Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Python Discussion :

petit exercice de programmation débutant

Sujet :

Python

Nouveau Candidat au Club
    petit exercice de programmation débutant
    bonjour
    Je suis étudiant, je commence à utiliser python et j'ai DM sur lequel je n'ai aucune piste. Toute aide serait la bienvenue. Merci

enoncé
    1. Nous allons utiliser deux fonctions prédéfinies en python :ord et chr. Elle permettent d’associer à chaque caractère un entier entre 0 et 255, et réciproquement. Voici un exemple :>>> ord(’a’)97>>> chr(97)’a’Écrire des lignes de commande permettant d’afficher les lettres dont les entiers associés sont compris entre97 et 122.Après vérification, "commenter" ces lignes pour qu’elles ne s’exécutent pas à chaquecompilation.

Expert éminent sénior
    Salut,

Faire une boucle avec un indice qui varie de 97 à 122 pour afficher ce que çà retourne lorsqu'on y applique chr et constater qu'on voit l'alphabet minuscule de 'a' à 'z'...
    Si c'est trop compliqué, ouvrir un tuto. serait une bonne idée!

note: pour un DM soit on sait, soit on bosse pour savoir quitte à consulter un de ses collègues de classe plus dégourdi soit on fait l'impasse et on assume la mauvaise note.

- W
    Architectures post-modernes.
    Python sur DVP c'est aussi des FAQs, des cours et tutoriels

Nouveau Candidat au Club
    bonjour
    j'ai fait une boucle :
    Code :Sélectionner tout -Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    for i in range (97,122):
        print chr(i)

j'obtiens un message d'erreur
    ??

note: les petits commentaires ne sont pas nécessaires

Expert éminent sénior
    Le message d'erreur doit être compris pour essayer de la corriger.

Vous avez peut être remarqué que l'indentation est importante avec Python: quand vous postez du code sans la balise code, cette indentation disparaît... Et votre code est "illisible".

- W
    Architectures post-modernes.
    Python sur DVP c'est aussi des FAQs, des cours et tutoriels

Expert éminent sénior
    Bonjour
    Citation Envoyé par mimi600902 Voir le message
    j'obtiens un message d'erreur ??
    Et donc ? tu es incapable de l'analyser et d'en tirer parti ? Ni même de nous le donner (évidemment si tu t'imagines que les messages que Python te donne ça ne sert à rien...)
    Sous Python3 print() c'est une fonction. Il faut donc des parenthèses => print(chr(i)).
    Et un range(x, y) s'arrête à y non inclus. Si tu veux aller jusqu'à 122 il te faut donc demander un range(97, 123).

Citation Envoyé par mimi600902 Voir le message
    note: les petits commentaires ne sont pas nécessaires
    A toi de le prouver et pour l'instant ça n'en prend pas le chemin...
    Mon Tutoriel sur la programmation «Shell»
    Sinon il y en a pleins d'autres. N'oubliez pas non plus les différentes faq disponibles sur ce site

###raw>template_hook.ano_emploi###