Bonjour a tous,
J’ai fait un petit fichier pour ma sœur qui est dresseur, comportementaliste animalier.
Alors 1 feuil (base) données clientèles et animaux, qui est alimenter par 2 Userform
1 feuil( facture) qui comporte dans celle-ci 3 boutons
1- Reset
2- Création PDF
3- Mail
1 feuil (tableau de bord) ou y sont placé 3 boutons
1- Nouvelle donnée (Client)
2- Envoyé une facture
3- Aperçu des clients qui est une LISTBOX
Avec cette listbox quand je clic sur un client celle-ci renseigne des textbox
Nom, prénom, etc.en voici le code :
Placer sur la listbox un bouton extraire
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27 Option Explicit Private Sub LBClients_Click() ' procédure permettant d'afficher un enregistrement Application.ScreenUpdating = False Dim NumLigne As Integer Dim MaLigne As Integer NumLigne = Me.LBClients.ListIndex ' Trouve le NUMERO de la ligne selectionnée dans la listbox MaLigne = Me.LBClients.ListCount ' Trouve le NOMBRE d'enregistrement dans la listbox Me.TBNbr.Value = MaLigne ' indique le nombre de clients dans la listbox ' chargement ddes differents informations dans les texbox Me.TBN_client.Value = "CEC20/" & Me.LBClients.Column(0, NumLigne) Me.TBDate.Value = Me.LBClients.Column(1, NumLigne) Me.TBCivilite.Value = Me.LBClients.Column(2, NumLigne) Me.TBNom.Value = Me.LBClients.Column(3, NumLigne) Me.TBPrenom.Value = Me.LBClients.Column(4, NumLigne) Me.TBAdresse.Value = Me.LBClients.Column(5, NumLigne) Me.TBCp.Value = Me.LBClients.Column(6, NumLigne) Me.TBVille.Value = Me.LBClients.Column(7, NumLigne) Me.TBMail.Value = Me.LBClients.Column(8, NumLigne) Me.TBTelephone.Value = Me.LBClients.Column(9, NumLigne) Application.ScreenUpdating = True End Sub
Mon but était de renseigner les champs nécessaires a la facture (feuil « facture »)
Numéro client, nom, prénom, adresse postal, mail et prix de la séance.,
Ce qui fonctionne parfaitement.
Mon problème c’est que quand les champs de la facture sont remplis et que je clic sur « PDF » pour générer la facture en PDF qui lui servira ensuite à envoyer via le bouton MAIL
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21 Private Sub CBTransfert_Click() Application.ScreenUpdating = False Sheets("facture").Range("F10").Value = Me.TBCivilite.Value Sheets("facture").Range("G10").Value = Me.TBNom.Value Sheets("facture").Range("I10").Value = Me.TBPrenom.Value Sheets("facture").Range("F11").Value = Me.TBAdresse.Value Sheets("facture").Range("F12").Value = Me.TBCp.Value Sheets("facture").Range("H12").Value = Me.TBVille.Value Sheets("facture").Range("F13").Value = Me.TBMail.Value Sheets("facture").Range("h5").Value = Me.TBN_client.Value Sheets("facture").Range("h6").Value = Me.TBN_client.Value 'Collage_adresse Unload Me Sheets("facture").Select Application.ScreenUpdating = True End Sub
Il ne se passe rien alors que : voici le code pour la réalisation du PDF
Ce que je ne comprend pas c'est que :
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30 Sub Export() Dim Tarif As String Dim Reponse As String Tarif = InputBox(" Veuillez entrer le tarif , merci", "Valeur en Euro") Sheets("facture").Range("F26").Select Sheets("facture").Range("F26").Value = Tarif Dim Nomdossier As String Dim Dossier As String Dim FichierExistant As String Nomdossier = Application.InputBox("Dossier d'Enregistrement", "Enregistrement au Format PDF", "Facture client Valérie en PDF") Dossier = "E:\Création Excel\Projet Valerie\Base de donnée et envoi facture\" & "\" & Nomdossier & "\" On Error Resume Next FichierExistant = GetAttr(Dossier) And vbDirectory If FichierExistant = False Then MkDir (Dossier) End If ActiveSheet.ExportAsFixedFormat Type:=xlTypePDF, _ Filename:=Dossier & Sheets("facture").Range("G10").Value & "_" & Sheets("facture").Range("I10").Value & "_" & "Facture N°" & "_" & Sheets("facture").Range("c17").Value & "_" & " Client N° " & Sheets("facture").Range("c16").Value & "_" & ".pdf", _ quality:=xlQualityStandard, _ includedocproperties:=True, _ ignoreprintareas:=False, _ From:=1, To:=1, _ openafterpublish:=False End Sub
Si je ne renseigne aucun champs le PDF est généré ou même quand je rentre des données manuellement dans les différents champs, le PDF se créé.
Je me suis dit que j’allais extraire dans une autre feuille (donnée) ensuite crée une macro qui copie/colle dans les champs factures la aussi le PDF ne se génère pas
Le truc de dingue et que quand je fais un copier/coller manuellement le PDF se génère.
merci d'avance pour vos conseils et surtout de m'avoir lu
mon fichier est a disposition a votre demande![]()
Partager