Bonjour à tous.
Depuis quelques temps dans la société ou je travail, j'essaye d'optimiser l'espace disque sur mes différents serveurs en nettoyant toutes les petites cochonneries temporaires qui sont générées par L'OS mais aussi par différents outils tels que Acrobat Reader, Java, Mozilla, Chrome etc...
Ayant bien évidemment la flemme de tout nettoyer à la main, j'ai décidé de réaliser un script batch qui fait la sale besogne pour moi, malinx le lynxActuellement mon script fonctionne parfaitement et je supprime bien tous les dossiers, sous-dossiers et fichiers que j'ai spécifié dans mon script. Cependant, en cherchant un peu plus, je me suis rendu compte que j'ai oublié un endroit qui est bien gourmand en terme de taille. Cet endroit est le suivant : "C:\Users\%USERNAME%\AppData\Local\Mozilla\Firefox\Profiles\*.default". J'ai remarqué que pour certains utilisateurs, ce répertoire est plus qu'imposant car il peut parfois atteindre jusqu'à 2 Go, imaginez donc ce que cela peut représenter pour 100 utilisateurs. La ou je rencontre un problème est sur le nom du dossier, en effet celui est coupé en deux parties, une première qui est une chaine de caractère aléatoire, et la deuxième partie qui est une chaine de caractère unique toujours identique : ".default". Voici un exemple pour vous donner une idée "kdhfs.default"
Ce que j'essaye de faire dans mon script, c'est de dire que tous les dossiers qui se terminent par ".default" dans le dossier "Profiles" peuvent être supprimés.
Voici la partie du script que j'utilise pour effectuer ce que je souhaite :
Code batch : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3 for /D %%x in ("C:\Users\%USERNAME%") do ( del /F /S /Q "%%x\AppData\Local\Mozilla\Firefox\Profiles\*.default\" )
Le problème est lié à la syntaxe que j'utilise, cependant je n'arrive pas à la corriger. Quand je lance le script, je prends le message suivant dans la tronche : "La syntaxe du nom de fichier, de répertoire ou de volume est incorrecte".
Ce que j'essaye de faire c'est de prendre la chaine de caractère ".default" et de dire ensuite que tout ce qu'il y a devant cette chaine peut être supprimé. C'est pour çà que j'essaye d'utiliser une wildcard. Cependant je pense que je m'y prends mal et après plusieurs recherches je suis complètement bloqué.
J'ai réussi à faire ce que je souhaite sous powershell, mais ayant réaliser un gros script "de plus de 300 lignes" dans du batch avec des conditions dans tous les sens afin d'éviter de faire des bêtises, j'aimerai pouvoir rajouter cette petite ligne dans celui-ci afin de le compléter à 100%
Merci à vous par avance pour votre aide !
Cordialement,
Partager