Bonjour,
Je débute sur SQL Server et je suis plutôt analyste d'exploitation.
J'ai écrit des scripts powershell pour extraire des infos de BDD SQL Server sur notre réseau. J'utilise SSMS également pour écrire des requêtes, faire un peu d'administration.
Depuis quelques semaines je n'arrive plus à accéder aux instances MSSQL de notre réseau depuis mon SSMS, à part 2 instances installées "par défaut", sur un port TCP 1433. Toutes les autres instances MSSQL sont des 2008 R2 à 2016 et sont des instances nommées avec des ports TCP statiques ou dynamiques (la plupart). Le tout est configuré avec TCP/IP, "named pipes" est désactivé pour l'immense majorité (à part les 2 instances par défaut).
Je n'ai aucun blocage réseau (vérifié par un admin), le service SQL Browser de chaque instance est bien démarré, le port UDP 1234 n'est pas bloqué.
Le problème est identique avec les scripts Powershell que j'ai écrit, plus rien ne peut se connecter aux instances MSSQL de notre réseau (de rare flitrages firewall connus), ça concerne + de 70 instances.
J'ai beau chercher je ne pige pas ce qui se passe, je suis toujours dans le groupe "Domain Admins", et je peux me connecter à ces mêmes instances à partir du moment où j'ai ouvert une session TSE sur le serveur SQL de ces instances.
Il y a du avoir une politique de sécurité qui a changé un truc, mais quoi ?? C'est comme si le port UDP 1434 était bloqué : mais non mauvaise piste. Indiquer SERVEUR/INSTANCES,port dans la fenêtre de connexion SSMS donne la même erreur.
Personne n'est capable de me dire quand/quoi quelque chose aurai changé.
Un ingénieur réseau est sur l'affaire mais je me tourne vers la communauté,sait-on jamais (en ces temps troubles les bonnes volonté sont bienvenues...)
Merci à vous !
Partager