Canonical met à disposition Ubuntu Core 20 qui offre un Linux sécurisé pour les appareils IoT


Canonical propose Ubuntu Core 20, une version minimale et conteneurisée d'Ubuntu 20.04 LTS pour les appareils IoT et les systèmes embarqués, disponible dès maintenant

Ubuntu Core 20 traite du coût de conception, de développement et de maintenance des dispositifs sécurisés, avec des mises à jour régulières, automatisées et fiables incluses. Canonical travaille avec les fournisseurs de silicium et les ODM pour rationaliser l'ensemble du processus de mise sur le marché d'un nouveau dispositif. Pour aider les développeurs, la société et ses partenaires proposent SMART START, un engagement à prix fixe pour le lancement d'un dispositif qui couvre le conseil, l'ingénierie et les mises à jour pour les 1000 premiers dispositifs sur du matériel certifié, afin de réduire les risques liés au projet IoT.

Nom : canonical-logo1.png
Affichages : 5789
Taille : 17,1 Ko

"Chaque appareil connecté a besoin d'une sécurité de plate-forme garantie et d'un app store", déclare Mark Shuttleworth, fondateur et PDG de Canonical. "Ubuntu Core 20 permet aux innovateurs de créer des choses hautement sécurisées et de se concentrer entièrement sur leurs propres fonctionnalités et applications uniques, avec un confinement et des mises à jour de sécurité intégrés au système d'exploitation".

Core 20 offre une surface d'attaque minimale pour les systèmes d'exploitation et les applications, car aucun logiciel inutilisé n'est installé dans le système d'exploitation de base, ce qui réduit également la taille et la fréquence des mises à jour de sécurité. Tous les snaps sur les appareils Ubuntu Core sont strictement confinés et isolés, ce qui limite les dommages causés par une application compromise. Une intégrité logicielle prouvée et un démarrage sécurisé empêchent l'installation de logiciels non autorisés, avec des racines de confiance matérielles. Le chiffrement intégral du disque permet de respecter les exigences de confidentialité pour les applications sensibles des consommateurs, de l'industrie, de la santé ou des villes intelligentes.

"Les App stores sont à la base de la nouvelle vague de modèles commerciaux d'appareils connectés", explique Galem Kayo, chef de produit chez Ubuntu Core. "Au fur et à mesure que les applications se déplacent vers la périphérie, la valeur des données dans les endroits éloignés augmente. Ubuntu Core 20 ajoute un démarrage sécurisé avec un chiffrement complet du disque sur support matériel pour garantir la confidentialité des données contre les agresseurs physiques".

Ubuntu Core est certifié pour les ordinateurs x86 et ARM à carte unique les plus répandus, ce qui le rend accessible à tous. Canonical sécurise les appareils critiques pour les entreprises pendant 10 ans.

Source : Canonical

Et vous ?

Que pensez-vous de ce nouveau dispositif Ubuntu Core 20 ?
Pensez-vous l'adopter pour vos appareils connectés ?

Voir aussi

Corellium effectue un portage du système d'exploitation Ubuntu sur le Mac M1, le démarrage est possible via une clé USB