défauts externes pour les analyser.

    J'ai isolé les défauts internes avec un Fill Holes et une soustraction d'images, mais je bloque pour les externes.
    J'ai appliqué un Threshold sur la séquence d'images et je voudrais faire un Convex Hull, le "remplir" pour boucher toutes les porosités et faire une soustraction d'images avec le Fill Holes que j'ai déjà fait, pour obtenir les porosités externes.

    J'ai essayé pleins de choses comme le Convex Hull puis le Fill dans le menu Edit->Sélection->Convex Hull, mais le soucis étant que l'éprouvette n'a pas tout à fait la même section sur toutes les images de la séquence, donc mon Convex Hull appliqué à partir de l'image n°1 ne s'adapte pas à toute la séquence.
    J'ai également essayé d'autres plugins trouvés dans la documentation (Convex Hull 3D, Hull and Circle...) mais rien de concluant. Je débute totalement avec ce logiciel et je ne sais plus où chercher

    Merci d'avance,
    Laura

  2. #2
    Nouveau Candidat au Club
    Femme Profil pro
    Ingénieur
    Inscrit en
    Mars 2021
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2021
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut méthodologie exacte
    Bonjour Laura et tous les membres du forum intéressés pour m'aider,

    Je reprends la première partie de ton problème :
    "J'ai isolé les défauts internes avec un Fill Holes et une soustraction d'images, mais je bloque pour les externes.
    J'ai appliqué un Threshold sur la séquence d'images et je voudrais faire un Convex Hull, le "remplir" pour boucher toutes les porosités et faire une soustraction d'images avec le Fill Holes que j'ai déjà fait, pour obtenir les porosités externes"

    Peux-tu me dire comment tu as fais davantage en détails stp ?

    J'ai une problématique un peu similaire. Voilà l'image microscopique avec les "pores" en noir (matrice cimentaire d'un béton) + l'image après seuillage + l'image après seuillage et filtrages (bruit de fond + contraste/brillance). Sauf que l'image finale ne me convient pas, je voudrais avoir les "pores" bien nets cad bien isolés les uns des autres (une segmentation ?) et ensuite pouvoir les remplir avec la fonction "fill holes" mais je ne vois pas comment faire..

    Bien évidemment, je suis preneuse d'une autre méthode pour traiter mon image initiale. Le but étant que je récupère un % de porosité surfacique (l'aire noire de mes "pores" par rapport à l'aire initiale de mon image).
    Images attachées Images attachées    

Discussions similaires

  1. Gestion des NULL dans les tables externes
    Par plouf2244 dans le forum Firebird
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/03/2006, 16h55
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 08/03/2006, 16h57
  3. Choix dans les jointures externes
    Par WebPac dans le forum SQL
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/01/2005, 12h34
  4. Isoler les 2 parties d'un Byte
    Par bobby-b dans le forum Langage
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/07/2004, 09h46

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo