Bonjour à tous,

Je suis le forum depuis un petit moment qui est une mine d'information, merci
J'aurai besoin d'avis d'expert car je débute en programmation Python.
Je suis en train de créer un petit programme me faisant des calculs de TVA en récupérant la valeur via un Entry + Combobox, mais je me rends compte en intégrant les TVA des Dom Tom que j'en ai 8... Du coup, mon code est assez répétitif et certainement mal écrit et optimisé. Toutes mes confuses si vos yeux saignent
La fenêtres est sous Tkinter (je n'ai copié que le début et la fin pour vous épargner). Y a t-il un moyen de rendre plus propre mon code et éviter les répétitions (8 fois) des Label etc...

Merci d'avance pour vos conseils.

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
def checkcmbo():
    if tva_combo.get() == taux1:
        try:
             result = round(int(Entry_Montant.get())*TVA1, 2)
             MontantTvaTTC_HT = round(int(Entry_Montant.get()) - result,2)
             VarLabelResultatTTC_HT = (f"Le montant hors taxe est: {result} € soit {MontantTvaTTC_HT} € de TVA")
             LabelResultatTTC_HT = tkinter.Label(app, text=VarLabelResultatTTC_HT)
             LabelResultatTTC_HT.place(x=100, y=130)
        except ValueError:
             messagebox.showerror(title="Erreur", message="Vous n'avez pas saisi de montant TTC")

elif tva_combo.get() == taux2:
        try:
            result = round(int(Entry_Montant.get())*TVA2, 2)
            MontantTvaTTC_HT = round(int(Entry_Montant.get()) - result, 2)
            VarLabelResultatTTC_HT = (f"Le montant hors taxe est: {result} € soit {MontantTvaTTC_HT} € de TVA")
            LabelResultatTTC_HT = tkinter.Label(app, text=VarLabelResultatTTC_HT)
            LabelResultatTTC_HT.place(x=100, y=130)
        except ValueError:
             messagebox.showerror(title="Erreur", message="Vous n'avez pas saisi de montant TTC")

[---] PARTIE SUPPRIMEEE

elif tva_combo.get() == "":
         messagebox.showerror(title= "Erreur", message="Vous n'avez pas choisi de TVA")

tva_combo.place(x=100, y=100)

btn = ttk.Button(app, text="Calculer", command=checkcmbo)
btn.place(x=100, y=160)