IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Webdesign & Ergonomie Discussion :

Quelles pratiques de design pour une couche PHP pouvant fonctionner seule si besoin, sous la couche PHP+JS ?


Sujet :

Webdesign & Ergonomie

  1. #1
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Consultant fonctionnel
    Inscrit en
    Octobre 2017
    Messages
    24
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant fonctionnel
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2017
    Messages : 24
    Points : 17
    Points
    17
    Par défaut Quelles pratiques de design pour une couche PHP pouvant fonctionner seule si besoin, sous la couche PHP+JS ?
    Bonjour,

    mon site internet évoluant petit à petit, je suis confronté aux difficultés de choix techniques concernant le maintien d'un fonctionnement PHP de base lorsque JavaScript est désactivé sur un navigateur.
    Bien que cela puisse paraitre inutile aux yeux de certain-e-s, je souhaite garder toujours une couche PHP fonctionnelle et disponible (en "standalone") si JavaScript est désactivé. C'est d'ailleurs ce que fait Google qui affiche ses anciennes pages html lorsqu'on désactive le langage JS, ou même StackOverflow .
    Pour information je suis plutôt amateur et baigne dans un autre milieu pro : c'est la raison pour laquelle je me permets de solliciter l'aide de mieux éclairé-e-s que moi.
    Pour information le site est structuré avec un modèle MVC, avec en plus certaines fonctions de Model et de Controller plus particulières destinées aux requêtes AJAX.

    Concernant mon dilemme j'hésite donc entre:
    1- Utiliser la même page principale pour le PHP et pour le PHP+JS: le principe que je trouve plutôt inélégant consistant à configurer la "couche" JavaScript lors du chargement de la page c'est à dire, nettoyer tous les éléments du PHP "StandAlone" inutiles pour le JavaScript, ajouter les éléments JS plus dynamiques et l'AJAX. J'ai donc peur que cela apparaisse à l'écran, encombre les performances, ajoute de l'illisibilité au code source...

    2 - Créer une version de la page principale spécifique pour le PHP en "Stand-alone", et une autre exprès pour le PHP+JS : Ma crainte étant de réinventer la roue alors que des solutions peut être connues et plus simples existent peut être.

    Connaissez vous les implications de ces options, les pratiques courantes et recommandées à ce propos, quelques sources traitant spécifiquement de ces choix? Avez vous une expérience vous même à ce propos?

    Merci beaucoup d'avance pour votre aide et vos contributions,

    Au plaisir de vous lire,

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Avatar de mathieu
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    10 235
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 10 235
    Points : 15 532
    Points
    15 532
    Par défaut
    ce que je fais habituellement est de commencer par faire la page en HTML simple sans JavaScript.
    ensuite quand tout fonctionne et que le PHP fait bien toutes les vérifications de sécurité sur les données entrantes, je rajoute du JavaScript qui va améliorer l'ergonomie et simplifier la vie de l'utilisateur.

    après cela dépend aussi de la complexité de la partie JavaScript, si vous avez beaucoup de traitements sur la page, cela va être compliqué d'en faire une version sans JavaScript.

  3. #3
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Consultant fonctionnel
    Inscrit en
    Octobre 2017
    Messages
    24
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant fonctionnel
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2017
    Messages : 24
    Points : 17
    Points
    17
    Par défaut
    Bonjour Mathieu,

    merci beaucoup pour votre réponse qui pointe bien cette limite délicate entre l'orthodoxie voulant une page PHP autonome et les fonctions dynamiques JS qui deviennent trop complexes pour les recoder à chaque fois également en PHP.
    Si d'aventure cette précision évoque quelque chose aux participants, mon application fonctionne en somme comme une application de liste de tâche type "Rappel sur iphone" avec des images en plus. Il est donc bien entendu possible de coder toutes les fonctions en php avec requêtes synchrone bien que supposant un rafraichissement de page pour le moindre détail modifié tel qu'une checkbox. Je prévois donc un Controleur (MVC) réunissant tous les traitements PHP et un Controleur réunissant toutes les fonctions plus spécifiques (là où le php traitait un formulaire d'un coup) pour l'AJAX. En somme me lancer dans la programmation d'une couche JS avec les mêmes fonctionnalités que la base PHP mais assurant les particularités de l'AJAX.

    Je suis néanmoins étonné de trouver si peu de chose concernant les choix techniques à propos de la couche AJAX. J'ai aussi pensé migré vers nodeJS ou angular de sorte à trouver une architecture peut être plus homogène.

    Merci en tout cas pour votre réponse Mathieu,

Discussions similaires

  1. Meilleurs choix pour faire évoluer tout un système
    Par Herbauges dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/06/2012, 17h20
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 15/02/2008, 20h01
  3. Meilleur choix pour 'table de travail'
    Par SergioMaster dans le forum Bases de données
    Réponses: 44
    Dernier message: 30/07/2007, 13h52
  4. meilleur outil pour développez en php et mysql
    Par psgman113 dans le forum Outils
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/07/2006, 15h19
  5. [C#]Quel meilleur choix pour présentation/logique/données?
    Par pmartin8 dans le forum Général Dotnet
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/03/2006, 21h35

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo