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| from tkinter import*
from random import*
##création d'une fenêtre
fen=Tk()
fen.title("Puissance 4")
##création du canevas
can=Canvas(fen,width=710, heigh=610, bg="blue")
can.pack()
##fonction qui permet d'alterner les couleurs à chaque clique grâce à "couleurs.reverse()"
couleurs=[('red',1),('yellow',2)]
def player(event):
Aléatoire=randint(1,2)
if Aléatoire==1:
player='red'
else:
player='yellow'
couleurs.reverse()
##fonction qui détecte le clique et éxécute la fonction "mouvement"
def detec_clic(event):
x , y = event.x, event.y
command=mouvement
can.bind("<Button-1>", detec_clic,player)
##fonction qui fait apparître un pion à la case cliquéé
def mouvement(event):
x,y, = event.x, event.y
if detec_clic >0 and detec_clic <700 :
print("d'accord")
## can.create_oval(event.x, event.y,fill="player")
else:
print("oups, il semblerait qu'il y'ai une erreur")
command=tableur
##création de la grille
x=00
y=00
def grille():
can.delete(all)
global x, y
for i in range(6):
for j in range(7):
can.create_oval(x,y,x+100,y+100,fill='white')
x=x+100
y=y+100
x=00
##compteur_pions_réunis=0
##compteur_pion_rouge=0
##compteur_pion_jaune=0
## if compeur_pions_réunis>=42:
## print("match nul")
##liste contenant chacun des 42 cercles ainsi que ses coordonnés
cercles={1:(0,0,100,100),
2:(0,100,100,200),
3:(0,200,100,300),
4:(0,300,100,400),
5:(0,400,100,500),
6:(0,500,100,600),
7:(100,0,200,100),
8:(100,100,200,200),
9:(100,200,200,300),
10:(100,300,200,400),
11:(100,400,200,500),
12:(100,500,200,600),
13:(200,0,300,100),
14:(200,100,300,200),
15:(200,200,300,300),
16:(200,300,300,400),
17:(200,400,300,500),
18:(200,500,300,600),
19:(300,0,400,100),
20:(300,100,400,200),
21:(300,200,400,300),
22:(300,300,400,400),
23:(300,400,400,500),
24:(300,500,400,600),
25:(400,0,500,100),
26:(400,100,500,200),
27:(400,200,500,300),
28:(400,300,500,400),
29:(400,400,500,500),
30:(400,500,500,600),
31:(500,0,600,100),
32:(500,100,600,200),
33:(500,200,600,300),
34:(500,300,600,400),
35:(500,400,600,500),
36:(500,500,600,600),
37:(600,0,700,100),
38:(600,100,700,200),
39:(600,200,700,300),
40:(600,300,700,400),
41:(600,400,700,500),
42:(600,500,700,600)}
##Liste qui représente le tableau, le but est que le programme se "souvienne" des choix des joueurs
tableau=[ [0, 0, 0, 0, 0, 0],
[0, 0, 0, 0, 0, 0],
[0, 0, 0, 0, 0, 0],
[0, 0, 0, 0, 0, 0],
[0, 0, 0, 0, 0, 0],
[0, 0, 0, 0, 0, 0],
[0, 0, 0, 0, 0, 0]]
def tableur():
def score():
return (tableau)
fen.mainloop() |
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