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  1. #1
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    Par défaut Une vidéo montre que le mode Full Self-Driving de Tesla ne peut absolument pas gérer la neige
    Une vidéo montre que le mode Full Self-Driving de Tesla ne peut absolument pas gérer la neige,
    de quoi faire sourire les autorités californiennes qui œuvrent pour que Tesla abandonne ces dénominations

    Malgré son nom, le soi-disant logiciel « Full Self-Driving » de Tesla ne rend pas réellement Teslas capable de se conduire entièrement. Si cela vous semble être de la publicité mensongère, vous n'êtes pas le seul. Et pourtant, Tesla est toujours autorisé à utiliser ce terme et a récemment décidé que toute personne disposant de 15 000 dollars à brûler serait autorisée à accéder au logiciel. Mais aussi dangereux que cela puisse être de l'utiliser dans des conditions de conduite parfaites, une nouvelle vidéo montre à quel point il peut être incroyablement dangereux de l'utiliser dans la neige.

    Tesla a proposé son FSD en tant qu'option sur ses véhicules, les clients payant jusqu'à 10 000 dollars pour avoir la possibilité d'accéder au logiciel dès sa sortie. Mais des années se sont écoulées depuis l'introduction de cette option, et ce n'est qu'en 2020 qu'un groupe restreint de propriétaires a pu accéder à une version bêta de la fonction.

    Si l'expression Full Self-Driving, littéralement « conduite autonome intégrale », laisse peu d'ambiguïté quant à ses aspirations, la technologie accomplit bien moins que ce que les mots impliquent. La FSD serait en fait une version sophistiquée de l'assistance au conducteur de niveau 2, telle que définie par SAE International, arbitre de nombreuses normes automobiles mondiales.

    Bien que toujours en bêta, le prix du FSD a, quant à lui évolué : il coûtait 5 000 $ au lancement. Mais lorsque Tesla a commencé à déployer la version bêta de FSD auprès d'un groupe restreint de clients en octobre 2020, le prix est passé à 10 000 $. En septembre 2021, Tesla a commencé à ouvrir la version bêta à davantage de clients via un nouveau bouton « demande » avant d'augmenter le prix à 12 000 $ plus tôt en 2022. Puis, en août 2022, Elon Musk a annoncé que le prix allait passer à 15 000 dollars en Amérique du Nord le 5 septembre 2022 :

    Nom : elon.png
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    Tesla a du mal à opérer dans la neige

    Une vidéo a récemment été publiée sur le compte YouTube de Detroit Tesla qui montrait un conducteur testant le mode Full Self-Driving de sa Tesla après que la ville eut reçu quelques centimètres de neige. Nous ne parlons donc pas d'une tempête de neige aveuglante qui a complètement recouvert la ville ici. Juste un temps hivernal régulier pour de grandes parties du pays. Et comme vous pouvez l'imaginer, les choses ne se sont pas bien passées. Du tout.

    Il n'a fallu que quelques secondes de conduite pour que le chauffeur soit contraint de prendre le relais afin d'empêcher la voiture de s'enfoncer dans un trottoir. FSD a également décidé d'enclencher une vitesse que le conducteur jugeait beaucoup trop élevée pour les conditions et a commencé à glisser lorsqu'il a dû s'arrêter à un feu de circulation. Environ deux minutes après le début de la vidéo, le conducteur déclare : « Je ne peux même pas prononcer mes phrases sans que la voiture devienne folle ».


    Le conducteur dit également : « Je ne pense pas qu'ils aient encore entraîné les réseaux neuronaux pour la neige ». Compte tenu du fait que Teslas a déjà du mal à gérer des routes parfaites dans des conditions idéales, ce n'est pas surprenant. Mais au fur et à mesure que la vidéo avance, voir à quel point FSD gère mal les rues à vitesse relativement faible et avec peu de neige est relativement déconcertant.

    Après tout, c'est un conducteur attentif qui montre à quel point la « conduite entièrement autonome » est dangereuse. Mais n'importe qui avec le même véhicule pourrait être sur la route et faire confiance à un système qui n'est clairement pas encore au point.

    Évidemment, il est plus difficile de programmer une voiture pour qu'elle conduise sous la pluie ou la neige, mais c'est exactement la raison pour laquelle le nom est si trompeur même avec "Beta" à la fin. Et aussi pourquoi les affirmations de Musk selon lesquelles « Tesla sera bientôt capable d'une autonomie complète » sont polémiques : selon des experts, nous sommes encore à des années de voir un véhicule totalement autonome permettant de conduire les passagers vers leur destination en toute sécurité, indépendamment du temps.

    Ce n'est pas la première fois que les incidents avec Full Self-Driving sont rapportés

    Un journaliste de CNN a décrit son expérience désagréable avec le logiciel.

    Dans son article, McFarland a déclaré que le logiciel ressemble davantage à un « tour » pour épater ses amis plutôt qu'à une fonctionnalité qu'il faudrait impérativement avoir.

    McFarland a posté une vidéo de la conduite qu'il a prise depuis la banquette arrière de la voiture, tandis qu'un autre conducteur était assis sur le siège avant, prêt à prendre le contrôle total en cas de besoin. Le journaliste a décidé d'emmener le véhicule faire un tour sur Flatbush Avenue à Brooklyn, une route urbaine encombrée qui peut être difficile même pour les conducteurs les plus expérimentés.

    La vidéo montrait des extraits du trajet, se concentrant principalement sur les moments où le Model 3 hésitait ou tentait de s'engouffrer dans le trafic. Le conducteur a déclaré qu'il devait prendre le contrôle du logiciel autonome environ tous les trois blocs. Cependant, il a noté qu'il aurait peut-être pris le contrôle plus que quelqu'un qui était habitué au logiciel.

    McFarland a déclaré que le véhicule effectuait souvent des virages saccadés et freinait ou accélérait à des moments inattendus du trajet. Trois choses qui peuvent être risquées en milieu urbain, mais des problèmes qui ont été fortement signalés par les utilisateurs bêta sur YouTube.



    Voici une partie de son expérience :

    « Lorsqu'une douzaine de petits enfants sont passés devant notre Tesla en mode "Full Self-Driving", j'avais de bonnes raisons d'être nerveux.

    J'avais passé ma matinée sur la banquette arrière du Model 3 à utiliser le mode "Full Self-Driving", le système qui, selon Tesla, changera le monde en permettant de disposer de véhicules autonomes sûrs et fiables. Le logiciel a failli pousser la voiture à s'écraser sur un chantier de construction, a essayé de foncer sur un camion à l'arrêt et tenter de conduire du mauvais côté de la route. Les conducteurs en colère klaxonnaient alors que le système hésitait, parfois en plein milieu d'une intersection. (Nous avions un conducteur humain attentif au volant pendant tous nos tests, pour prendre le contrôle total en cas de besoin.)

    Le "Full Self-Driving" du Model 3 a nécessité de nombreuses interventions humaines pour nous protéger ainsi que tous les autres sur la route. Parfois, cela signifiait appuyer sur le frein pour désactiver le logiciel, afin qu'il n'essaie pas de contourner une voiture devant nous. D'autres fois, nous avons rapidement secoué le volant pour éviter un accident. (Tesla dit aux conducteurs de porter une attention constante à la route et d'être prêts à agir immédiatement.)

    J'espérais que la voiture ne ferait plus d'erreurs stupides. Après ce qui a semblé être une éternité, les enfants ont fini de traverser. J'ai expiré.
    Nous pouvions enfin progresser sans encombre. La voiture a semblé trop hésitante au début, mais j'ai ensuite remarqué un cycliste venant de notre gauche. Nous avons attendu.

    Une fois que le cycliste a traversé l'intersection, la voiture s'est arrêtée et a fait un virage en douceur.

    Au cours de l'année écoulée, j'ai regardé plus d'une centaine de vidéos de propriétaires de Tesla utilisant la technologie "Full Self-Driving", et j'ai parlé à beaucoup d'entre eux de leurs expériences.

    Le mode "Full Self-Driving" est une fonction d'aide à la conduite de 10 000 $ proposée par Tesla. Alors que toutes les nouvelles Tesla sont capables d'utiliser le logiciel de "Full Self-Driving", les acheteurs doivent opter pour l'ajout coûteux s'ils souhaitent accéder à la fonctionnalité. Le logiciel est toujours en version bêta et n'est actuellement disponible que pour un groupe restreint de propriétaires de Tesla, bien que le PDG Elon Musk ait affirmé qu'un déploiement plus large est imminent. Musk promet que ce mode sera totalement capable d'amener une voiture à sa destination dans un proche avenir.

    Mais ce n'est pas le cas, loin de là.

    Les propriétaires de Tesla ont décrit la technologie comme impressionnante, mais aussi imparfaite. Un instant, il roule parfaitement, l'instant suivant, il manque de percuter quelqu'un ou quelque chose.

    Jason Tallman, un propriétaire de Tesla qui documente ses voyages en FSD sur YouTube, m'a proposé de me le faire vivre.
    Nous avons demandé à Jason de nous rencontrer sur Flatbush Avenue à Brooklyn. C'est une artère urbaine qui achemine des milliers de voitures, camions, cyclistes et piétons vers Manhattan. Même pour les conducteurs humains expérimentés, cela peut être un défi(...)

    FSD fait parfois des virages saccadés. La roue commence à tourner, puis revient en arrière, avant de tourner à nouveau dans la direction prévue. Il y a aussi le freinage, qui peut sembler aléatoire. À un moment donné, une voiture s'est rapprochée de l'arrière et nous a stoppés suite à un freinage qui m'a surpris. Se faire klaxonner était courant. Je n'ai jamais vraiment eu l'impression de savoir ce que FSD ferait ensuite. Demander à un mode FSD de naviguer à Brooklyn, c'était comme demander à un élève conducteur de passer un examen routier pour lequel il n'était pas encore prêt.

    Ce que FSD pouvait bien faire était impressionnant, mais l'expérience a finalement été déroutante. Je ne peux pas imaginer utiliser régulièrement ce mode dans une ville. J'ai remarqué que j'étais réticent à regarder le tableau de bord de la Model 3, par exemple pour vérifier notre vitesse, car je ne voulais pas quitter la route des yeux ».

    Viré pour avoir publié sur YouTube des vidéos d'un accident impliquant le Full Self-Driving

    Les employés ont-ils le droit de critiquer en public les échecs ou les produits de leur entreprise ? La question divise l'opinion depuis que l'histoire de John Bernal, ex-employé de Tesla, a été publiée par les médias américains. Bernal a confié qu'il a commencé par créer ces vidéos depuis environ un an et a mis en place une chaîne YouTube, "AI Addict", pour les partager et montrer comment la version bêta du FSD fonctionnait dans différents endroits de la Silicon Valley. Bernal a posté le 4 février dernier une vidéo d'un accident "mineur" dans lequel sa voiture Tesla, avec le FSD activé, a heurté une borne qui semble séparer une voie réservée aux voitures d'une voie pour vélos à San Jose.

    Dans une vidéo ultérieure publiée le 7 février, présentant une analyse image par image de la collision, Bernal a déclaré que "peu importe à quel point cet accident était mineur, c'est la première collision de la bêta du FSD filmée par une caméra qui est irréfutable". Cependant, son licenciement et la coupure de la version bêta du FSD sont intervenus peu de temps après ces deux publications. « J'ai été licencié de Tesla en février et mon YouTube a été cité comme le motif de mon licenciement, même si mes téléchargements sont effectués dans mon véhicule personnel, en dehors du temps ou de la propriété de l'entreprise, avec un logiciel que j'ai payé », a déclaré Bernal.


    Il fait cette déclaration dans un vidéo qu'il a publié en mars sur sa chaîne YouTube. En effet, Bernal a commencé à travailler pour Tesla en tant que spécialiste de l'annotation de données en août 2020 dans un bureau de San Mateo, en Californie. Il a commandé une Model 3 de 2021 avec une batterie dotée d'une longue autonomie quelques mois après avoir commencé à y travailler. Il a pris livraison de la voiture le 26 décembre 2020. Dans des déclarations aux médias, il a déclaré avoir acheté la voiture en partie parce que Tesla offrait aux employés un accès gratuit au FSD - qui valait alors 8 000 dollars - en tant qu'avantage.

    En échange, les employés devaient accepter de donner à l'entreprise le droit de collecter les données internes et externes des véhicules. C'est la voiture qui lui permet de faire les tests du FSD. La plupart des vidéos d'AI Addict montrent Bernal en train de parcourir la Silicon Valley avec un ami dans sa Tesla, en utilisant les dernières versions du logiciel FSD Beta. Il n'est pas le seul à poster ses expériences avec le logiciel expérimental de Tesla. Les utilisateurs de version bêta du FSD de Tesla comme Dirty Tesla, Chuck Cook, Kim Paquette et bien d'autres s'empressent de passer en revue chaque nouvelle version sur leurs chaînes.

    Lorsque Tesla a licencié Bernal en juillet 2022, son avis de licenciement écrit ne mentionnait pas la raison de son licenciement. Mais Bernal a déclaré qu'avant d'être licencié, ses supérieurs lui ont notifié verbalement qu'il avait enfreint la politique de Tesla et que sa chaîne YouTube constituait un "conflit d'intérêts". Cependant, il a déclaré qu'il a toujours été transparent au sujet de sa chaîne YouTube, tant avec ses managers chez Tesla qu'avec le public. Son CV en ligne sur LinkedIn, par exemple, mentionnait toujours son emploi chez Tesla juste à côté du nom de sa chaîne YouTube.

    Bernal a déclaré qu'il n'avait jamais vu de politique l'empêchant de créer des critiques techniques de voitures sur son temps libre et sur sa propre propriété. Une copie de la politique de Tesla en matière de médias sociaux, fournie par un employé actuel à CNBC, ne fait aucune référence directe à la critique des produits de la société en public. La politique stipule que « Tesla s'en remet au bon sens et au bon jugement de ses employés pour s'engager dans une activité responsable sur les médias sociaux ». Elle énumère les réseaux sociaux, notamment Facebook, Twitter, Instagram, Reddit, Snapchat, LinkedIn, WeChat et les blogs personnels.

    Essai hivernal du mode piste [track mode] Tesla Model Y

    Les propriétaires de Tesla Model Y Performance attendent depuis longtemps le mode piste. Musk a annoncé le mode piste pour le Model Y Performance en 2020, et il a fallu un certain temps avant qu'il ne soit officiellement déployé.

    Tesla a lancé le mode piste pour le Model Y Performance lors de sa mise à jour des fêtes 2022. Avec le mode piste, les propriétaires de Model Y Performance peuvent enregistrer jusqu'à 20 profils de conduite spécifiques à un scénario de conduite ou à une piste différents.

    Tesla a testé le mode Track du modèle Y à Wanaka. L'équipe Tesla a travaillé dur sur cette fonctionnalité, s'assurant qu'elle est à la fois amusante et sûre pour les conducteurs du modèle Y, en tout cas sur le papier :

    « Nous sommes ici en Nouvelle-Zélande, travaillant sur le mode Model Y Track, un nouveau développement pour le package Model Y Performance. Il s'agit donc d'un survirage total. Tous les dériveurs vont adorer ce genre de réglage, car dès que vous venez de basculer, vous pouvez simplement faire pivoter la voiture et faire des manœuvres assez folles », a déclaré JD Price de l'équipe de test de Tesla.

    Reste à savoir si ce mode, couplé au Full Self-Driving, sera un début de réponse aux problèmes rencontrés par Tesla dans des conditions défavorables à la conduite.

    Source : vidéo sur YouTube

    Et vous ?

    Êtes-vous surpris de voir Full Self-Driving mal gérer la neige ?
    De telles situations doivent-elles contribuer à faire changer de nom aux outils de Tesla (Autopilot, Full Self-Driving) ?

    Voir aussi :

    Tesla condamné à une amende de 2 Mns € en Corée du Sud pour publicité mensongère, Tesla a faussement promu et exagéré l'autonomie et la vitesse de recharge de ses voitures électriques
    La Californie adopte une loi qui interdit à Tesla d'appeler le logiciel de ses véhicules Full Self-Driving, car c'est de la publicité mensongère qui laisse croire qu'ils sont totalement autonomes
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  2. #2
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    Ce que je trouve dingue dans le modèle économique de Tesla c'est que les gens achètent une voiture et un abonnement pour être bêta testeurs.

  3. #3
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    Par défaut C'est une dépense comme toute autre
    Il vont déduire le montant de l'amende de leur profit... De toute façon c'est aussi de la publicité.

  4. #4
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    Par défaut Tesla est tellement innovant
    Tesla est tellement innovant qu'il rends jaloux les autres...

    Evidemment que le FSD Tesla n'est pas parfait dans certaines conditions mais ce n'est pas un problème. Le FSD est un assistant qui permet de décharger le conducteurs 95% du temps, mais en aucun cas de se passer de conducteurs. Il se base sur les caméra donc cela parrait normal qu'il ai plus de mal dans la neige ou le brouillard (et même la nuit).

    L'alternative, c'est une voiture qui utilise des équipements bien plus cher (GPS au centimetre, radar laser, sonar, radar...), un canal de communication avec le monde ultra-fiable et haut débit... pour un résultat utilisable que sur les auto-routes ou les grandes ville mais jamais en rase campagne ou terrain privé... C'est vrai qu'une tel voiture pourra rouler a vitesse normal dans le brouillard (ou en contre jour, ou la nuit sans les phares), mais qui sera d'accord pour lui faire confiance?

    L'innovation à toujours voulu dire quelques défaut (explosions des premier moteurs, freins qui lâchent, panne dans les avions, ... ) C'est une question de rapport risque/bénéfice. Et le FSD est absolument génial, il fait avancer le monde (l'IA notamment).

  5. #5
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    Citation Envoyé par abriotde Voir le message
    Et le FSD est absolument génial, il fait avancer le monde (l'IA notamment).
    La question n'est pas là. Les mots ont un sens et un impact sur les comportements. Le Full Self Driving n'est pas encore *du tout* FULL. A ce titre il s'agit de publicité mensongère, et surtout dangereuse vis-à-vis de l'excés de confiance apportée aux utilisateurs.

    Si on te vend des lunettes de soleil te promettant un indice de protection 3 "ont adaptées aux cas de forte ou exceptionnelle luminosité solaire (mer, montagne)." mais qu'en réalité c'est du 0 : "la catégorie 0 associée au symbole d’un nuage ne protège pas des UV solaires ; elle est réservée au confort et à l'esthétique", tu risque d'y perdre la vue à cause d'une fausse promesse.

  6. #6
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    Citation Envoyé par abriotde Voir le message
    Tesla est tellement innovant qu'il rends jaloux les autres...
    Evidemment que le FSD Tesla n'est pas parfait dans certaines conditions mais ce n'est pas un problème. Le FSD est un assistant qui permet de décharger le conducteurs 95% du temps
    Le problème est que :
    1. Dans les 5% restants il faut être encore plus attentif que si tu conduis une voiture normale
    2. La voiture ne sait même pas te dire quand elle est face à une situation qu'elle ne sait pas gérer.

    Donc elle est mieux qu'un chauffeur normal 95% du temps et c'est une arme dans les 5% qui restent, c'est 5% étant un état inacceptable pour une voiture qui partage la route.

    Tesla était tellement innovant qu'il rendait jaloux les autres, maintenant c'est un papy qui t'explique qu'il a toujours le génie d'antan.

    Citation Envoyé par abriotde Voir le message
    L'alternative, c'est une voiture qui utilise des équipements bien plus cher (GPS au centimetre, radar laser, sonar, radar...), un canal de communication avec le monde ultra-fiable et haut débit... pour un résultat utilisable que sur les auto-routes ou les grandes ville mais jamais en rase campagne ou terrain privé...
    Ca serait quand meme dingue si Tesla avait eu des radars dans ses voiture et avait décidé de le retirer pour ne se baser que sur des caméras. (Wait What)
    Citation Envoyé par abriotde Voir le message
    C'est vrai qu'une tel voiture pourra rouler a vitesse normal dans le brouillard (ou en contre jour, ou la nuit sans les phares), mais qui sera d'accord pour lui faire confiance?
    Rouler à la limite de vitesse dans une situation dégradée n'a aucun sens. Je suis contre même si elle est en capacité de le faire pour une raison simple : son entourage n'a pas forcément a capacité de perception et il est donc nécessaire de permettre à son entourage de réagir à sa présence.

    J'ai du mal à condamner le FSD pour être incapable de conduire sous la neige, une bonne partie des chauffeurs (citadins?) le sont autant. Mais mon dieu, ne dites plus que ce système est pertinent, ce truc ressemble à un projet d'étude super bien réalisé mais pas fini : ca marche quand ça marche, le reste du temps c'est la roulette russe.

  7. #7
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    Par défaut Les investisseurs concluent que Tesla est un constructeur automobile et non une entreprise technologique
    Les investisseurs concluent que Tesla est un constructeur automobile et non une entreprise technologique
    l'achat de Twitter par Elon Musk a précipité la chute de l'action Tesla qui a baissé de 71 %

    Tesla est descendu d'un haut piédestal au cours de l'année dernière, après avoir essuyé des vents contraires et souffert de la façon dont le PDG Elon Musk a privatisé le réseau social Twitter. L'action de Tesla a perdu plus de 700 milliards de dollars en valeur, le rachat de Twitter par Elon Musk n'a pas aidé et les investisseurs ont perdu confiance en la capacité du constructeur de véhicules électriques à livrer de véritables voitures autonomes. Les investisseurs semblent également avoir pris conscience que la société est avant tout un constructeur automobile et que son patron n'est pas surhumain. L'année 2023 risque d'être très mouvementée pour Tesla.

    Tesla est-il en mesure d'atteindre ses objectifs en matière de voiture autonome ?

    Pendant plusieurs années, l'ascension fulgurante de l'action Tesla a captivé, enthousiasmé et mystifié Wall Street. Malgré les performances mitigées de l'entreprise, sa capitalisation boursière dépassait à un moment donné en 2021 plus de 1 200 milliards de dollars, soit plus que la plupart des autres constructeurs automobiles réunis. Mais en 2022, cette météorite s'est éteinte. Depuis, l'entreprise a perdu 71 % de ce montant, soit une somme supérieure à la valeur de la plupart des entreprises du secteur. La fortune de son mercuriel patron, Elon Musk, s'est ainsi réduite de plus de 200 milliards de dollars et il n'est plus l'homme le plus riche du monde.

    Cependant, le dernier coup a été porté le 3 janvier, après que Tesla a manqué les attentes des analystes en matière de livraisons pour le troisième trimestre consécutif et a annoncé que l'écart entre la production et les livraisons s'était creusé, ce qui suggère un ralentissement de la demande pour ses véhicules électriques. La société a perdu 12 % de sa valeur boursière - environ 50 milliards de dollars, soit la capitalisation boursière de Ford Motor Company - en une journée. Mais encore, même les investisseurs autrefois optimistes douteraient désormais que Musk puisse tenir sa promesse de produire 20 millions de voitures électriques par an d'ici 2030.

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    Ils douteraient également que l'Autopilot, le système avancé d'aide à la conduite (ADAS) de Tesla, soit sur le point de devenir un système de conduite entièrement autonome révolutionnaire. Pourtant, selon certaines analystes, la principale raison derrière l'état de l'action Tesla vient du fait que les investisseurs ont pris conscience que l'entreprise est avant tout un constructeur automobile et que son patron n'est pas un surhomme. En effet, Musk a toujours considéré son Tesla comme une société de technologie, un pair des géants du numérique comme Alphabet ou Meta, et non pas comme des poids lourds de la vieille économie comme Toyota ou Volkswagen.

    Pendant un certain temps, le marché a fait de même, d'abord lorsque les actions technologiques ont grimpé en flèche dans le contexte du boom de l'ère pandémique de tout ce qui est numérique, puis lorsqu'elles se sont effondrées l'année dernière, après que leur croissance a commencé à ralentir et que la hausse des taux d'intérêt a fait perdre de leur valeur aux bénéfices futurs promis. Ces derniers mois, cependant, le cours de l'action Tesla a subi une correction plus marquée que celui des grandes entreprises technologiques telles que Meta, Apple ou Alphabet. Cela a coïncidé avec ses tribulations plus banales en tant qu'entreprise automobile.

    Après avoir réussi à éviter les pires perturbations de la chaîne d'approvisionnement de la pandémie, Tesla aurait été rattrapée par le retrait chaotique de la Chine de la politique du zéro-Covid ; sa grande usine de Shanghai ayant été touchée par des fermetures liées au virus. Et après avoir tracé la voie de la transition de l'industrie, il doit maintenant faire face à une forte concurrence de la part de rivaux établis et plusieurs nouveaux venus qu'il a inspirés. Quelques jours après la publication des résultats décevants de Tesla, Volkswagen a dévoilé son ID.7 au CES de Las Vegas, un concurrent de la berline d'entrée de gamme Model 3 de Tesla.

    En outre, les analystes ajoutent que les acheteurs de véhicules électriques, quant à eux, sont moins disposés que les adeptes précoces à faire abstraction de la qualité de construction douteuse de Tesla, de la fiabilité de l'Autopilot et de la version améliorée, le FSD (Full Self-Driving). Les propriétaires naturels de Tesla, parmi les riches progressistes, sont moins disposés à ignorer les frasques libertaires de Musk sur Twitter, qu'il a racheté en octobre et qu'il a mal géré avec gourmandise - d'autant plus qu'ils ont maintenant le choix entre de nombreuses alternatives de véhicules électriques pour se donner bonne conscience.

    En d'autres termes, Tesla n'est plus le seul acteur en ville, et certainement pas un géant de la technologie. Mais pour un constructeur de véhicules électriques, il reste impressionnant. En 2022, il a livré 1,3 million de voitures, soit 40 % de plus que l'année précédente, et a ouvert deux nouvelles usines d'assemblage. Il travaille sur une voiture plus petite et moins chère et commencera cette année à livrer son très attendu pick-up Cybertruck. Et il vaut toujours quelque 343 milliards de dollars, soit à peu près autant que les trois autres plus grands constructeurs automobiles réunis.

    Quelques raisons pour lesquelles l'action Tesla s'est littéralement effondrée

    Tesla n'est pas la seule entreprise à avoir vu la valeur de ses actions chuter. Le marché boursier dans son ensemble a baissé en 2022, et dans le secteur automobile, tous les constructeurs ont vu leurs actions chuter. Des acteurs majeurs comme General Motors et Ford ont chuté de quelque 40 %, et des startups comme Rivian et Lucid ont perdu plus de 80 %. Tous les constructeurs automobiles ont été confrontés aux mêmes vents contraires que l'économie en général. Ils ont aussi commencé l'année 2022 avec des pénuries de pièces détachées qui ont maintenu les parcs de concessionnaires inhabituellement vides.

    Ils ont terminé l'année avec des prix de véhicules très élevés qui pourraient rebuter les clients potentiels. Selon les analystes, les ventes d'automobiles aux États-Unis ont diminué en 2022 pour atteindre leur niveau le plus bas de la décennie. Et les ventes de Tesla ont beau avoir augmenté de 40 % par rapport à 2021, elles restent en deçà de ses objectifs de croissance ambitieux et des attentes des analystes. Et comme mentionné plus haut, la concurrence s'intensifie. Dans le segment supérieur du marché, des noms familiers comme Mercedes-Benz, BMW et Audi, ainsi que Lucid, Rivian et Polestar, commencent à grignoter des parts de marché.



    « Nous avons un tas de voitures qui rivalisent à armes égales avec Tesla dans la mesure où elles sont orientées vers la performance, elles sont luxueuses », a déclaré Brian Moody, rédacteur en chef d'Autotrader. Pendant ce temps, des véhicules comme la Kia EV6, la Ford Mach-E et la Chevy Bolt redessinée commencent à s'attaquer au marché de masse des véhicules électriques. La concurrence s'intensifie également en Chine, un marché crucial pour Tesla et ses rivaux. Tesla représenterait encore 65 % des ventes de véhicules électriques aux États-Unis. Mais ce pourcentage est en baisse, ce que le marché boursier n'aime pas.

    L'autre gros problème qui a précipité la chute de l'action Tesla est le rachat de Twitter par Musk. Ce dernier a fondé et dirigé plusieurs entreprises au cours des vingt dernières années, mais son rachat de Twitter l'année dernière n'a rien à voir avec sa gestion de SpaceX, par exemple. L'aura qui entoure Musk - pour ses fans, un génie et un visionnaire - est une des raisons pour lesquelles beaucoup de gens veulent une Tesla. Aujourd'hui, Musk est essentiellement devenu un troll professionnel sur Twitter, publiant des provocations et adoptant allègrement certaines positions de droite depuis son puissant perchoir au sommet du géant des médias sociaux.

    Une enquête de Morning Consult a révélé qu'entre octobre et novembre 2022, la popularité nette de Tesla a chuté de 20 points de pourcentage chez les démocrates et augmenté de 4 points chez les républicains. Cela pourrait affecter les ventes, car les électeurs libéraux ont tendance à être plus susceptibles de vouloir acheter des véhicules électriques. Musk a également dû vendre pour des milliards de dollars d'actions Tesla pour financer l'acquisition de la société de médias sociaux, ce qui a nui au titre. Entre-temps, au grand dam de certains de ses plus ardents défenseurs, le temps qu'il passe sur Twitter réduit le temps dont il dispose pour Tesla.

    De nombreux investisseurs de Tesla s'agitent pour que Musk nomme un nouveau patron à la tête de Twitter - comme il a affirmé qu'il le ferait - et prenne du recul par rapport à la société de médias sociaux. « C'est le moment de vérité pour Musk de contrôler les dégâts maintenant ou la douleur brutale continuera », a écrit l'analyste Daniel Ives, un fan de longue date de Tesla qui a critiqué la façon dont Musk a géré l'achat de Twitter. Si la descente de l'action Tesla se poursuit, la valorisation de la société pourrait passer en dessous de celle de la société de médias sociaux Meta, propriétaire des plateformes Facebook, WhatsApp et Instagram.

    Avec une baisse de 6,7 % de l'action Tesla dans les échanges de prémarché aux États-Unis vendredi, sa valorisation semble devoir passer sous celle de Meta, alors qu'à un moment donné l'année dernière, elle était presque trois fois plus importante que cette dernière. Si les mouvements de prémarché se maintiennent, Meta aura une valeur marchande de 330,3 milliards de dollars. Il pourrait bien dépasser celle de Tesla qui est de 343 milliards de dollars à l'heure où nous écrivons ces lignes.

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Que pensez-vous de la chute brutale de l'action Tesla ?
    Tesla est-il en mesure d'atteindre ses objectifs en matière de voiture autonome ?
    Pour vous, Tesla est-il un simple constructeur automobile ou une entreprise technologique ?
    Selon vous l'action Tesla pourrait-elle rebondir et atteindre son plus haut niveau de 2021 ?

    Voir aussi

    Une vidéo montre que le mode Full Self-Driving de Tesla ne peut absolument pas gérer la neige, de quoi faire sourire les autorités californiennes qui œuvrent pour que Tesla abandonne ses dénominations

    La Californie adopte une loi qui interdit à Tesla d'appeler le logiciel de ses véhicules Full Self-Driving, car c'est de la publicité mensongère qui laisse croire qu'ils sont totalement autonomes

    Tesla condamné à une amende de 2 Mns € en Corée du Sud pour publicité mensongère, Tesla a faussement promu et exagéré l'autonomie et la vitesse de recharge de ses voitures électriques

    « Même dans des décennies, vous n'obtiendrez pas de véhicules véritablement autonomes à 100 % ». Le PDG de Cruise estime que l'assistance à distance va rester sur le long terme
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  8. #8
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    Citation Envoyé par Bill Fassinou Voir le message
    Les propriétaires naturels de Tesla, parmi les riches progressistes, sont moins disposés à ignorer les frasques libertaires de Musk sur Twitter, qu'il a racheté en octobre et qu'il a mal géré avec gourmandise - d'autant plus qu'ils ont maintenant le choix entre de nombreuses alternatives de véhicules électriques pour se donner bonne conscience.
    Je ne comprend pas pourquoi les investisseurs font un lien entre les idées d'Elon Musk et l'action Tesla.
    Si ça se trouve aucun gars de chez Tesla ne partage les idées d'Elon Musk.
    Le gars aime bien twitter de la merde, et alors ?

    Citation Envoyé par Bill Fassinou Voir le message
    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Le cours de l'action Tesla s'approche un peu plus de la valeur réelle de l'entreprise.
    Pour le moment la valeur boursière de Tesla est encore supérieur à celle de Toyota, alors que Toyota vend beaucoup plus de véhicules que Tesla.

    Citation Envoyé par Bill Fassinou Voir le message
    Pour vous, Tesla est-il un simple constructeur automobile ou une entreprise technologique ?
    Tesla est comme les autres constructeurs.
    Toyota est en avance au niveau des hybrides, Tesla est un peu en avance au niveau de l'électrique.

    Citation Envoyé par Bill Fassinou Voir le message
    Selon vous l'action Tesla pourrait-elle rebondir et atteindre son plus haut niveau de 2021 ?
    La bourse c'est le chaos, tout peut arriver.
    C'est peu probable mais l'action pourrait remonter dans le futur.

  9. #9
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    x milliards s'abrévient en mds sinon on ne sait pas de quelle quantité on parle

    https://www.antidote.info/fr/blogue/...on-et-milliard

  10. #10
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    Eh oui, je milite aussi pour des abréviations sans équivoque :

    • milliard(s) ==> Md(s)
    • million(s) ==> Mn(s)


    Une différence de facteur mille, ce n'est pas rien !
    La source est corrigée

    Par contre, ces unités s'abrègent, et non s'abrévient

  11. #11
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    Citation Envoyé par escartefigue Voir le message
    Eh oui, je milite aussi pour des abréviations sans équivoque :

    • milliard(s) ==> Md(s)
    • million(s) ==> Mn(s)


    Une différence de facteur mille, ce n'est pas rien !
    La source est corrigée

    Par contre, ces unités s'abrègent, et non s'abrévient

    Ma grippe doit me cramer les méninges

  12. #12
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    Par défaut Tesla a faussement promu et exagéré l'autonomie et la vitesse de recharge de ses voitures électriques
    Elon Musk est un homme qui croit que tout peut s'acheter et il ne se gène pas pour vendre des produits qui ne respectent pas les lois.
    Sa Tesla prétendument "écologique" est un leurre, l'autonomie est loin de celle annoncée que ce soit l'hiver ou l'été (la clim est un gros consommateur d’énergie).

    Quand à la promotion du "Full Self Driving", elle induit les conducteurs en erreur ! Et les petits malins qui ont compris le fonctionnement du système qui qui le leurrent sont comme tous les amateurs de bricolage : des "irresponsables".

    Malheureusement c'est pas nos politiques qui prendront les bonnes décisions pour légiférer sur ce genre de produit car ils sont comme beaucoup aveuglés par les publicités soient-elles mensongères ou non et surtout par le lobbying!

  13. #13
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    Par défaut Les rapports d' un « freinage fantôme » des Tesla qui détectent des «incidents imaginaires» se multiplient
    Une Tesla en mode Full Self-Driving freine brusquement, entraînant un carambolage de huit véhicules.
    Les rapports évoquant un « freinage fantôme » des Tesla qui détectent des « incidents imaginaires » se multiplient

    Des images de surveillance routière montrent un véhicule Tesla Model S changeant de voie, puis freinant brusquement dans la voie la plus à gauche du pont de la baie de San Francisco, entraînant un carambolage de huit véhicules. Dix-huit personnes ont été affectées par l'accident, neuf adultes et neuf mineurs (dont un enfant de 2 ans) qui ont été traités pour blessures mineures. La circulation sur le pont a été bloquée pendant plus d'une heure.

    La vidéo et les nouvelles photographies de l'accident fournissent le premier aperçu direct de ce qui s'est passé le 24 novembre, confirmant les témoignages de l'époque. Le conducteur a déclaré à la police qu'il avait utilisé la nouvelle fonction "Full Self-Driving" (FSD) de Tesla, note le rapport, avant que le « clignotant gauche de Tesla ne soit activé », que ses « freins ne soient activés », et que la voiture ne se déplace à gauche, « ralentissant à un stop directement sur la trajectoire [du deuxième véhicule] ». La Tesla est passée sur la voie rapide avant de freiner rapidement. La décélération inattendue a ensuite conduit à un carambolage de huit véhicules


    Tesla a proposé son FSD en tant qu'option sur ses véhicules, les clients payant jusqu'à 10 000 dollars pour avoir la possibilité d'accéder au logiciel dès sa sortie. Mais des années se sont écoulées depuis l'introduction de cette option, et ce n'est qu'en 2020 qu'un groupe restreint de propriétaires a pu accéder à une version bêta de la fonction.

    Si l'expression Full Self-Driving, littéralement « conduite autonome intégrale », laisse peu d'ambiguïté quant à ses aspirations, la technologie accomplit bien moins que ce que les mots impliquent. La FSD serait en fait une version sophistiquée de l'assistance au conducteur de niveau 2, telle que définie par SAE International, arbitre de nombreuses normes automobiles mondiales.

    Bien que toujours en bêta, le prix du FSD a, quant à lui évolué : il coûtait 5 000 $ au lancement. Mais lorsque Tesla a commencé à déployer la version bêta de FSD auprès d'un groupe restreint de clients en octobre 2020, le prix est passé à 10 000 $. En septembre 2021, Tesla a commencé à ouvrir la version bêta à davantage de clients via un nouveau bouton « demande » avant d'augmenter le prix à 12 000 $ plus tôt en 2022. Puis, en août 2022, Elon Musk a annoncé que le prix allait passer à 15 000 dollars en Amérique du Nord le 5 septembre 2022 :

    Nom : elon.png
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    Il faut noter que cette annonce triomphante d'Elon Musk sur Twitter a été faite quelques heures avant l'accident. À la fin de l'année dernière, Tesla avait déployé la fonctionnalité auprès de plus de 285 000 personnes en Amérique du Nord, selon la société.


    La NHTSA a ouvert une enquête sur l'incident

    La National Highway Traffic Safety Administration, ou NHTSA, a déclaré qu'elle ouvrait une enquête sur l'incident. Les véhicules Tesla utilisant son système d'assistance à la conduite Autopilot ont été impliqués dans 273 accidents connus de juillet 2021 à juin de l'année dernière, selon les données de la NHTSA. Teslas représentait près de 70% des 329 accidents dans lesquels des systèmes avancés d'assistance à la conduite étaient impliqués, ainsi qu'une majorité de décès et de blessures graves qui leur sont associés, selon les données. Depuis 2016, l'agence fédérale a enquêté sur un total de 35 accidents dans lesquels les systèmes "Full Self-Driving" ou "Autopilot" de Tesla étaient probablement utilisés. Ensemble, ces accidents ont conduit à la mort de 19 personnes.

    Pour ceux qui se demandent quelle est la différence entre Autopilot et Full Self-Driving, voici quelques points clés :
    • Tesla Autopilot est un système d'aide à la conduite conçu pour la conduite sur autoroute. Full Self-Driving (FSD) est le système (supposé) entièrement autonome de Tesla conçu pour la conduite urbaine.
    • Autopilot est un système d'assistance à la conduite. Il utilise des capteurs et des caméras pour aider le conducteur à rester dans sa voie, à changer automatiquement de voie, à tourner dans les virages et à s'arrêter en toute sécurité en cas d'urgence. Autopilot peut également garer votre véhicule ou vous l'amener depuis une place de stationnement.
    • FSD fonctionne sur toutes les routes dans toutes les conditions (sur le papier), de jour comme de nuit. Il ne nécessite aucune intervention de votre part pour se conduire, mais il a besoin que vous soyez prêt à tout ce qui pourrait arriver, car il vous alertera si quelque chose se produit de manière inattendue afin que vous puissiez prendre le contrôle de votre véhicule si nécessaire.
    • FSD est une fonctionnalité plus récente qui vous permet de conduire votre voiture en mode mains libres. Il comprend la direction automatique améliorée, où vous pouvez définir une destination et la voiture vous y conduira automatiquement.
    • Autopilot est livré avec chaque Tesla et peut être utilisé directement. FSD est une mise à niveau de 15 000 $ disponible uniquement aux États-Unis et n'est actuellement pas légale.

    Ces derniers mois, une vague de rapports est apparue dans laquelle les conducteurs de Tesla se sont plaints d'un « freinage fantôme » soudain lorsque le véhicule est à grande vitesse, provoquant presque des accidents dans de nombreux cas. Plus de 100 plaintes de ce type ont été déposées auprès de la NHTSA en trois mois, selon le Washington Post.

    Le quotidien explique que :

    Teslas freine de manière inattendue en réponse à des dangers imaginaires – tels que la circulation venant en sens inverse sur des routes à deux voies – ce qui a incité leurs propriétaires terrifiés à déposer une vague de plaintes auprès de la National Highway Traffic Safety Administration au cours des trois derniers mois, selon une analyse du Washington Post des données fédérales sur la sécurité automobile.

    Le phénomène, connu sous le nom de « freinage fantôme », est un problème persistant pour les véhicules Tesla.

    Le constructeur automobile a été contraint de rappeler une version de son logiciel Full Self-Driving en octobre en raison de faux positifs de son système de freinage d'urgence automatique qui, selon lui, ont été déclenchés par la mise à jour logicielle. Les plaintes ont grimpé en flèche après le rappel et restent élevées, signalant l'inquiétude continue des propriétaires.

    Les rapports de propriétaires de freinage fantôme à la NHTSA sont passés à 107 plaintes au cours des trois derniers mois, contre seulement 34 au cours des 22 mois précédents.

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    L'enfant blessé dans l'accident était un enfant de 2 ans qui a subi une écorchure à l'arrière gauche de la tête ainsi qu'une ecchymose, selon le rapport détaillé de l'incident. Sur une photographie de l'accident, une poussette est garée devant la voiture dans laquelle l'enfant a été blessé.

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    Un carambolage de huit voitures le 24 novembre 2022 sur le Bay Bridge de San Francisco

    Alors que les constructeurs automobiles traditionnels entrent sur le marché des véhicules électriques, Tesla est de plus en plus sous pression pour se différencier. L'année dernière, Musk a déclaré que Full Self-Driving était une fonctionnalité « essentielle » à développer pour Tesla, allant jusqu'à dire : « C'est vraiment la différence entre Tesla qui vaut beaucoup d'argent ou qui vaut pratiquement zéro ».

    Le terme Full Self-Driving critiqué par d'autres constructeurs automobiles

    Le terme "Full Self-Driving" a été critiqué par d'autres fabricants et groupes industriels comme trompeur et même dangereux. L'année dernière, la société de technologie de conduite autonome Waymo, détenue par la société mère de Google, a annoncé qu'elle n'utiliserait plus le terme.

    « Malheureusement, nous constatons que certains constructeurs automobiles utilisent le terme 'self-driving' [ndlr. auto-conduite] de manière inexacte, donnant aux consommateurs et au grand public une fausse impression des capacités de la technologie d'assistance à la conduite (pas entièrement autonome) », a écrit Waymo dans un billet de blog. « Cette fausse impression peut amener quelqu'un à prendre sans le savoir des risques (comme retirer ses mains du volant) qui pourraient mettre en péril non seulement sa propre sécurité, mais aussi celle des personnes qui l'entourent ».

    Bien que Waymo ne nomme aucun nom, la déclaration semble clairement motivée par la décision controversée de Musk d'utiliser le terme Full Self Driving.

    Dans le même ordre d'idées, le premier groupe de pression pour les voitures autonomes est récemment passé de l'appellation « Self-Driving Coalition for Safer Streets » à « Autonomous Vehicle Industry Association ». Le changement, a déclaré le groupe industriel, reflétait son « engagement envers la précision et la cohérence dans la façon dont l'industrie, les décideurs, les journalistes et le public parlent de la technologie de conduite autonome ».

    Le secrétaire aux Transports, Pete Buttigieg, a également critiqué les technologies émergentes d'assistance à la conduite, qui, selon lui, n'ont pas remplacé le besoin d'un conducteur humain alerte : « Je n'arrête pas de le dire ; tout ce que vous pouvez acheter sur le marché aujourd'hui est une technologie d'assistance à la conduite, pas une technologie de remplacement du conducteur », a déclaré Buttigieg. « Je me fiche de comment ça s'appelle. Nous devons nous assurer que nous sommes parfaitement clairs à ce sujet, même si les entreprises ne le sont pas ».

    Bien que le langage puisse évoluer, il n'y a toujours pas de restrictions fédérales sur les essais de véhicules autonomes sur la voie publique, bien que les États aient imposé des limites dans certains cas. Tesla n'a annoncé aucun changement au programme ou à son image de marque, mais le crash était l'un des multiples ce mois-là. Plusieurs jours avant l'accident de Bay Bridge, le 18 novembre dans l'Ohio, une Tesla Model 3 s'est écrasée contre un SUV de l'Ohio State Highway Patrol arrêté dont les feux de détresse clignotaient. La Tesla est également soupçonnée d'avoir été en mode Full Self-Driving et fait également l'objet d'une enquête de la NHTSA.

    Sources : rapport détaillé de l'incident (au format PDF), Elon Musk, Washington Post

    Et vous ?

    Aviez-vous déjà entendu parler de ce phénomène de « freinage fantôme » ?
    Que suggère-t-il selon vous concernant Autopilot et Full Self-Driving ?
    Pour ou contre les dénominations Autopilot et Full Self-Driving ? Pourquoi ?
    Que pensez-vous de la sortie de Waymo, un concurrent de Tesla, qui tacle au passage ces dénominations ?
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  14. #14
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    Il est temps que le gouvernement interdise que le pays devienne un jeu d'expérimentation.
    C'est dangereux, il y a eu des mort et cela continue, rien n'est fait

  15. #15
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    Le freinage fantôme est une chose, le carambolage lui est causé par des distances de sécurités non respectées / non adaptés.

  16. #16
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    Citation Envoyé par nirgal76 Voir le message
    des distances de sécurités non respectées
    Dans la vidéo on voit que les voitures qui sont juste derrière la Tesla réussissent à s'arrêter.
    Mais après il y a une histoire du genre "une voiture qui décélère un petit peu sur l'autoroute peut provoquer un arrêt complet de la circulation". (là c'est une voiture qui s'arrête donc c'est encore pire)
    Ça doit être les temps de réaction qui s'additionnent, les voitures freinent de plus en plus tard et de plus en plus fort.

    L'automobiliste ne peut pas forcément voir ce qu'il se passe 20 voitures devant lui.
    Imaginez 3 voitures qui se suivent A, B, C.
    C est devant.
    B est au milieu.
    A est derrière.

    Parfois A peut voir que C clignote avant que B ne réagisse.
    Parce que si ça se trouve B conduit mal, il ne va pas ralentir afin d'augmenter la distance entre lui et A, du coup quand A va freiner, B va freiner encore plus fort.
    Si C avait anticipé le truc ça va, mais si il ne se concentre que sur B, il va être surpris.

    Si C ne sait pas conduire il va freiner puis clignoter, ce qui est extremement énervant, puisque un des intérêts du clignotant c'est de prévenir qu'on va ralentir pour tourner.

  17. #17
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    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Dans la vidéo on voit que les voitures qui sont juste derrière la Tesla réussissent à s'arrêter.
    Mais après il y a une histoire du genre "une voiture qui décélère un petit peu sur l'autoroute peut provoquer un arrêt complet de la circulation". (là c'est une voiture qui s'arrête donc c'est encore pire)
    Ça doit être les temps de réaction qui s'additionnent, les voitures freinent de plus en plus tard et de plus en plus fort.
    Théoriquement, si toutes les voitures respectent les distances de sécurité et que les conducteurs réagissent dans un laps de temps "normal" (donc, attentif et avec les mains sur le volant), aucun carambolage ne doit avoir lieu.
    C'est le principe même des distances de sécurité.

    Par contre, il y aurait effectivement possiblement un début embouteillage (dépend du trafic, du nombre de voiture, etc etc) par rapport à ce que tu expliques : chaque voitures freine de plus en plus fort.

  18. #18
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    Dans la vidéo on voit que les voitures qui sont juste derrière la Tesla réussissent à s'arrêter.
    Mais après il y a une histoire du genre "une voiture qui décélère un petit peu sur l'autoroute peut provoquer un arrêt complet de la circulation". (là c'est une voiture qui s'arrête donc c'est encore pire)
    Ça doit être les temps de réaction qui s'additionnent, les voitures freinent de plus en plus tard et de plus en plus fort.

    L'automobiliste ne peut pas forcément voir ce qu'il se passe 20 voitures devant lui.
    Imaginez 3 voitures qui se suivent A, B, C.
    C est devant.
    B est au milieu.
    A est derrière.

    Parfois A peut voir que C clignote avant que B ne réagisse.
    Parce que si ça se trouve B conduit mal, il ne va pas ralentir afin d'augmenter la distance entre lui et A, du coup quand A va freiner, B va freiner encore plus fort.
    Si C avait anticipé le truc ça va, mais si il ne se concentre que sur B, il va être surpris.

    Si C ne sait pas conduire il va freiner puis clignoter, ce qui est extremement énervant, puisque un des intérêts du clignotant c'est de prévenir qu'on va ralentir pour tourner.
    Peu importe, si chacun mets suffisamment de distance pour avoir le temps de réagir à toute situation de freinage, qu'il vienne de la voiture de devant ou 0 voitures devant, ça n'arriverait pas. On sous estime toujours cette distance (et si on la laisse, parfois, un abruti vient s'intercaler).

  19. #19
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    Citation Envoyé par nirgal76 Voir le message
    Peu importe, si chacun mets suffisamment de distance
    Ben non justement.
    Si l'automobiliste ne regarde que la voiture devant et ne cherche pas à anticiper plus que ça, même si toutes les voitures respectent les distances de sécurité ça peut mal finir.

    Admettons que la distance entre 2 voitures sur l'autoroute soit de 73m et que ça corresponde à 2s.
    Quand la première voiture se met à freiner, la voiture qui la suit ne va pas freiner instantanément, la distance entre les 2 véhicules va se réduire donc la voiture va freiner plus fort, si il y a d'autres véhicules derrière c'est de pire en pire.

    Là on voit en simulation qu'un changement de file peut provoquer un arrêt.

  20. #20
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    Citation Envoyé par nirgal76 Voir le message
    Le freinage fantôme est une chose, le carambolage lui est causé par des distances de sécurités non respectées / non adaptés.
    Le carambolage est causé par des distances de sécurité ET un freinage fantôme.
    La combinaison freinage fantome et distance de sécurité respectée pourrait engendrer un carambolage malgré tout, il suffit que le chauffeur derrière soit peu attentif/fatigué et le temps de réaction nécessaire pour éviter le carambolage est court.

    Je me souviens pendant mon stage de fin d'étude avoir eu la peur de ma vie parce qu'en rentrant, alors que je tenais bien ma distance de sécurité (les fameuses deux lignes), la voiture devant moi change de voie subitement et laisse apparaitre une voiture sans permis sur une route à 110. Cette expérience m'a marquée parce qu'elle demande de prendre une décision très vite dans un délai très court, il y avait une voiture derrière moi qui ne respectait pas les distances donc j'ai changé de voie mais je vais être honnête je n'ai pas vérifié que la voie était dispo mais la décision doit être prise en quelques secondes (sans décision je l'aurait percutée en environ 5s, 8s max).

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