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Python Discussion :

puissance 4 python 1ERE


Sujet :

Python

  1. #1
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    Par défaut puissance 4 python 1ERE
    salut les gars j essaye de trouver de l aide car cela fait plusieurs jour que je comprend rien a un devoir donner dans ma classe de nsi 1ere.
    il consiste a faire un puissance 4 version texte sur pyhton. On veut pouvoir demander leurs coup alternativement a chaque joueur puis afficher le coup mais on peut rajouter verifier la validité d'un coup et detecter le gagnant merci de m aider.

  2. #2
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    Et il ressemble à quoi votre code actuellement ?
    Sans code, pas d'aide

  3. #3
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    Bonjour
    Déjà arriver et dire "j'ai un devoir mais j'y comprends rien" est assez mal vu. Si tu as un devoir, c'est que t'as eu les cours qui vont avec.
    Ici tout ce que je peux te dire, c'est "programme modulaire". Une fonction dédiée à une et une seule action en essayant de séparer tout ce qui est "saisie/affichage" de tout ce qui est "calcul de position gain/perte". Et c'est en les associant (comme des légos) que tu pourras monter ton truc. Si tu as appris l'objet tu pourras alors créer un objet pour gérer le plateau, un objet pour gérer un joueur et cela devra se faire. Sinon alors des fonctions générales (l'objet n'est qu'une simplification)
    Comment se déroule un jeu de Puissance4 dans la vie ? Chaque joueur joue son tour, s'il gagne c'est fini sinon on passe au joueur suivant et rebelote. Le "rebelote" impliquera une boucle. Le "chaque joueur joue" impliquera une fonction de jeu qui pourra recevoir en paramètre le joueur à faire jouer (1 ou 2).
    Commence par programmer la fonction qui affiche le jeu. Cela t'amènera alors à définir le concept de "jeu" (probablement un tableau 2D avec des 0, des 1 et des 2). De là tu programmes une fonction qui place un pion (1 ou 2 au choix) dans une colonne (conceptualiser la notion de chute du pion, c'est à dire parcourir sa colonne tant qu'il y a du 0). Et etc etc etc.
    Mon Tutoriel sur la programmation «Shell»
    Sinon il y en a pleins d'autres. N'oubliez pas non plus les différentes faq disponibles sur ce site

  4. #4
    Expert confirmé
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    Bonsoir,

    Les difficultés ne sont pas les mêmes, si déjà changer de joueur pose un problème, ça va être dur pour la suite

    Changer un joueur, c'est une petite fonction, ou même pas obliger, mais je trouve ça plus lisible,

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    def change(player=None):    
        """
        Change de joueur, si 1er coup, player_1 commence
        :param player: chaîne de caractères - soit player_1 ou player_2
        :return: le joueur actuellement en train de jouer
        """
        if player is None or player == "player_2":
            return "player_1"
        return "player_2"
     
     
    current_player = change()
    print(current_player)
     
    #  suite de la partie
     
    #  ...
     
    current_player = change(current_player)
    print(current_player)
     
    #  ...
    Comme dirait certains, va falloir s'atteler à utiliser un tutoriel python, ses cours pour avancer
    Celui qui trouve sans chercher est celui qui a longtemps cherché sans trouver.(Bachelard)
    La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.(Einstein)

  5. #5
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    Bonsoir,
    J'avais fait mon puissance4 avec un tableau 2d comme le suggère sv@er dans son message. Pour vérifier s’il y a un gagnant, j'avais utilisé les expressions rationnelles appliquées aux colonnes, verticales, diagonales... C'est la solution que j'avais trouvé la plus facile à mettre en œuvre.... Ceci dit, ça c'est le mot de la fin ... d'abords faut coder le jeu

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