Bonjour tout le monde,
Il y a quelques jours, je suis tombé sur un article très intéressant sur comment booster sa mémoire (ici si ça vous intéresse). Le principe est simple, il s’agit du système de Leitner, avec un système de carte mémoire (flash card) recto/verso avec d’un côté un mot en français par exemple et de l’autre la traduction en italien, si l’on veut apprendre cette langue.
On place tout d’abord la carte au "niveau 1" et si l’on a bon à la question, alors la carte passe au niveau 2, puis au 3 jusqu’au 7 où après elle sort du système. Mais si l’on se trompe dans la traduction, alors la carte revient automatiquement au niveau 1. L’objectif est d’espacer les révisions des niveaux. On révise le niveau 1 tous les jours, le niveau 2 tous les deux jours, le niveau 3 tous les quatre jours, etc. De plus, dès que la carte change de niveau (ou revient au niveau 1), on retourne la carte (c’est-à-dire si en recto on avait les mots en français, alors la prochaine fois on aura le verso avec le mot en italien et il faudra bien le traduire en français pour la passer au niveau suivant).
J’aimerais donc apprendre du vocabulaire en italien (mais ensuite plein de choses différentes). Anki a un logiciel pour cela, mais je n’aime pas et je préfèrerais l’avoir sur Excel. J’ai donc créé un fichier Excel avec :
- un premier onglet la liste des mots (en français et en italien), le niveau actuel du mot (de 1 à 7) et si la carte est recto ou verso
- Le second onglet est le calendrier des révisions pour savoir quel niveau réviser aujourd’hui (1er jour : niveaux 2 et 1, 2e jour : niveaux 3 et 1, 3e jour : niveaux 2 et 1, 4e jour : niveaux 4 et 1, etc. toujours le niveau le plus élevé en premier).
- Et dans le dernier onglet, la carte à réviser avec 2 boutons si on a réussi ou si c’est raté et quelques informations : le jour actuel, les niveaux à réviser aujourd'hui et le nombre de cartes à réviser par niveaux.
Ce que j’aimerais (mais je ne sais pas faire), est de coder des macros pour :
- Quand on clique sur le bouton "réussite" la carte augmente d’un niveau (passe de 1 à 2, de 2 à 3, etc. le dernier niveau étant 7, la carte passerait à 8 et sortirait en quelque sorte du système, car on ne révise jamais le niveau 8). Et si on clique sur "échec", la carte passe au niveau 0 (pas le niveau 1, car comme on révise toujours le niveau 1, il faut que la carte sorte du système pour la journée et ne soit plus révisée avant le lendemain).
- Créer un bouton "jour suivant", qui ajouterait +1 au jour (en B1) ce qui permettrait d’actualiser les niveaux à réviser du jour à réviser et qui ferait en plus passer tous les niveaux 0 (les échecs de la veille) au niveau 1 (pour qu’on puisse les réviser aujourd’hui).
- Faire que quand une carte change de niveau (soit passe au niveau supérieur, soit retombe au niveau 0), elle passe de recto à verso (pour alterner les mots en français et les mots en italien à traduire). Pour le moment j’ai juste fait un système aléatoire recto ou verso, mais ça ne me convient pas vraiment.
Merci beaucoup à tous celles et ceux qui pourraient m’aider là-dessus (même un tout petit peu).J’espère que je suis clair sinon n'hésitez pas, et j'espère surtout que cela pourra également aider d’autres personnes qui veulent apprendre et surtout retenir des informations plus facilement et de manière durable.
je pense que c'est plus parant avec le fichier donc le voici: mot italien à apprendre.xlsx
Partager