Bonjour à tous,

Je travaille dans une société de gestion hôtelière et je suis à la recherche d'une solution pour lier des données à distance à nos fichiers Excel.

Titulaire d'un BTS IG option Développeur d'Applications, je n'ai jamais exercé dans ma branche et je suis un peu rouillé en dev mais je suis motivé et j'ai acheté de la littérature pour me remettre à niveau !

Voici ma problématique :

Aujourd'hui notre société utilise des fichiers Excel non centralisés transmis par mail avec beaucoup de copier/coller entrainant une perte de temps considérable, des redondances dans les mises à jours ainsi que des ratés.

Pour répondre à cette problématique, j'ai créer une modeste BDD Access avec des liaisons vers mes fichiers Excel. Tous cela fonctionne parfaitement mais ce n'est pas vraiment portable pour des accès à distances (d'après mes recherches). Je suis obligé de tout centraliser puis de transférer tous les fichiers au différentes structures (vrai perte de temps).

Ces données sont sensibles sans être critique, elles peuvent être détruites mais pas publiées/volées.

Mes contraintes sont les suivantes :
- Pas de possibilité d'installer de modules connexion mySql <=> Excel
- Moyen financier limité (c'est un projet que je prends sur mon temps + budget perso)
- Utilisation des outils Office limités (Certaines structures sont limités dans leurs accès SharePoint, OneDrive)
- Pc client Excel sont très limités une solution natif microsoft serait idéale
- La table principale fait 50 à 150k lignes

Ma solution pour contourner ces problèmes était de passer par une base de donnée MySql accessible via le web mais je me suis retrouvé dans l'impasse pour importer mes données sur Excel...
Ainsi j'ai une machine avec DNS + Fibre + MySql (Ampps) disponible pour ce projet qui est accessible par les PC du groupe.

TLTR :
Je recherche la meilleure solution BDD pour alimenter mes fichiers Excel à distance sans la possibilité d'utiliser SharePoint et avec un coût modéré (voir nul). L'utilisateur finale ne fera que consulter (actualiser) les données le concernant, sans faire de modification. Il n'y aura pas plus de 10 utilisateurs connectés en même temps et de manière très courte (juste le temps d'actualisation). Excel est une contrainte pour que mes utilisateurs ne soient pas perdus.

J'ai épuisé le temps disponible à l'étude technique de ce projet et je n'ai trouvé que des impasses.

Pourriez-vous, s'il vous plaît, m'aider dans cette quête ?

Je vous remercie pour avoir porté votre attention à ma problématique.