IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Discussion :

Création d'un site web; comment m'y prendre?

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Février 2018
    Messages
    22
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2018
    Messages : 22
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut Création d'un site web; comment m'y prendre?
    Bonjour!

    Je vais vous parlez un peu de moi pour vous expliquer un peu où j'en suis avec le développement web, puis je vais vous présenter mon projet. Je cherche à savoir comment je dois m'y prendre pour le réaliser...

    J'ai commencé à apprendre le développement web il y a maintenant 6 mois. En 6 moi, j'ai beaucoup progressé. Après avoir travailler de très longues journées , je commence à avoir une solide maîtrise du développent front-end. Je ne connais pas tout, forcément, mais j'ai une solide compréhension de cet univers. HTML et CSS, pas de soucis. Pour le JS, je continue à apprendre à tous les jours afin de me perfectionner. J'ai décider de me concentrer sur le pur JS et m'intéresserai peut-être plus tard aux frameworks.
    Dernièrement, j'ai commencer à apprendre node.js. Je n'ai pas encore trouvé de cours qui me convient, mais j'ai déjà une bonne idée de son fonctionnement.

    Mon projet: Je voudrais créer un site web où les gens peuvent s'inscrire pour partager des photos. Imaginez un site ou les gens qui tricotent pourraient partager leurs créations avec les autres tricot-addicts...

    -chaque personnes a une page personnelle où il peut parler de ses projets et afficher les photos de ses créations.
    -il y a une page d'accueil où il y a des actualité du monde du tricots et, surtout, les photos des dernières créations des membres. Avec une section "tricots du jour".
    -les visiteurs peuvent faire des recherche: les pulls, les bonnets, par couleur, par pays,erc...
    -Je réfléchis à une offre de d'abonnement du genre; naviguer gratuitement en mode visiteur (juste pour voir les photos), abonnement gratuit pour afficher une vingtaine de photo et abonnement payant pour des photos illimitées.
    -les membre peuvent s'envoyer des messages
    -il y aurait aussi un forum pour les échanges et le partage
    -un petit outil de traitement photo pour le recadrage afin que les photos soient standardisées


    l'objectif est juste de partager ses créations et en parler avec les autres. En gros, j'imagine un genre de etsy.com, mais sans la vente. Juste les photos, les descriptions, les commentaires, etc.


    Je veux créer ce site pour avoir un projet complet sur lequel travailler et progresser dans mon apprentissage.

    J'aimerais qu'on m'aide à faire un plan d'attaque. Je ne sais pas trop ce que ce genre de site nécessite techniquement... serveur, base de données, service d'hébergement, sécurité, etc.

    Je serais content d'avoir vos avis sur ce projet... Je cherche à savoir ce que ce projet a besoin afin de savoir quoi apprendre et commencer à monter mon projet. Je cherche à me perfectionner et l'apprentissage ne me fait pas peur du tout. J'ai beaucoup de temps à y consacrer.

    Merci d'avance à tout le monde qui contribuera!!

    Bonne journée!

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Avatar de mathieu
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    10 235
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 10 235
    Points : 15 532
    Points
    15 532
    Par défaut
    si vous n'avez pas encore fait de développement côté serveur, je vous conseille de commencer avec des petites étapes simples comme par exemple saisir un texte dans un formulaire et l'afficher sur une autre page.
    vous trouverez des tutoriels pour les différents langages en haut de la page dans le menu. vous choisissez d'abord le langage et ensuite vous aurez une partie "tutoriels cours".

  3. #3
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Février 2018
    Messages
    22
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2018
    Messages : 22
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut
    Merci Mathieu pour votre réponse!

    Ma principale interrogation est justement quel langage utiliser. Je cherche à apprendre, mais je ne sais pas quoi apprendre...

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Avatar de mathieu
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    10 235
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 10 235
    Points : 15 532
    Points
    15 532
    Par défaut
    et bien là ça devient plus compliqué comme question
    déjà est ce que vous savez pour qui vous voulez travailler ? pour vous-même ou des associations sans gros moyens ? pour des entreprises dans un domaine particuliers ?
    avec cette 1re question vous aurez déjà un ordre d'idée du budget possible pour l'hébergement ainsi que le trafic moyen que devra supporter le site et donc cela va vous orienter vers une technologie.
    par exemple chez OVH les hébergements de base ne proposent que PHP et pas node.js. alors que O2Switch a PHP et node.js sur son offre à 7 € / mois.

Discussions similaires

  1. [PostNuke] Comment travailler avec PostNuke pour la création d'un site web ?
    Par cydrra dans le forum EDI, CMS, Outils, Scripts et API
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/06/2007, 09h25
  2. [Site Web]Comment former une table type Menu arborescent?
    Par Zebeber dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/03/2006, 08h55
  3. Cahier des charges création d'un site Web
    Par Naktan dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/01/2006, 18h04
  4. Site web : Comment gérer une version Officiel et Officieuse
    Par AlphaYoDa dans le forum Balisage (X)HTML et validation W3C
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/12/2005, 08h48
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 04/08/2005, 22h36

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo