IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

API graphiques Discussion :

Java processing est-il viable pour la création de jeu vidéo ?


Sujet :

API graphiques

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juin 2017
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 22
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2017
    Messages : 2
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Java processing est-il viable pour la création de jeu vidéo ?
    Bonjour,
    Je poste ce topic car j'ai besoin de conseil. Je travail actuellement sur mon premier jeu vidéo et pour créer le prototype de ce jeu, j'ai utilisé processing. Je me demande si ce langage est viable pour créer la version final du jeu et j'aurai besoin de conseil. En espérant que quelqu'un pourra m'aider.

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Avatar de Kannagi
    Homme Profil pro
    cyber-paléontologue
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    3 214
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : cyber-paléontologue

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 3 214
    Points : 10 140
    Points
    10 140
    Par défaut
    Quand on débute dans le JV , sauf contrainte particulière ,tu peux le faire sur ton langage de ton choix.
    Donc oui Processing est suffisamment "costaud" pour faire un Jeux Video.

    Apres ce n'est pas forcément l'outil le plus adapté , et il existe des moteur de jeux fait pour (Godot , Unity , Unreal Engine par exemple).

  3. #3
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juin 2017
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 22
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2017
    Messages : 2
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Merci pour votre réponse. Pour ce qui est des logiciels comme unity, etc... j'ai un peu de mal avec le fait de les utiliser même si je reconnais que ce sont des outils très puissants

  4. #4
    Nouveau membre du Club Avatar de EricRG
    Homme Profil pro
    Etudiant
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    23
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Morbihan (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Etudiant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 23
    Points : 39
    Points
    39
    Par défaut Je connais plutôt bien Processing (Java) et je me forme à Godot Engine en ce moment.
    Citation Envoyé par TheTueur Voir le message
    Merci pour votre réponse. Pour ce qui est des logiciels comme unity, etc... j'ai un peu de mal avec le fait de les utiliser même si je reconnais que ce sont des outils très puissants
    cf aussi mon site internet : https://ericrogergarcia.legtux.org/

    Pour te répondre vraiment, ce serait bien que tu dises ce que tu as déjà fait en programmation (c'est pour avoir une idée d'où tu en es) et quelques mots sur ton projet dont la ou les plateformes que tu vises... si tu connais la programmation orientée objet...

    Si tu es relativement débutant, par exemple, je connais pas mal de solutions pour débuter dans les jeux vidéo (j'ai été longtemps animateur socio culturel dans des écoles et des centres de loisir dans lesquels je proposais des activités de création de jeux vidéo). Je garde un oeil (et même les deux) sur ce genre de choses. Ca dépend aussi de ce que tu voudrais faire après, si tu souhaites utiliser quelque chose qui te permet de comprendre des concepts que tu pourra réutiliser ailleurs après... ou non

    N.B. Pour Godot : le logiciel est assez impressionnant au début, j'en conviens. J'ai eu du mal aussi à comprendre son organisation. Maintenant que j'ai franchi cette première étape, je pense, en fait, que le problème vient surtout de la façon dont les tutoriels sont orientés. Je pense que cela peut être d'un abord beaucoup plus simple que ce que j'ai vu dans les vidéos un peu partout sur le net.

    Pour préciser ma pensée, je pense qu'il faut des tutoriels orientés en fonction du type de personnes : ceux qui n'auraient jamais fait de programmation du tout (il faudrait sûrement commencer par autre chose genre scratch), ceux qui utilisent Scratch, ceux qui ont programmé avec des langages tels java ou Python etc...

    Par exemple, j'ai fait (très modestement) du Java avant (avec Processing) et j 'ai pas mal étudié ce qu'était Java dans des bouquins aussi). j'ai appris (et utilisé) la programmation orientée objet et quand je suis arrivé sur Godot j'ai d'abord nagé dans la plus grande confusion car je ne retrouvais plus les concepts que j'avais utilisé avant. J'aurais eu besoin d'explications pour voir qu'ils sont bien dans Godot même si l'organisation semble différente (mais maintenant j'ai compris que Godot est entièrement fabriqué sur de la POO même si on peut utiliser des façons "fonctionnelles" de travailler avec).

    Franchement, c'est un super logiciel très accessible (ceci dit je ne connais pas Unity) , l'éditeur intégré est très bien foutu, la documentation est livrée avec... Ça vaut le coup de s'y mettre ! La communauté notamment française est déjà très importante et c'est du libre, vraiment du libre (bon, je suis un un fan mais pour des raisons tout à fait objectives )

    N.B. j'aime bien utiliser les diagrammes de classes UML ce qui m'aide pour mon projet de jeu vidéo avec Godot.
    Projet de jeu vidéo en cours (avec Godot Engine)

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. La bibliothèque JAVA pour la création de jeux vidéo LWJGL passe en version 3
    Par LittleWhite dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/11/2016, 13h49
  2. Questions générales sur SDL / OpenGL / Qt pour la création de Jeux vidéo
    Par Invité dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Réponses: 21
    Dernier message: 23/10/2011, 10h24
  3. ACCLib : Bibliothèque pour le développement de jeu vidéo parallèle
    Par Fraggy dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Réponses: 50
    Dernier message: 20/03/2009, 21h08
  4. Une déclaration pour la survie du jeu vidéo en France
    Par Freakazoid dans le forum DirectX
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/10/2002, 14h31

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo