IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Mint Discussion :

Plantage du grub


Sujet :

Mint

  1. #1
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    sans
    Inscrit en
    Mars 2018
    Messages
    16
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : sans

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2018
    Messages : 16
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut Plantage du grub
    Bonjour ,

    -Dimanche dernier , je travaillais sur un fichier texte Libre Office*sous Linux Mint . Comme cela m’est nécessaire j’avais aussi quelques fenêtres ouvertes avec Firefox et quelques autres dossiers de fichiers texte et de plusieurs fichiers texte ouverts. Si je vous précise cela , c’est pour vous donner le contexte qui je pense n’avait rien d’extraordinaire.

    -Je décidais d’aller vers Windows 10 dans le but de me détendre à quelque jeu sur Steam.

    -Je ferme donc tous mes dossiers , fichiers et fenêtres internet après sauvegarde , rien de mystérieux*!

    -Avant tout cela je précise que LM s’était lancé sans problème …

    -J’appuie donc sur Redémarrer ,
    et là plus rien ne va*; je retombe systématiquement sur une fenêtre (à priori qu’on appelle le GRUB) avec le texte suivant*:

    error*: file/boot/gub/i ou 1 386-PC/normal.mod’not found.
    Entering rescue mod…
    grub rescue >_

    Donc , ni W7 , ni LM ne peuvent se lancer , mais ce qui est le plus étonnant c’est que çà ne change rien si je passe par la fenêtre du BIOS / UEFI*(CM Aorus Gigabyte) ; à priori on doit obligatoirement passer par le GRUB

    à partir de là , j'aimerais savoir ce que je dois faire , je ne suis ni informatitien , ni très habitué avec Linux et les lignes de commande même si je l'ai déjà utilisé , mon installation double boot a juste quelques semaines ...
    J'ai donc besoin de réponses précises ,

    Merci d'avance pour votre patience et contribution précieuse


    Salutations sincères

    Re Bonjour ,

    Je vous fait ici le point sur mes dernières avancées car j'ai évolué.

    Personne ne m'a répondu , mais dans la sélection des questions similaires plus bas j'ai pu prendre note d'un lien bien utile https://doc.ubuntu-fr.org/grub-pc

    Dans le PP 7 Réparation & maintenance , on trouve plusieurs marche à suivre ,

    7.2 Démarrer à partir de grub> grub rescue>

    a particulièrement retenu mon attention puisque la fenêtre présentée est la copie conforme de ce que j’avais moi même en face des yeux*:

    error*: file’/boot/grub/i386-pc/normal.mod4 not found.
    Entering rescue mode …
    grub rescue> _

    mais au 7.3 Créer une clé USB de secours , n’étant pas très à l’aise avec les lignes de programmation , j’y ai vu une éventuelle opportunité de me faciliter la tâche.

    J’ai donc créé une clé Boot Repair avec un ISO téléchargé sur https://sourceforge.net/projects/boot-repair-cd/ , et j’ai démarré l’ordinateur en panne avec elle en suivant ses instructions. L’une d’elle dès le départ était de me mettre en UEFI , ce que j’ai fait.
    En suivant la marche à suivre , c’est à dire en faisant les quelques choix possibles , mais généralement recommandés dans les fenêtres apparaissant , Boot Repair est semble-t’il parvenu à réparer le grub.

    Le logiciel Boot repair me signale "an error occured" , mais m'informe que le peux redémarrer l'ordinateur.

    J’ai ensuite redémarré en laissant faire l’ordinateur , c’est à dire sans appeler la fenêtre de démarrage ou BIOS (commande F12 dans mon cas)

    Surprise , c’était pas fini … J’espérais assister à enfin à un démarrage normal ...

    Est apparue la fenêtre suivante*:

    Minimal BASH-like line editing is supported. For the first word , TAB
    list possible command completion. Anywhere else TAB lists is possible
    device or file completions.

    Grub>_

    Cette fenêtre correspond à celle décrite sur le site au pp7.2 sous paragraphe à partir du grub normal

    Il est dit*: Il faut identifier la partition Ubuntu (Bien sûr Mint dans mon cas) et définir les commandes pour arriver au grub normal

    En suivant les instructions données sur le site , j’ai introduit ls et tapé Enter
    Est apparue alors comme indiqué une liste de données de type (hd0) (hd0,msdos1) (hd0,msdos2)…
    assez longue

    Il est dit ensuite*: utilisez LS pour chaque partition afin d'identifier celle d'Ubuntu
    ls (hd0,msdos1) ce que j'ai fait ,
    ls (...)

    Après quelques échec , j’obtiens des données qui m’indiquent clairement que c’est le SSD attribué à Linux Mint , par la taille et par le type *ext , alors que tout ailleurs c’est NTFS

    Après beaucoup de tentatives jalonnées d’erreur je coince
    J’ai suivi la méthode indiquée par doc.ubuntu-fr.org/grub-pc consistant à écrire ces lignes à la lettre*:

    Minimal BASH-like line editing is supported. For the first word , TAB
    list possible command completion. Anywhere else TAB lists is possible
    device or file completions.

    Grub> ls
    ( hd0) (hdo,msdos1) (…) etc suite de parenthèse avec des données correspondant à des partitions
    Grub> set root=(hd0,msdos1)
    c’est l’identification du disque sur lequel est installé Linux Mint
    Grub> linux /vmlinuz root=/dev/sda1 ro


    Ici j’ai 1 problème*: j’ai essayé sans / et avec / , j’ai essayé en changeant le z par x au cas où*; le système ne reconnais pas ou ne trouve pas le fichier linuz*!!??
    Alors je ne sais pas quoi faire , je suis coincé , parce que partout dans les exemples du site , c’est bien écrit ainsi /vmlinuz

    Je vous appelle donc afin que vous puissiez m'aider à débloquer ce problème qui doit sûrement être simple à résoudre , et pour lequel je ne trouve pas de solution ...

    Merci de me lire et de me répondre si vous avez une idée

  2. #2
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Webdesigner
    Inscrit en
    Novembre 2020
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Slovénie

    Informations professionnelles :
    Activité : Webdesigner

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2020
    Messages : 5
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut
    Bonjour,

    Je vous conseille d'utiliser Rescatux.

    C'est téléchargeable en format iso, vous n'avez ensuite qu'à créer une usb bootable (avec Balena Etcher par exemple) et la suite se fait quasi toute seule lorsque vous booterez dessus.

    Cela réparera Grub.


    A bientôt,
    Cordialement
    plank

  3. #3
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    sans
    Inscrit en
    Mars 2018
    Messages
    16
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : sans

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2018
    Messages : 16
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut
    Merci , vous (tu) êtes le premier à me répondre sur ce forum.

    J'ai téléchargé l'Iso ...
    J'ai eu d'autres conseils , on verra ce qui marchera le mieux ...

    Pour poursuivre la discussion , j'aimerais , après avoir réglé ce problème provisoirement , que ceux qui le peuvent , donnent des idées en vue d'une solution de fond et sur le long terme pour que cela n'arrive plus ... Que faut il faire pour que çà n'arrive plus ?
    Si il est nécessaire de re installer W10 , Mint , et de quelle façon ? Y a t'il une procédure préférencielle ou quasi obligatoire ?
    Si il faut passer par là , pour moi c'est le moment car après j'aurai forcément des logiciels un peu pour tout et il faudra tout refaire ...
    On m'a déjà fait part d'idées que je partagerai , mais plus il y en a , mieux ce sera.

    Sincères salutations , à bientôt

  4. #4
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Webdesigner
    Inscrit en
    Novembre 2020
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Slovénie

    Informations professionnelles :
    Activité : Webdesigner

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2020
    Messages : 5
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut
    Bonsoir !

    Bah tu peux te lancer dans une réinstallation de grub, il y a pas mal de documentation là dessus notamment sur la doc Ubuntu (même si tu utilises Mint, même combat pour le coup)

    Pour éviter ces soucis si tu pars de partitions vierges, mieux vaut commencer par installer W10 puis ton Linux. Le faire dans l'ordre inverse génère souvent des problèmes avec Grub.


    En attendant peut être que cette discussion pourra t'éclairer un peu, elle m'avait été extrêmement formatrice quand je galèrais avec mon Grub :

    https://www.debian-fr.org/t/bloque-s...e-resolu/73584

    Passe une excellente soirée,
    plank

Discussions similaires

  1. Plantage. Grub Rescue
    Par toma3769 dans le forum Ubuntu
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/09/2011, 10h01
  2. plantage GRUB(menu de démarrage)
    Par Bart169 dans le forum Linux
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/01/2010, 15h24
  3. Relancer grub sur un autre noyau en cas de plantage
    Par toffff dans le forum Debian
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/03/2007, 22h13
  4. Réponses: 7
    Dernier message: 20/08/2003, 10h33
  5. [Kylix] Plantage IDE Kylix3/Mandrake 9.0
    Par OmicroN dans le forum EDI
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/01/2003, 23h04

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo