Bonjour à tous,

J'ai récupéré les coordonnées des nœuds du maillage suivant sur Abaqus (surface avec maillage affinée)

Nom : Capture.JPG
Affichages : 531
Taille : 82,8 Ko

Après les avoir stockés dans une liste, j'aimerais pouvoir les trier afin de les manipuler aisément. Attention: petite subtilité, il faudrait que ça soit trié selon 2 critères d'importance équivalente (ici, x et y) afin d'obtenir un tri qui a du sens par rapport à l'image ci-dessus.

Voici un exemple basique de ce j'obtiens:

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
 coord = [ [1,0,2],[5,9,4],[4,1,5],
           [6,3,9],[10,4,12],[8,2,9], 
           [0,9,1],[3,1,3],[7,10,8] ]
Voici ce que j'aimerais obtenir:

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
 coord = [ [8,2,9],[10,4,12],[7,10,8],
           [4,1,5],[9,3,9],[5,9,4], 
           [1,0,2],[3,1,3],[0,9,1] ]
Représenté comme des matrices pour visualiser plus facilement.

Méthode de tri souhaité: Y croissant de gauche vers droite / X croissant de bas en haut (afin d'être cohérent par rapport aux référentiel de l'image)
Là où c'est compliqué pour moi, c'est quand il y a des croisements, ex dans la matrice souhaitée: A(1,1)=[8,2,9] et B(3,2)=[3,1,3] -> on remarque que By < Ay. Pourtant le tri est correct car fidèle aux coordonnées de la surface (voir image)
Autre ex: A(1,1)=[8,2,9] et C(2,2)=[9,3,9] -> on remarque que Cx > Ax. Pourtant le tri est correct car fidèle aux coordonnées de la surface (voir image)

Voilà, j'espère avoir été claire, n'hésitez à me demander des détails.
Sachez que j'ai déjà posé cette question ici: https://www.developpez.net/forums/d2.../#post11678559
Malheureusement, ça n'a pas abouti et on m'a suggéré de poster mon message dans ce forum. Mais n'hésitez pas à y faire un tour pour comprendre le problème plus en détails (j'y ai apporté des précisions)

J'attends vos réponses avec impatience,
Bonne soirée.