Bonjour, je dois afficher un Rubik's Cube déplié depuis une liste de liste de liste. La fonction remplie son rôle mais à la fin de cette dernière s'affiche un None, c'est peu esthétique. J'aimerais connaître l'erreur...
Merci.
Bonjour, je dois afficher un Rubik's Cube déplié depuis une liste de liste de liste. La fonction remplie son rôle mais à la fin de cette dernière s'affiche un None, c'est peu esthétique. J'aimerais connaître l'erreur...
Merci.
Bonjour,
En python une fonction retourne None par défaut si rien d'autre n'est indiqué comme valeur de retour.
Quelque part dans votre code vous devez faire quelque chose du genre:
Mais comme il semblerait que tout le code ne soit pas montrer je ne peux l'affirmer.
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8 def affichage(): print("hello world") print(affichage()) >>> hello world >>> None
Ok, si je rajoute par exemple à la toute fin de mon programme return(""), la fonction renverra quelque chose qui ne sera visible sur la console, et la None n'apparaîtra plus. Merci pour votre réponse.
Ce que je voulais dire c'est ce que vous faites surement un print() en trop ou sur quelque chose qui n'a pas besoin d'être affiché. Mais ça je ne peux pas le vérifier.
Bonjour
Le quelque chose ne sera peut-être pas visible, mais existera tout de même.
Soit la fonction affiche_rubik() retourne une valeur et on peut alors utiliser la valeur dans une expression quelconque (exemple var=affiche_rubik() ou bien print(affiche_rubik())), soit elle ne retourne rien (en réalité elle retourne None donc) et dans ce cas, on l'appelle directement sans tenter de récupérer son retour d'une quelconque façon (exemple affiche_rubik()). Mais lui faire retourner une chaine vide pour utiliser cette chaine vide dans un affichage qui affiche au final un truc qui ne s'affiche pas réellement c'est vraiment pas terrible.
Mon Tutoriel sur la programmation «Python»
Mon Tutoriel sur la programmation «Shell»
Sinon il y en a pleins d'autres. N'oubliez pas non plus les différentes faq disponibles sur ce site
Et on poste ses codes entre balises [code] et [/code]
Ok, merci je viens de comprendre mon erreur. Elle était dans la façon d'appeler ma fonction puisque j'utilisais print(afficher_rubik(rubik)). Or, d'après votre message c'est inutile. Je viens de tester et ça marche correctement. Merci beaucoup.
Partager