Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Développement Web en Java Discussion :

Conseil pour la création de son blog de développeur

Sujet :

Développement Web en Java

Membre habitué
    Conseil pour la création de son blog de développeur
    Bonsoir, je suis en train d'élaborer mon blog personnel de développeur, j'utilise un framework pour cela. Cependant, je ne sais pas du tout comment organiser et présenter le contenu de manière à ne pas faire fuir les recruteurs. Actuellement le blog est terminé et avant de le mettre en ligne j'ai eu un doute. Je suis parti sur un blog où je partagerais différents articles autour du développement, mais aussi des jeux vidéo car c'est aussi mon dada. J'adore parler de développement, mais également de jeux vidéo en analysant les techniques de développement et en donnant mon avis sur un jeu.

J'ai essayé de trouver des exemples de blog, mais je les trouve triste et trop simple. Tous sont systématiquement orienté vers des tutoriels écrit sur une page blanche rudimentaire, enfin c'est du moins la majorité des sites que j'ai vu. Je voudrais donc avoir votre avis, si je devrais uniquement parler de programmation / développement ou s'il est possible et bien vu de parler d'autres choses comme de jeux vidéo?

Autre question, dois-je séparer la partie blog du reste afin de présenter mes projets etc. ?

Merci pour vos conseils, si vous avez un exemple de blog de développeur (pas forcément uniquement orienté que sur du dev) cela me permettrait de me donner une meilleure idée.

Membre régulier
    Bonjour, tu dis que tu as peur de faire fuir les recruteurs, mais quel est l'objectif premier de ton blog ? Te servir de "portfolio" pour montrer tes talents en vu d'un recrutement ? Ou partager ta passion pour le développement dans les Jeux Vidéo/les Jeux Vidéo ?

L'organisation de ton blog et ce que tu peux mettre en avant dépend du secteur professionnel que tu recherches. Si tu veux travailler dans le Jeux Vidéo, il n'y a aucun mal à rapprocher les sujets plus développement de ceux plus critique de Jeux. C'est même très positif. Toutefois, il sera toujours intéressant de différencier les sujets pour que le lecteur puisse se repérer.

Par contre si tu ne cherches pas dans le domaine du Jeux Vidéo, un recruteur qui manquent d'ouverture d'esprit pourra avoir peur que tu ne saches pas faire la part des choses entre loisir et vie professionnelle. Mais, rassure toi, il y a du travail dans le développement alors tu peux toi aussi sélectionner de cette manière les employeurs/.../équipes en excluant ce genre de mentalités un peu bête. Toujours est-il, si tu vises des entreprises d'un domaine éloigné du Jeux Vidéo, il sera peut-être mieux de séparer plus fortement les sujets.

J'espère ne pas avoir répondu à coté mais comme tu ne décris pas vraiment le but de ton blog, j'ai fait des suppositions pour pouvoir te répondre.

###raw>template_hook.ano_emploi###