IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Hardware Discussion :

ma RAM rame et du coup ma config prends l'eau (sans petits points puisqu'on ne peut pas).


Sujet :

Hardware

  1. #1
    Membre averti
    Homme Profil pro
    aux études mais 40 ans
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    2 016
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : aux études mais 40 ans

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 2 016
    Points : 308
    Points
    308
    Par défaut ma RAM rame et du coup ma config prends l'eau (sans petits points puisqu'on ne peut pas).
    Hello les amis,

    Voici un problème bien étrange.
    Au départ on a un PC i7 4770 à 3.5ghz. sur un MB Asus GryphonZ87 et 32 Gb de RAM DDR3
    Suite à quelques blue screen un peu trop fréquents et à une envie d'upgrade je regarde un peu la RAM et je constate qu'elle tourne à 800 Mhz.
    Je contrôle alors dans la tour et je vois qu'il y a 4 barrettes de 8 Go.

    2 X Corsair je ne sais pas quoi (avec un habillage gris).
    2 X Corsaire vengeance 1600mhz.

    Je me dis que le souci vient peut-être de la différence entre les RAM.

    J’achète donc 4 nouvelles barrettes de 8 Go de Corsair Vengeance 1800 Mhz.
    Résultat : encore plus de blue screen, et une RAM qui tourne toujours autour des 800mhz.

    Maintenant je viens de retirer les 32 Go de Corsair vengeance et j'ai mis 16 Go (les deux barrettes que j'avais) de Corsair "je sais pas quoi" (grises).
    Sur l'étiquette de ces barrettes c'est exactement les mêmes spécification que les vengeances (8Go par barrette, 1600 Mhz, 1,5v DDR3)... et là pour le moment plus de blue screen.
    Par contre si je regarde la vitesse de ma RAM on est toujours dans des valeurs anormales...

    Nom : image_2020-11-04_130727.png
Affichages : 2912
Taille : 21,0 Ko

    Des idées, des suggestions, voir même une explication ?

    Merci :-)

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    4 630
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste/ Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 4 630
    Points : 10 556
    Points
    10 556
    Par défaut
    • ton processeur supporte au + de la DDR3 à 1600 MHz. Au dessus c'est du surcadençage
    • CPU-Z dit que ta mémoire fonctionne en "single channel" au lieu d'être en "dual channel" Il faut utiliser l'onglet SPD pour voir dans quel slot mémoire CPU-Z détecte qu'1 barrette est présente
    • comme c'est de la DDR, alors (si je ne dis pas de bêtises ) ta mémoire fonctionne actuellement à 934.8 * 2 = 1869.6 MHz Soit du surcadençage


    Donc voila, tu as 3 kits mémoire et soit ils sont foireux soit ils n'aiment pas le surcadençage : ils devraient fonctionner en "dual channel" à 1600 MHz (soit à peu près 800 MHz) dans 1 premier temps.
    Et je sais pas si ta carte mère permet de choisir des profils XMP (si tes kits en ont) : c'est l'onglet SPD de CPU-Z
    Ensuite tu as des logiciels qui permettent de tester la mémoire (comme Memtest)

    Et enfin, il faut aussi faire attention au voltage. Je ne trouve pas l'information , mais 1.65V peut être trop élevé (mes barrettes fonctionnent à 1.5V)

  3. #3
    Membre averti
    Homme Profil pro
    aux études mais 40 ans
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    2 016
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : aux études mais 40 ans

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 2 016
    Points : 308
    Points
    308
    Par défaut
    Bon je n'ai pas tout compris...
    Mais voilà déjà une copie d'écran de CPUZ.
    Nom : image_2020-11-04_164218.png
Affichages : 2506
Taille : 110,8 Ko

    Ca c'est avec les deux barrettes qui fonctionnent "normalement".
    Depuis mon dernier message aucun blue screen.

    Ca : https://www.ldlc-pro.be/fiche/PB00148852.html ce sont les RAM que j'ai achetées.
    Si je complète les deux barrettes avec 2 de celle ci j'ai des blue screen de temps en temps.

    Si je ne met QUE des barrettes que je viens d'acheter ça plante tout le temps !

    De ce que je comprends que tu explique ma RAM irait trop vite (et pas trop lentement comme je le pensais) ?

    Sur les RAMS (les unes comme les autres) il est marqué 1600 Mhz.
    Dans l'onglet Mémory de CPUZ Uncore Frequency varie de 700 à 1500 Mhz.

    Le voltage inscrit sur les RAME est bien de 1,5V.

    Si je te comprends bien mes RAM "grises" tolaireraient" des fréquences un peu plus hautes alors que les rouges (celle que je viens d'acheter) ne tolérerait pas.

    --> Question, comment dire au PC de se limiter pour ne pas dépasser ce que les RAM acceptent ?

    Merci de ton aide :-)

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Avatar de JML19
    Homme Profil pro
    Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    14 939
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Corrèze (Limousin)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 14 939
    Points : 23 253
    Points
    23 253
    Billets dans le blog
    10
    Par défaut
    Bonsoir

    Les barrettes mémoires qui fonctionnent sont utilisé à 667 Mhz par le profil XMP 1.3, elle devraient être à 800 mhz.

    Celles qui ne fonctionnent pas sont utilisées à 934 Mhz à la place de 800 Mhz, c'est normal qu'elles provoquent des problèmes.

    Il faudrait que tu règles dans le BIOS la fréquence mémoire à 800 Mhz.

    Ceci fait que tu ne pourras pas utiliser le profile Intel XMP 1.3 qui provoque une mauvaise détection des barrettes mémoires.

    Attention souvent le réglage se fait sur la fréquence de base du quartz qui peut être de 25 Mhz ou 50 Mhz ou 100 Mhz ou 200 Mhz ou 400 Mhz pour une fréquence double de 800 Mhz.

    Elle peut être aussi de 33 Mhz, 66 Mhz, 133 Mhz, 166 Mhz, 233 Mhz, 466 Mhz pour une fréquence double de 933 Mhz.

    Ce qu'i fait qu'il existe deux quartz un qui pilote la fréquence à 25 Mhz et qui multiplie cette fréquence et un quartz qui fonctionne à 33 Mhz et qui multiplie aussi cette fréquence.

    Il s'agit à chaque fois de doubleur de fréquence en partant d'une base de 25 Mhz ou de 33 Mhz.

    25 Mhz doublé = 50 Mhz, doublé = 100 Mhz, doublé = 200 Mhz, doublé = 400 Mhz, doublé = 800 Mhz, doublé = 1600 Mhz.

    33 Mhz doublé = 66 Mhz, doublé = 133 Mhz, doublé = 266 Mhz, doublé = 533 Mhz, doublé = 1066 Mhz.

    Il existe d'autres variantes en partant des fréquences de 166 Mhz ou de 233 Mhz à la place de 133 Mhz.

    Ce qui donne :

    166 Mhz, doublé = 333 Mhz, doublé = 666 Mhz, doublé = 1333 Mhz.

    233 Mhz, doublé = 466 Mhz, doublé = 933 Mhz, doublé = 1866 Mhz

    Il existe beaucoup de combinaison en partant de ces deux fréquences de base.
    Vous pouvez utiliser les FAQ (ICI) ou les Tutoriels (ICI) et aussi accéder au blog (ICI)

  5. #5
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    4 630
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste/ Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 4 630
    Points : 10 556
    Points
    10 556
    Par défaut
    Ta carte mère s'appelle "Asus Gryphon Z87"

    Z87 c'est la référence du chipset. Historiquement 1 chipset est composé de 2 puces - le pont nord ("Northbridge" (1)) et le pont sud ("Southbridge" (2)).

    Ces 2 puces permettent de relier le processeur au reste de l'ordinateur : la mémoire (1), les cartes additionnelles (2), les disques durs (2), les ports USB (2) ... tout sauf la carte graphique qui soit est reliée directement au processeur soit à (1).
    Tout cela pour dire que le rôle principal du pont nord est de contenir 1 contrôleur mémoire ... mais ce contrôleur mémoire est maintenant dans le processeur et le pont nord a été supprimé.

    Et donc, ce contrôleur mémoire contraint :
    • avec quelle mémoire il travaille ? DDR-1, DDR-2, DDR-3 ...
    • combien de canaux ? single, dual, triple
    • à quelles fréquences ?
    • à quel voltage ?


    Tu as vu que sur tes captures, tu as des profils JEDEC : JEDEC #1, JEDEC #2 et JEDEC #3.
    Toutes les barrettes ont des profils JEDEC, et c'est la carte mère qui en choisit 1.
    1 profil comme tu le vois, configure la fréquence, les latences (CAS, RAS, RAS, tRAS, tRC, Command Rate) et le voltage.

    Et donc tu as 1 autre norme de profil mémoire : XMP (Extreme Memory Profile), introduite par Intel.

    Lorsque tu achètes 1 kit mémoire, il y a toujours d'indiquer sa fréquence et ses latences. Et donc, lorsque tu parles de ton kit
    • 1600 MHz, tu sais que ce kit est 1 kit normal DDR-3.
    • Corsair Vengeance 1800 Mhz, tu sais que ce kit est 1 kit pour surcadencer ("overclocker" en anglais)

    Mais il faut se renseigner sur le site constructeur, les autres fréquences supportées par le kit avec les latences associées.

    Maintenant, comment changer la fréquence
    • choisir 1 profil
    • changer la fréquence et/ ou le voltage de ta mémoire dans le BIOS/ UEFI.

    Parce que les fréquences du contrôleur mémoire, sont les fréquences "normales" avec lesquelles on sait qu'il n'y aura pas de problème (en théorie).
    Mais, ce contrôleur peut aussi travailler avec des fréquences + élevées (ou - élevées, appeler "underclocker" en anglais), mais cela va dépendre de ta carte mère et de ton kit ... comme tu l'as vu/ expérimenté

    Ensuite
    • DDR veut dire "Double Data Rate" : et donc, il envoie 2X + de données. Et donc, la fréquence indiquée doit être multipliée par 2 (<- si je ne dis pas de bêtises)
    • tu vois bien qu'il y a 1 profil XMP (nommé XMP-1866) qui permet à la mémoire de fonctionner à 933 MHz : et donc voila ta carte mère a sûrement pris ce profil (<- la capture de ton premier message)

  6. #6
    Membre averti
    Homme Profil pro
    aux études mais 40 ans
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    2 016
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : aux études mais 40 ans

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 2 016
    Points : 308
    Points
    308
    Par défaut
    Bon, à la fois je commence à piger, et à la fois ça se complique.

    Dans mon BIOS j'ai deux "partie" une partie "simplifiée" et un mode avancé.
    Dans ma partie "simplifiée" il est en effet question de XMP.
    Je peux choisir de disabler le XMP ou de le mettre sur Profil1 (Profil1 que je ne sais pas d'ou il sort et pourquoi il n'y en a qu'un).
    Nom : bios1.jpg
Affichages : 2432
Taille : 1,90 Mo

    A ce niveau, soit je choisi de disabler le XMP et dans ce cas le mode "avancé" me permet de choisir des valeurs pour
    BCLK Frequency et pour DRAM Frequency.
    Nom : bios2.jpg
Affichages : 2437
Taille : 1,69 Mo
    Nom : bios3.jpg
Affichages : 2437
Taille : 1,68 Mo

    Au moment ou se produisaient les blue screen XMP était disablé et les frequency étaient sur AUTO.
    Du coup est ce que le BIOS n'aurait pas du "de lui même" choisir les bonnes valeurs pour les RAMS ?

    Si par contre je met dans l'écran simplifié le XMP sur Profil1.
    Alors dans le mode avancé je n'ai plus de réglages possible (les choix sont faits et c'est grisé).
    Nom : bios5.jpg
Affichages : 2398
Taille : 1,70 Mo


    Du coup ce que je ne pige pas du tout c'est que :
    Si j'ai bien compris tes explications le XMP il doit être disablé. Ce qui était le cas.
    Et les fréquency étaient sur AUTO, donc la carte mère aurait du traiter les RAM à la bonne vitesse ?

    Mais ça plantait.

    Par contre si je choisi Profil1, là je n'ai aucune valeur clair mais il y a tout de même BCLK 100.0 qui donc suivant ce que tu me dis ferait 100 Mhz, doublé = 200 Mhz, doublé = 400 Mhz, doublé = 800 Mhz, doublé = 1600 Mhz.
    Donc la vitesse de mes RAM ?

    Petit anecdote amusante, tous ces Disable, Core, Graphic speed et autre termes utilisés dans le BIOS, c'est dans la versions Française

    Mais revenons à notre RAM.
    Qu'est ce qui est le mieux au départ : XMP disablé ou XMP sur profil1 ?
    Ensuite si c'est sur profil1 je ne sais plus rien faire.

    Par contre si je disable le XMP après je dois choisir des valeurs de DRAM Frequency et de BCLK Frequency.
    Pour pour la DRAM Frequency j'imagine que je dois mettre sur DDR3-1600 Mhz puisque c'est ce qui est écrit sur mes RAM corsaires Vengeance (c'est leur nom, vengeance... j'aurais peut être du me méfier).
    Mais pour BcLK Frequency je pense devoir mettre 100:100 (selon ce que j'ai compris de tes explications) mais je ne suis pas sur.

    Et ce que je ne pige pas c'est pourquoi ces deux paramètres sur AUTO n'ont pas pris les bonne valeurs.

    Encore merci de votre aide :-)

  7. #7
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    4 630
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste/ Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 4 630
    Points : 10 556
    Points
    10 556
    Par défaut
    Après recherche Internet, bclk -> Base Clock
    Donc si tu mets "100:133" tu overclockes ta mémoire. le truc fourbe il faut choisir "100:100" apparemment.

    Désactive le profil, et force ta DDR3 à 1600 MHz (vérifie avec CPU-Z si tu as 800/ 1600 MHz)
    Et pour la question "auto", ne jamais faire confiance à ta carte mère parce que tu peux avoir 1 chipset ou 1 carte mère haut gamme ... conçu pour le surcadençage

    Ensuite, tu peux avoir 1 kit avec de la mémoire défectueusement. Si tu es à 1600 MHz avec des écrans bleu, tu as des logiciels pour tester ta mémoire (comme Memtest)


    Édit : D'après CPU-Z, le seul profil XMP pour ton kit qui d'ailleurs s'appelle DDR3-1867, est 1 profil pour surcadencer la mémoire à 1867 MHz.
    Donc oui il faut désactiver ce profil XMP dans 1 premier temps

  8. #8
    Expert éminent sénior
    Avatar de JML19
    Homme Profil pro
    Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    14 939
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Corrèze (Limousin)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 14 939
    Points : 23 253
    Points
    23 253
    Billets dans le blog
    10
    Par défaut
    Bonjour

    Désactive le profile XMP et choisis la fréquence de base à 100 Mhz.

    Installes toutes tes barrettes mémoires en respectant le Dual Chanel et fais des tests.

    Le Dual Chanel doit être les barrettes de même type sur les slots de même couleur ou 1 et 3 et 2 et 4 suivant les cartes mères.
    Vous pouvez utiliser les FAQ (ICI) ou les Tutoriels (ICI) et aussi accéder au blog (ICI)

  9. #9
    Membre averti
    Homme Profil pro
    aux études mais 40 ans
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    2 016
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : aux études mais 40 ans

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 2 016
    Points : 308
    Points
    308
    Par défaut
    Voila, j'ai réglé en 100-100 et 1600 Mhz.
    Voici le résultat de CPUZ.

    Nom : image_2020-11-05_100627.png
Affichages : 2391
Taille : 174,1 Ko

    ET jusque là ça tient :-).

    Je vous dirai quoi dans quelques heures... soyons optimiste :-).

    Et sinon dans l'onglet Memory il met ceci :
    Nom : image_2020-11-05_100739.png
Affichages : 2413
Taille : 54,3 Ko

    Donc je crois que c'est bon non ?

    En tous cas un énorme merci, je n'y serait jamais arrivé tout seul :-)

  10. #10
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    4 630
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste/ Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 4 630
    Points : 10 556
    Points
    10 556
    Par défaut
    Tu t'es planté sur ta capture : tu as 2 fois le slot 3

    Le paramètre "Uncore frequency" est la fréquence des parties du processeur qui n'a rien avoir avec le processeur et donc du contrôleur mémoire (et éventuellement des caches par exemple).

    As-tu remarqué qu'en forçant la mémoire à 1600 MHz, ta carte mère a pris à coup sûr le profil XMP-1600
    Quelle idée d'avoir 1 kit à 1867 MHz ?

    Ensuite, tu as aussi des subtilités comme quoi c'est mieux d'avoir que 2 barrettes que 4 barrettes.
    Limitation carte mère (il faut regarder le manuel, et elle accepte peut être juste 1 seule barrette) et également single rank vs dual rank (si les puces mémoire sont sur 1 face ou 2 faces)

    Mais, si tu as des écrans bleus avec ce kit Corsair VENGEANCE® Pro Series — 32GB (4 x 8GB) DDR3 DRAM 1600MHz C9 (1), il faudra utiliser 1 logiciel pour tester la mémoire (et savoir si ce kit est foireux)

    Il me semble que tu as 1 3ième kit et que celui ci est foireux parce qu'il fonctionne en single channel (capture premier message). Avec (1), tu es bien en dual channel. Ou alors tu n'as mis qu'1 seule barrette (<- il faut regarder le manuel pour les combinaisons possibles)

    Édit : Tu n'as pas rigolé avec ton kit Corsair DOMINATOR® PLATINUM — 16GB (2 x 8GB) DDR3 DRAM 1866MHz C9
    refroidissement avec des caloducs (DHX) ... mais ne peut pas fonctionner à 1600 MHz d'après tes captures (maximum 1333 MHz pour 1 fréquence supportée par le contrôleur mémoire)
    il faut sûrement faire les paramétrages à la main (la fréquence et le voltage) pour avoir 1600 MHz

  11. #11
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    4 630
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste/ Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 4 630
    Points : 10 556
    Points
    10 556
    Par défaut
    1 petit tutoriel Comment fonctionne l'overclocking de la RAM ? de la part d'Intel avec 1 carte mère Asus et en français

  12. #12
    Expert éminent sénior
    Avatar de JML19
    Homme Profil pro
    Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    14 939
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Corrèze (Limousin)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 14 939
    Points : 23 253
    Points
    23 253
    Billets dans le blog
    10
    Par défaut
    Bonsoir

    C'est bon comme ça.

    Tu verras bien si tu as encore des problèmes.
    Vous pouvez utiliser les FAQ (ICI) ou les Tutoriels (ICI) et aussi accéder au blog (ICI)

  13. #13
    Membre averti
    Homme Profil pro
    aux études mais 40 ans
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    2 016
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : aux études mais 40 ans

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 2 016
    Points : 308
    Points
    308
    Par défaut
    Bon je ne vais pas essayer de me la jouer.
    Je ne pige pas grand chose à tout ce que tu écris :-).
    En fait ce que j'ai compris dans ton dernier message : je me suis trompé dans ma capture et j'ai mis 2X le slot 3

    MAIS. Ce que je sais par contre c'est que depuis ce matin pas un seul blue screen.
    Je sais aussi que MEMTEST (version clef USB) a pris des plombes pour afficher un bel écran plein de machin incompréhensible mais en concluant NO ERROR.

    Donc finalement est ce que ce ne sont pas ces petites choses simples qui font le vrai bonheur ?

    Juste pour que vous sachiez (je sais que sinon vous ne dormirez pas).

    Le kit qui est dedans c'est le kit qui est composé de 4 nouvelles barrettes Corsair VENGEANCE Pro Series — 32GB (4 x 8GB) DDR3 DRAM 1600MHz C9 achetée il y a quelques jours sur LDLC et identifiées par v8.1.
    Je crois que je vais appliquer la politique du "touche pas à ça p'tit con" puisque tout semble bien fonctionner.

    Il me reste un Kit des mêmes barrettes Corsair VENGEANCE Pro Series — 32GB (2 x 8GB) DDR3 DRAM 1600MHz C9 mais plus anciennes... identifiées v6.2

    Il me reste aussi un kit de Corsair DOMINATOR PLATINUM — 16GB (2 x 8GB) DDR3 DRAM 1866MHz C9.

    Si j'ai bien compris les VENGEANCE ont une fréquence assez standard de 1600 Mhz alors que les DOMINATOR ont une fréquence plus "exotique" de 1866 Mhz.
    Ce qui fait que, si j'ai bien compris, les DOMINATOR sont légèrement supérieures mais elles ne fonctionnent qu'avec certaines cartes mères prévues pour cette fréquence particulière ?
    Par contre les VENGEANCE, elles, seront compatibles avec toutes les cartes mère sans prise de tête.

    Et donc dans tous les cas faire cohabiter les deux (comme c'était le cas) est foireux ?

  14. #14
    Membre averti
    Homme Profil pro
    aux études mais 40 ans
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    2 016
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : aux études mais 40 ans

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 2 016
    Points : 308
    Points
    308
    Par défaut
    Bien...
    Du coup emporté par l'enthousiasme d'un PC qui marche bien, j'ai aussi fait un petit User Benchmark de ma machine histoire de voir ce qu'elle vaut...

    Le résultat :

    UserBenchmarks: Game 14%, Desk 77%, Work 13%
    CPU: Intel Core i7-4770K - 77%
    GPU: Nvidia GTX 650 - 10.2%
    SSD: Samsung 850 Pro 512GB - 111%
    SSD: Crucial MX200 500GB - 82.3%
    HDD: Maxtor STM31000333AS 1TB - 52%
    HDD: Maxtor STM31000333AS 1TB - 61.4%
    USB: ST350063 0AS 500GB - 19% (On s'en fou c'est juste un HD externe avec quelques brols dessus).
    RAM: Corsair Vengeance Pro DDR3 1600 C9 4x8GB - 60.2%
    MBD: Asus GRYPHON Z87

    On a donc globalement encore une bonne machine...
    MAIS je me demande si je n'acheterais pas une petite carte graphique un peu sympas pour faire remonter les 10%...
    Qu'en pensez vous ? Ca vaut la peine sachant que je fais surtout du montage vidéo (Adobe premier) et du rendu d'éclairage (Capture Sweden). ?

    Dites moi quoi :-) Merci.

  15. #15
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    4 630
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste/ Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 4 630
    Points : 10 556
    Points
    10 556
    Par défaut
    Citation Envoyé par Yepazix Voir le message
    Si j'ai bien compris les VENGEANCE ont une fréquence assez standard de 1600 Mhz alors que les DOMINATOR ont une fréquence plus "exotique" de 1866 Mhz.
    Ce qui fait que, si j'ai bien compris, les DOMINATOR sont légèrement supérieures mais elles ne fonctionnent qu'avec certaines cartes mères prévues pour cette fréquence particulière ?
    Regarde ta capture CPU-Z : ton kit a 4 profils :
    • JEDEC #1 à 457 MHz, soit 914 MHz
    • JEDEC #2 à 533 MHz, soit 1066 MHz
    • JEDEC #3 à 666 MHz, soit 1333 MHz
    • XMP-1866 #4 à 933 MHz, soit 1866 MHz

    Donc tu vois bien que si tu demandes à ta carte mère de faire fonctionner ce kit à 1600 MHz (limite officielle de ton contrôleur mémoire), il n'y a pas de profil adéquat
    Et donc c'est à toi de stabiliser ce kit (stable veut dire ne plante pas) en paramétrant à la fois la fréquence et le voltage. J'ai vu sur Internet que ce kit est stable à 1600 MHz mais à 1.55 Volts (il faut augmenter de 0.5 le voltage)

    Donc, si tu demandes à ta carte mère de faire fonctionner ce kit automatiquement, elle va prendre à coup sûr le profil JEDEC #3 ou JEDEC #2 (soit 1333 soit 1066 MHz)
    Quoique je dis cela mais d'après tes messages, cette de carte mère a choisi le profil XMP par défaut ... et elle plantait


    Citation Envoyé par Yepazix Voir le message
    Et donc dans tous les cas faire cohabiter les deux (comme c'était le cas) est foireux ?
    Comme le dit @JML19, si tu mélanges les kits, la carte mère va faire fonctionner tes kits à la fréquence et aux latences les + bas que les kits peuvent supporter.

    Mais physiquement, tu as déjà tous tes slots remplis : donc ce n'est pas possible

    Mais si tu veux faire fonctionner ton kit 1866MHz C9 avec 1 kit 1600MHz C9, il y a de grandes chances que tes 2 kits fonctionnent à 1333 ou 1066 MHz stable au lieu de 1600 MHz (<- si tu désactives son profil XMP-1866 de l'enfer )
    Ensuite, tu as aussi des subtilités comme quoi c'est mieux d'avoir que 2 barrettes que 4 barrettes.


    Citation Envoyé par Yepazix Voir le message
    du rendu d'éclairage (Capture Sweden). ?

    Dites moi quoi :-) Merci.
    C'est le sujet de l'autre fil de discussion. Mais ce n'est pas clair D'après tes retours, ton processeur n'est pas assez costaud (niveau fréquence), ta fréquence mémoire n'est pas assez élevée et apparement 1 RTX 2060 - 2070 ont des fonctionnalités inutiles ("ray tracing" et DLSS) et sont 1 peu court niveau fréquence et quantité de mémoire.

  16. #16
    Membre averti
    Homme Profil pro
    aux études mais 40 ans
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    2 016
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : aux études mais 40 ans

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 2 016
    Points : 308
    Points
    308
    Par défaut
    Merci à tous pour ces explications.
    Je vais me laisser le temps de la réflexion et de la communication avec Capture Sweden qui est avare de conseils... mais en insistant... qui sait ?

    Encore merci à tous pour vos précieux conseils :-)

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Optimiser la config pour mettre plus de chose en RAM ?
    Par clavier12AZQSWX dans le forum Requêtes
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/01/2012, 15h11
  2. cpu à 100% avec 1.5% de ram utilisé, comment optimiser la config ?
    Par clavier12AZQSWX dans le forum Administration
    Réponses: 18
    Dernier message: 23/11/2011, 09h49
  3. La Ram semble défectueuse, XP ne peut pas s'installer
    Par guismoman33 dans le forum Composants
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/10/2008, 09h05
  4. [Config PC de joueur] Les petits plus des experts
    Par Manopower dans le forum Ordinateurs
    Réponses: 22
    Dernier message: 30/09/2005, 11h11

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo