IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Python Discussion :

Detecter si il y a "navigation" sur internet


Sujet :

Python

  1. #1
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    sans
    Inscrit en
    Mars 2020
    Messages
    182
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : sans

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2020
    Messages : 182
    Points : 117
    Points
    117
    Par défaut Detecter si il y a "navigation" sur internet
    Bonjour

    Avant toute chose je tiens à précise que je ne connais pas du tout python et que je m'y mettrait si je peux réaliser avec ce que je souhaite.
    On me dit que python est tellement puissant alors pourquoi pas l apprendre...

    J aimerais simplement savoir s il est possible de détecter si l utilisateur d un poste de travail navigue (au lieu de travailler) et qu elle page il visite.

    Si vous avez un lien vers un exemple de code je suis preneur pke je n ai hélas pas trouvé....

    Merci de votre aide

  2. #2
    Expert éminent
    Avatar de fred1599
    Homme Profil pro
    Lead Dev Python
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    3 813
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Meurthe et Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lead Dev Python
    Secteur : Arts - Culture

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 3 813
    Points : 7 102
    Points
    7 102
    Par défaut
    Citation Envoyé par MoiStéphane Voir le message
    Bonjour

    J aimerais simplement savoir s il est possible de détecter si l utilisateur d un poste de travail navigue (au lieu de travailler) et qu elle page il visite.
    Bonjour,

    En gros vous souhaitez placer un mouchard pour surveiller vos collègues ? Peut-être que la question posée de cette manière vous fera vous rendre compte de ce que vous demandez...
    Celui qui trouve sans chercher est celui qui a longtemps cherché sans trouver.(Bachelard)
    La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.(Einstein)

  3. #3
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Architecte technique retraité
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    21 283
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Manche (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique retraité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 21 283
    Points : 36 770
    Points
    36 770
    Par défaut
    Salut,

    Citation Envoyé par MoiStéphane Voir le message
    J aimerais simplement savoir s il est possible de détecter si l utilisateur d un poste de travail navigue (au lieu de travailler) et qu elle page il visite.
    Oui c'est possible.
    Çà entre dans des techniques dites d'"User Activity Monitoring" et çà se réalise de différentes manières.

    Citation Envoyé par MoiStéphane Voir le message
    Si vous avez un lien vers un exemple de code je suis preneur pke je n ai hélas pas trouvé....
    Il existe des logiciels prêt à l'emploi.

    - W
    Architectures post-modernes.
    Python sur DVP c'est aussi des FAQs, des cours et tutoriels

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Avatar de Sve@r
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    12 684
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Oise (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 12 684
    Points : 30 973
    Points
    30 973
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Bonjour
    Citation Envoyé par MoiStéphane Voir le message
    On me dit que python est tellement puissant alors pourquoi pas l apprendre...
    Aucun langage n'est parfait. Il n'existe même pas un langage meilleur que d'autre ; il n'y a que des langages en adéquation ou peu conseillés pour des buts particuliers. (Herbert Mayer). Python est un langage "Turing complet", c'est à dire qu'il peut résoudre les problèmes calculables à l'aide d'un algorithme en un temps fini. A ce titre, il n'est ni plus puissant ni moins puissant qu'un autre. Sur certains problèmes précis, si on l'oppose par exemple au C, il aura des performances de merde. Sa force est qu'il a une syntaxe extrêmement souple et ouverte, associée à des outils internes (et externes) déjà tout faits, ce qui permet de produire rapidement des applications généralistes en peu de lignes.

    Citation Envoyé par MoiStéphane Voir le message
    J aimerais simplement savoir s il est possible de détecter si l utilisateur d un poste de travail navigue (au lieu de travailler) et qu elle page il visite.
    Oh, je vois que monsieur a des idées bien précises sur l'utilisation qu'on peut faire de l'informatique et les bienfaits qu'on peut en tirer. Je pensais qu'Orwell était un fictionniste, finalement c'était plutôt un précurseur...

    Citation Envoyé par MoiStéphane Voir le message
    pke je n ai hélas pas trouvé....
    Oui, "hélas"... c'est bien le terme...
    Mon Tutoriel sur la programmation «Python»
    Mon Tutoriel sur la programmation «Shell»
    Sinon il y en a pleins d'autres. N'oubliez pas non plus les différentes faq disponibles sur ce site
    Et on poste ses codes entre balises [code] et [/code]

  5. #5
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    1 608
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 1 608
    Points : 2 072
    Points
    2 072
    Par défaut
    No comment.
    Pas d'aide par mp.

  6. #6
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    sans
    Inscrit en
    Mars 2020
    Messages
    182
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : sans

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2020
    Messages : 182
    Points : 117
    Points
    117
    Par défaut
    Merci pour vos réponses.
    je vais fouiner.


    Je pensais qu'Orwell était un fictionniste, finalement c'était plutôt un précurseur...
    Tu ne crois pas si bien dire...

    Actuellement j ai 2 employées en télétravail qui bossent sur leur propre machine.
    Je voudrais leur fournir un PC équipé d un logiciel qui une fois qu elle navigue sur internet, au changement de chaque page, elle aient une alerte qui s affichent en leur disant "vous avez visité la page XXXX. Votre boss en est informé !" sans pour autant que ça envoi quelque information que ce soit.
    Il y a aurait bien sur une liste blanche...
    Elles en seraient bien évidement informée, c est pour qu elles n utilisent que ce qu elles doivent utiliser pour bosser durant les heures de boulot même si elles peuvent être aussi sur leu tl ou sur un autre pc...

  7. #7
    Expert éminent sénior
    Avatar de Sve@r
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    12 684
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Oise (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 12 684
    Points : 30 973
    Points
    30 973
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par MoiStéphane Voir le message
    Je voudrais leur fournir un PC équipé d un logiciel qui...
    Pourquoi ? Elles ne travaillent pas ? Le truc à rendre n'est-il pas rendu dans les temps ? Il me semble que c'est ça le principal objectif pour un patron...

    Et si ces employées sont comme moi, elles booteront leur PC sur une clef Linux Live et navigueront en toute tranquillité. Elles, ou leur mari, ou leur fils, ou leur voisin, bref il y aura quelqu'un pour leur montrer un moyen de passer outre. Au pire elles viendront expliquer leur souci sur un forum comme celui-là et elles auront en 3 secondes 5 millions de réponse pour "comment baiser son boss"...
    Mon Tutoriel sur la programmation «Python»
    Mon Tutoriel sur la programmation «Shell»
    Sinon il y en a pleins d'autres. N'oubliez pas non plus les différentes faq disponibles sur ce site
    Et on poste ses codes entre balises [code] et [/code]

  8. #8
    Expert éminent
    Avatar de fred1599
    Homme Profil pro
    Lead Dev Python
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    3 813
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Meurthe et Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lead Dev Python
    Secteur : Arts - Culture

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 3 813
    Points : 7 102
    Points
    7 102
    Par défaut
    au changement de chaque page, elle aient une alerte qui s affichent en leur disant "vous avez visité la page XXXX. Votre boss en est informé !
    Qui supporterait de voir à chaque page ouverte ce genre de message ? Et le pire c'est que ça serait vrai, vous en seriez informé, allez faire un tour du côté de la CNIL et si non, vous mentez à votre personnel en les stressant et en abusant de votre pouvoir hiérarchique, c'est pas mieux. Je ne sais pas où vous avez appris cela, mais certainement pas dans une entreprise où la bienveillance domine.


    Je voudrais leur fournir un PC
    Oui donc vous ne contrôlez rien, ils/elles peuvent en parallèle à votre PC, utiliser le leur pour faire ce qu'ils/elles veulent. Toute façon le télétravail, on ne peut rien contrôler, ça marche à la confiance... donc si les objectifs sont atteints, c'est l'essentiel. Ils/elles ne vont pas inventer du travail pour vous faire plaisir, c'est à vous de donner le travail et de vérifier qu'il est fait dans les temps.

    Elles en seraient bien évidement informée, c est pour qu elles n utilisent que ce qu elles doivent utiliser pour bosser durant les heures de boulot même si elles peuvent être aussi sur leu tl ou sur un autre pc...
    Vous venez de conclure vous même, donc question, à quoi vous sert tout cela, si vous ne pouvez finalement rien contrôler, que vous y ajoutez une mauvaise ambiance, un manque de confiance envers votre personnel et vous mettez une pression en étant sur une tangente illégale ?
    Celui qui trouve sans chercher est celui qui a longtemps cherché sans trouver.(Bachelard)
    La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.(Einstein)

  9. #9
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    sans
    Inscrit en
    Mars 2020
    Messages
    182
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : sans

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2020
    Messages : 182
    Points : 117
    Points
    117
    Par défaut
    Je ne pensais pas soulever une telle polémique en dévoilant mon intention.
    J avais peur que l on imagine que je voulais faire un torjan ou je ne sais quoi du genre....

    Effectivement rien n empêchera personne de faire ce qu il entend sur un PC.

    Et n en déplaise fred1599 à le monde de l entreprise n est pas le monde des bisounours.
    Qui connait un employé qui na jamais fait que ce pourquoi il etait payé sur son PC, n a jamais fait sa liste de course pour le drive, n a jamais reçu de mail perso ...

    Un bon climat dans l entreprise repose selon moi sur la connaissance et l application de règles communes à tous.

    L'idée est de faire une piqure de rappel à chaque navigation non autorisée. Pas de recevoir l url du site visité.

    Si vous connaissez un moyen de faire que tous appliquent les règles sans contrainte, je suis preneur, moi je n en connais pas hélas ...

    Concernant la CNIL, je ne vois pas ce qu elle aurait à voir dans ce cas précis.
    Concernant la légalité, c est tout à fait légal de faire en sorte que les employés effectue le travail pour lequel ils sont payés des lors ou ils sont avisés des mesures prises et les acceptent.
    S ils ne les acceptent pas ils ne travaillent pas donc tous les acceptent et tous les enfreignent.
    Combien sont sanctionnés pour ça et en acceptent la sanction sans trainer leur boss devant les prudhommes ? Tellement peu qu ils méritent tout notre respect mais la nature est ainsi fait qu ils ne peuvent s empêcher d ester quand bien même ils sont en faute mais ils pensent toujours racler un peu de pognon. Je l ai vécu et c est particulièrement pénible quand bien même on est dans les clous.

    Alors il faut arrêter de penser en employé exploité mais essayer un jour de se mettre à la place d un patron, juste un instant et croyez moi la situation d employé est bien plus confortable !

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. pb str_replace " sur serveur lighttpd
    Par peaulisse dans le forum Langage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/03/2010, 13h25
  2. [Quote] DVP quoté sur Bashfr
    Par Skyounet dans le forum La taverne du Club : Humour et divers
    Réponses: 16
    Dernier message: 26/09/2006, 18h52
  3. Quotes sur des valeurs numériques
    Par shadeoner dans le forum SQL Procédural
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/05/2006, 14h56

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo