IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #21
    Membre averti

    Homme Profil pro
    💻 Développeur Web
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    46
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : 💻 Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 46
    Points : 303
    Points
    303
    Par défaut
    L'ordinateur a un problème majeur pour l'humain : il n'a pas de biais humains.
    L'humain s'entête a ne pas vouloir mettre des patterns sur des humains, pour une meilleur éthique, mais au détriment de la logique.
    Du coup ça colle pas bien de vouloir mettre un cerveau humain dans un ordinateur

  2. #22
    Membre expert
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2021
    Messages
    1 189
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Drôme (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2021
    Messages : 1 189
    Points : 3 257
    Points
    3 257
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    En réalité la reine est beaucoup plus forte que le roi. Le roi ne peut se déplacer que d'une case.

    En fait un pion peut devenir un cavalier, un fou, une tour, une reine. Ce qui est vraiment cool, il n'y pas d'histoire de caste, ça fonctionne au mérite.
    Les pions ne disparaissent pas forcément plus vite que les autres pièces.
    Pour l'anecdote : le jeu d'échecs actuel est apparu à la renaissance et était appelé à l'époque les "échecs de la reine").

    Ce n'est pas en changeant des expressions qu'ils vont diminuer le racisme…

    Il n'y a rien de raciste dans l'expression "liste noire".
    Et il n'y a rien de raciste pour une bonne raison : le fait de désigner "noir" comme un terme négatif provient de la nuit des temps, tout simplement parce l'humain et un animal diurne, qui ne voit pas dans l'obscurité (d'autant plus que les premiers hommes vivaient dans des forêts tropicales très denses et très obscures). On peut supposer que se retrouver au fond de la jungle en pleine nuit est particulièrement dangereux. Même dans un mode de vie "moderne", se retrouver dans le noir reste dangereux. Il est fort probable que cette logique ce retrouve d'ailleurs dans de nombreuses cultures africaines . Voir du racisme là-dedans et un mensonge monumental, dans la négation du fondement de plein de cultures dans le monde (la culture du dieu-soleil).

    L'IA de YouTube ferait bien de filtrer les contenus pédophiles au lieu de faire la guerre aux termes "blanc" et "noir".
    Je ne comprends pas cette phrase. D'abord, je n'ai jamais rencontré de contenu "pédophile" sur YouTube ; ensuite, la définition de ce terme prête à confusion, car le puritanisme (notamment américain) considère que mineur=enfant, ce qui est une ineptie (pour ne pas dire un extrémisme, du même genre que liste-noire=raciste).

  3. #23
    Membre expert
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2021
    Messages
    1 189
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Drôme (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2021
    Messages : 1 189
    Points : 3 257
    Points
    3 257
    Par défaut
    Citation Envoyé par 23JFK Voir le message
    Ils seraient bien avisés de nous donner leur définition de "raciste'. Je devine que celle-ci est plus émotionnelle que rationnelle or, une IA à zéro émotion et 90% de rationalité. On est sûrement pas sur un phénomène de racisme, mais sur une limite technique, comme trouver un trou noir dans un espace sombre avec un télescope optique.
    Citation Envoyé par jacjac Voir le message
    L'ordinateur a un problème majeur pour l'humain : il n'a pas de biais humains.
    L'humain s'entête a ne pas vouloir mettre des patterns sur des humains, pour une meilleur éthique, mais au détriment de la logique.
    Du coup ça colle pas bien de vouloir mettre un cerveau humain dans un ordinateur
    En fait, tout dépend de l'orientation politique.

    Le mec d’extrême droite : si l'IA favorise les blancs, ça prouve que les blancs sont supérieurs, l'IA est une machine, qui ne se trompe jamais !

    Le mec d'extrême gauche : si l'IA favorise les blancs, c'est parce que les ordinateurs et l'IA ont été inventés par des blancs, donc intrinsèquement raciste !



    Plus sérieusement, il faut faire attention à la récupération du scientisme par l’extrémisme politique...

  4. #24
    Membre expert
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2021
    Messages
    1 189
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Drôme (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2021
    Messages : 1 189
    Points : 3 257
    Points
    3 257
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Non, virginieh, il n'y a pas que toi que cela choque. Enfin, non, ça ne me choque plus en fait. On est dans une société qui galvaude des termes techniques à de pures fins commerciales ou de buzz.
    +1000 Avant, les inventions c'était des technologies concrètes (le train, puis l'ampoule, puis l'automobile, puis...). Au XXIème siècle, les vraies inventions se sont faites plus discrètes, donc il à fallu inventer des termes commerciaux pour faire illusion. Par exemple, le nombre de personnes de ma génération qui croie que l'iPhone est une invention est effarant ; et bien sûr, aucun média pour dénoncer ce genre de "fake news" de masse .

    Il y a longtemps, quand j'étais jeune (donc fort fort longtemps ), le terme IA avait du sens. Ça faisait penser à des livres et films de SF comme "2001 l'odyssée de l'espace", ou les "Robots" d'Isaac Azimov, et la série cinématographique des "Terminator". Et ça représentait le futur...

    Aujourd'hui, IA signifie juste "Programme de gestion d'un truc ou d'un bidule" !

    Déjà qu'on nous avait prédit des voitures volantes pour l'an 2000, et qu'en 2022, on en est à roulé sur des trottinettes électriques !
    Je pense que c'est parce que les plus grandes inventions du XXème siècle ont été inventées "grâce" à la guerre. La chimie, le nucléaire, la conquête spatiale, l'informatique... Toute ces inventions sont au départ des inventions militaires.
    Pour l'instant, le XXIème "manque" de guerre pour faire avancer de manière accélérée les technologies. Un bon exemple : l'utilisation militaire des satellites de Musk, alors que pour l'usage civil, ça ne décolle pas.

  5. #25
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 542
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 542
    Points : 5 866
    Points
    5 866
    Par défaut
    Citation Envoyé par OrthodoxWindows Voir le message
    En fait, tout dépend de l'orientation politique.

    Le mec d’extrême droite : si l'IA favorise les blancs, ça prouve que les blancs sont supérieurs, l'IA est une machine, qui ne se trompe jamais !

    Le mec d'extrême gauche : si l'IA favorise les blancs, c'est parce que les ordinateurs et l'IA ont été inventés par des blancs, donc intrinsèquement raciste !
    Je sais que tu trolle mais bon le racisme est pas intrinsèquement lié à un bord politique, il a des gens de gauche raciste et des gens de droite pas racistes, c'est un bête amalgame sans fondement réel que tu fais.

    L'immigration c'est différent en principe du racisme mais il y a quelques dizaines d'années la droite capitaliste était favorable à l'immigration, pour faire venir des étrangers pour avoir plus de main d'œuvre pas chère et plus de croissance, et c'est la gauche (le parti communiste de Gorges Marchais) qui luttait contre l'immigration pour avoir moins de main d'œuvre disponible et donc demander plus facilement une hausse des salaires, et des droits sociaux.

    Aujourd'hui la politique d'anti immigration est associé au FN qui es présenté comme "de droite" mais c'est une aberration totale, car dans les faits le programme économique de Marine est plutôt proche de celui de Mélenchon, et donc Marine devrait en réalité être classée comme de gauche et non de droite, le programme de Marine est très proche du programme du parti communiste de Georges marchais.

    Georges Marchais réincarné ? Comment Marine Le Pen transforme lentement mais sûrement le FN en Parti communiste version 70’s

  6. #26
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Administrateur Systèmes, Clouds et Réseaux /CAO/DAO/Ingénierie Electrotechnique
    Inscrit en
    Décembre 2014
    Messages
    454
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur Systèmes, Clouds et Réseaux /CAO/DAO/Ingénierie Electrotechnique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2014
    Messages : 454
    Points : 998
    Points
    998
    Par défaut
    pas mal d'accord avec mon vdd. On a déplacé une question économique sur du passionnel pour manipuler les masses. Je connais moi même des gens d'EG racistes et homophobes, et j'en ai connu peu d'ED mais vraiment avec des profils très atypiques, un né au vietnam (l'âge d'être mon père), une femme métissée noir/asia que j'ai rencontré quand j'étais à l'hosto elle venait voir un mr à côté, Tunisien mais ayant travaillé toute sa vie en France qui venait se faire soigner (et chaud sa pathologie) et qui me lâche qu'il y a trop d'immigrés en France... Le vieux Mr à côté qui acquiesce, au début je pensais qu'ils se payaient ma tête. Et elle surenchérit en me disant qu'elle elle est en France pour vivre à la Française, voir des Français etc... Enfin le dernier, ah non pardon j'ai encore un exemple. Bref donc un qui est ouvrier pour une boite pour laquelle j'ai bossé, d'origine arabe mais qui en a marre de la violence, mais aussi de passer en queue de train, car au final les politiques promettent aux nouveaux venus mais pas à ceux déjà présents et donc pas à lui. Et le dernier, je suis pas sûr qu'il soit d'ED mais il parle tout comme... Même boite, il pousse la porte de mon bureau me sort une blague sur les arabes comme quoi ils sont feignants, ça ne me fait pas spécialement rire, en plus je ne le connais pas. En fait c'est un client qui a monté sa boite, d'origine arabe et "tu comprends moi je suis Français, je me suis bougé, je suis parti de rien j'ai monté ma boite et j'emploie des gens", car il est revenu pour m'expliquer.
    A côté c'est pas pour faire le cliché mais mon collègue raciste et homophobe (j'ai dialogué avec lui mais j'ai mis pas mal de distances avec le temps) a lui même un peu de sang Tunisien 1/4 par là.... pas trop de diplômes, totalement dans le trip LFI, pareil pour sa femme. A part qu'embaucher des gens au black pour les exploiter c'est pas un soucis, s'ils se blessent au boulot ben ils peuvent crever, qu'il a de sales préjugés sur les noirs et les homos. Quant à sa femme si elle pense que les "métis sont les plus beaux" quand un jour je lui ai demandé si elle était sortie avec un noir elle m'a répondu direct "mais ça va pas non" . Question innocente car pour ma part je suis déjà sorti avec des filles maghrébines comme noires, métis aussi si une fille me plait, elle me plait. Pareil pour mes amis, ce qui compte c'est ce qu'ils sont au fond.

    Pour ma part à la tête de mon interlocuteur on me place sous un bord politique ou l'autre, en réalité ce qui m'importe ne se résume pas à des partis politiques. Je trouve même que ça étrique la pensée de raisonner par ce prisme.

    Du coup bien que HS ça trouve aussi pas mal son sens au niveau des IA, l'humain lui même est bourré de paradoxes. Ce qu'on attend d'une IA c'est qu'elle soit plus performante que nous au final, alors qu'on la conçoit au départ pour simplement nous rattraper la plupart du temps. Après on qualifie aussi tout et rien d'IA en ce moment.


    Pour revenir au sujet du début, la question que l'IA me renvoie n'est peut être pas celle à laquelle on peut s'attendre. Nous avons décidé à cause des drames que ça a provoqué de dire qu'il n'y avait pas de races, ceci dit il y a des phénotypes. Mais derrière on conçoit bien des IA qui partent du principe qu'il n'y a pas de différences... et aux USA si je fais une IA pour s'occuper des cancer, avec 12% de noirs de mémoire, dans les stats, c'est normal peut être en traitant de manière générique d'avoir ces différences, à moins d'une prévalence anormale chez les afro américains. Chiffre en outre peut être gonflé, car là bas pour 1/8 de sang noir tu es considéré comme noir. Or je n'ai pas l'impression que les interprétations tiennent compte de tout cela, peut être que de faire un modèle comparé avec des IA tenant compte de la couleur en début de procédure et donc qui serait ouvertement "racistes" ça serait utile, pour voir du coup qui est le plus performant. Un scientifique normalement a pour rôle de considérer les faits, si la couleur est un paramètre qui peut altérer la manière de poser un diagnostic, il a pour charge de le faire. L'IA aussi donc.

  7. #27
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Madmac
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    1 707
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Alimentation

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 1 707
    Points : 1 449
    Points
    1 449
    Billets dans le blog
    7
    Par défaut
    L'intelligence artificielle n'est pas raciste. Le racisme implique l'existance de sentiment. Le problème qu'on les gens est que l'intelligenge artificielle ne pourra jamais être politiquement correct. Et comme l'acquisation du savoir repose sur la répétions du même phénomène (si vous ne comprennez pas, lisez un article sur les réseaux neuronales). Ses conclusions sont difficilement contestable.

    Et c'est pour cette raison que l'intelligence artificielle voir avoir un impact limité dans nos vie. Parce ce nous vivons une époque ou une vérité inconfortable est moins acceptable qu'un mensonge confortable.

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 16/04/2013, 00h55
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 03/03/2010, 17h28
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 15/10/2009, 01h48
  4. Réponses: 10
    Dernier message: 03/07/2009, 19h18
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 23/09/2006, 15h19

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo